EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Drop + EPOS PC38X : un rapport qualité/prix excellent, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 04 Juillet 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Étant un casque purement analogique, il n’y a pas énormément de fonctionnalités. Le microphone peut se désactiver en le redressant (un clic audible et sensible se déclenche lors que c’est le cas), mais on n’a pas la possibilité de régler le volume. Pas forcément un problème puisqu’il est rare de devoir le faire souvent, normalement une fois fait dans les pilotes de la carte son, on n’y revient que très rarement. Toujours en parlant de volume, pour régler le son entrant, la molette n’est pas ce qu’il y a de plus pratique : difficile à identifier, du moins c’est notre ressenti. Mais on peut s’y faire.

Au niveau de la qualité de construction, rien à redire, tout simplement. L’ensemble du casque est léger, avec seulement 253 grammes sur la balance (sans câble) et pour autant, les matériaux respirent la robustesse. L’usinage est précis, pas de bavure, d’irrégularité ou quelconque autre sorte de défaut à l’horizon. Et ce poids relativement léger que nous venons d’évoquer a une conséquence particulièrement positive sur le confort du casque. Cela va de soi, plus il est léger, plus confortable il sera. Même si les écouteurs sont serrés, ceux-ci ont un gros diamètre et entourent parfaitement l’oreille sans appuyer dessus. On salut par ailleurs le moelleux bien équilibré des coussinets et c’est aussi valable pour l’arceau. Porter le casque de longues heures, grâce aussi au textile utilisé sur les mousses, ne nous a pas procuré d’inconfort ou de fatigue.

Quant à la qualité de son entrant, pour faire simple, des expériences sonores comme celle procurée par ce PC38X, on en redemande à la pelle. Premièrement, parce que le casque a le parti pris d’être de type ouvert. L’inconvénient : l’isolation phonique est évidemment très pauvre, l’avantage est tout autre : l’ouverture et la dynamique de scène n’en sont que meilleures. À cela, on rappelle que la réponse en fréquence du casque démarre à 10 Hz et termine sa course sur 30 kHz. Autrement dit, l’immersion sonore est géniale et ce, même sans effet audio additionnel (comme un rendu 3D ou Surround), si votre carte son propose une telle fonctionnalité.

Mais ce n’est pas la seule force du casque. En plus de bénéficier de cette espace si large, les basses sont profondes mais pas du tout envahissantes. En fait, le casque propose une excellente neutralité sans jamais sombrer dans un rendu froid et clinique, au contraire, on bénéficie d’une tiédeur précise, ample et dynamique et c’est vraiment joussif. Nous l’avons principalement testé avec notre Schiit Fulla-E, mais notre chipset intégré Realtek ALC1200, à notre avis, tient bien assez solidement la barre pour ce casque qui de toute façon, n’est pas très gourmand avec une impédance de seulement 28 Ω, le rendant compatible avec vraiment tout type de plateforme.

Enfin, côté microphone, le rendu est tout simplement excellent. Propre, dynamique et précis, on ne demande rien de plus. Nous sommes juste étonnés qu’il soit bi-directionnel, à ce prix, nous aurions pu espérer qu’il soit uni-directionnel pour parfaire l’expérience à 100%. Mais c’est vraiment du chipotage, on vous laisse attester de ses performances avec nos captures ci-dessous :

Partagez :
Marque : EPOS
Tags :