EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Logitech MX Anywhere 3S : la même, mais en mieux, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 31 Août 2023
Page: 2/4

La souris

Niveau accessoire, on n’aura pas grand-chose de fourni avec cette Logitech MX Anywhere 3S. Le constructeur n’offre qu’un câble USB-C assez rigide. On regrette l’absence de dongle Logi Bolt, la souris étant pourtant compatible avec ce récepteur unifié.

Le design de la MX Anywhere 3S n’a strictement pas changé par rapport à la version précédente. Des dimensions jusqu’au poids en passant par le nombre de coloris disponible, aucun moyen de faire la différence : ce sont exactement les mêmes souris. L’avantage : on reste sur une valeur sûre, l’inconvénient… nous y reviendrons plus tard. La MX Anywhere 3S est donc une souris à forme symétrique qui intègre six boutons : les clics principaux, le clic molette, un bouton derrière cette dernière pour changer de mode de défilement de la souris et pour finir, deux boutons latéraux.

La molette de cette souris est particulièrement intéressante. Solide et diablement stable, elle est débrayable pour bénéficier d’un défilement extrêmement rapide et fluide. En utilisation normale, elle restera crantée et dès lors qu’on passe en usage très répétée, elle se libère toute seule pour faire défiler des kilomètres de texte sans un bruit : c’est la fonction SmartShift. Le bouton en dessous sert à la libérer complètement pour celles et ceux qui la préfèrent ainsi.

Sous la souris, on note la présence de quatre patins PTFE pour assurer la glisse. Assez basiques, ils font le job, sans plus. On note également la présence de deux boutons : un premier pour allumer la souris et un second pour choisir parmi les trois sources de connexion possibles. Tous sont compatibles Bluetooth et récepteur USB unifié Logi Bolt.

Les switchs des boutons principaux sont donc différents de la V3 normale. Ils sont dits silencieux et en effet, le clic est tout simplement inaudible. Le feeling est assez agréable : certes il va manquer d’impact et donner un effet ‘’mushy’’, mais pas trop justement : à l’équilibre entre retour tactile et silence et ce dernier point sera autant apprécié par l’utilisateur que ses voisins (par exemple : dans un open space, bureau partagé, dans le train…). Un vrai plus selon nous !

Nous revenons donc sur le fait qu’à part les switchs silencieux, il n’y a pas d’autres nouveautés sur cette ‘’nouvelle’’ version de la souris. Dans les faits, on part sur une valeur sûre mais de l’autre côté, nous aurions vraiment apprécié que Logitech ajoute un dongle Logi Bolt dans le package et que la souris intègre un logement pour le ranger en cas de transport. Également, les patins restent basiques, alors qu’ils auraient pu bénéficier du savoir-faire de la branche gaming du même constructeur pour avoir des patins plus généreux. Bref, on attend ces nouveautés pour la V4, à titre personnel. Également, les boutons latéraux manquent toujours un peu de perfection : trop résistants et surtout pas assez ergonomiques à notre goût.

Enfin, Logitech annonce une autonomie d’environ 70 heures d’utilisation pour la souris. Pour avoir la MX Anywhere 3 depuis quelques temps maintenant à la rédaction, nous attestons que ce niveau est largement atteint et même très nettement dépassé. Sans dire que nous utilisions cette souris vraiment quotidiennement, on garantit que nous avons largement fait plus que sept journées de 7 ou 8 heures avec. C’est donc un très bon niveau.

Partagez :
Marque : Logitech