EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Enermax Cavalier, pour refroidir le portable

Article
Il sort de la nuit lui aussi ???
Rédigé par
Publié le 25 Mai 2009

Pour mieux refroidir son portable ou son netbook, il n'y a pas quinze mille solutions, soit on l’utilise dans le frigo, ou alors on fait l'acquisition d'un notebook cooler. Pour le test du jour, nous avons choisi la deuxième solution, avec le Cavalier de Enermax. Pratique et efficace ce produit ?

Nom : Cavalier
Test notebook cooler Enermax Cavalier
Fabricant : Enermax


Les notebooks coolers, au départ assez confidentiels, sont maintenant légion et chaque marque se doit de proposer un modèle. Avec son Cavalier, Enermax tente de nous surprendre, avec un modèle principalement destiné aux ultraportables et aux netbooks, dont la largeur est réglable, afin de s'adapter au mieux à votre machine.

Ses spécifications sont les suivantes:





Caractéristiques
Matière
Plastique
Dimensions
304 x 23 x 180 à 304 x 23 x 277 mm
Poids
442 grs
Ventilateurs
2 x 60 mm 19.5 dBa
Alimentation
USB
HUB USB
non
Potentiomètre
non
Pieds réglables
oui




Le Cavalier est livré dans un boite noire et rouge aux couleurs de Enermax. Vous retrouverez toutes les caractéristiques du produit sur cette dernière. Au niveau du bundle, nous avons le droit à une petite notice et un câble USB pour brancher le Cavalier à votre portable/netbook.

Avec des dimensions modestes de 304 x 23 x 180 mm fermé, le Cavalier est assez petit et se destine aux machines de 12 pouces maximum. Le poids est contenu avec 442 grs, il ne pèsera donc pas trop lourd dans un sac à dos.



Le Cavalier est donc entièrement en plastique et il présente bien. Les parties amovibles sont recouvertes d'un plastique au touché soft, très agréable, tandis que le reste du dispositif de refroidissement est en ABS noir mate. Au centre, on remarque les deux ventilateurs de 60 mm, qui tournent à 2000 trs/min pour 19.5 dBa. Une grille est présente au dessus de ceux-ci.

Sur le coté gauche, nous avons la prise d'alimentation, ainsi que l'interrupteur pour allumer/éteindre les ventilateurs. Une diode bleu vous préviendra de la mise en route de ces derniers.

Sous le cavalier, nous avons deux pieds réglables afin de surélever le cooler, ainsi qu'une petite trappe afin de ranger le câble USB. Une bonne idée, afin de ne pas le perdre.



Comme nous le disions, le Cavalier à une particularité, il est possible de régler sa largeur, de 180 à 277 mm, afin de l'adapter à différentes machines. Dans notre cas et sur notre MSI S271, il a été possible de faire coïncider parfaitement un des ventilateurs de 60 mm du Cavalier avec le ventilateur du portable, afin d'apporter de l'air frais à la machine. Les deux parties sont réglables indépendamment, ce qui laisse une grande liberté. Et comme vous pouvez le voir, le Cavalier s'adapte parfaitement à notre S271. Sur ce point, Enermax nous livre une innovation intéressante.

Mais le principal, reste sans doute les performances de la chose, que nous allons vérifier de suite. Pour faire chauffer notre portable nous avons fait un test complet de PC Mark Mak 2005, qui a donc testé tous les composants. Une fois avec le Cavalier et une fois sans. Les températures ont été relevées grâce à Hardware Monitor.



Comme vous pouvez le constater assez facilement, notre Cavalier, fait très bien son travail, et il parvient bien à faire baisser la température interne de notre portable, en particulier sur le CPU et le Chipset qui perdent respectivement entre 3° et 5° au total. Le résultat sur le disque dur est lui moins visible, car ce dernier est dans un compartiment. Autre conséquence, le ventilateur de l'ordinateur portable se met en route beaucoup moins souvent, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour nos oreilles, du moins au premier abord. Oui au premier abord, car le Cavalier n'est pas très discret, et il produit plus de bruit que notre portable en pleine charge, ce qui lui fait perdre de son intérêt.

Conclusion

Avec le Cavalier, Enermax nous propose un produit au concept intéressant, du fait qu'il soit possible d'adapter sa largeur, afin de le rendre compatible avec le plus grand nombre. De plus, il fait très bien son travail, mais malheureusement il se révèle audible, et les deux ventilateurs de 60 mm ont tendance à tirer vers les aigus. Dommage, car ce produit semble vraiment bien né et son prix est raisonnable 19.50 €. Avec une vitesse de rotation moindre, il aurait été un peu moins efficace, mais plus agréable à l'usage. Espérons qu'une version II sortira avec des ventilateurs moins bruyants.

Pour
Contre

Concept

Finition

Performance

Prix

Niveau sonore







Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marques : EnermaxPort
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.