EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Découvrez FSP, ses locaux, ses usines et ses produits à l'occasion des 20 ans de Cowcotland, page 5

Article
Joyeux anniversaire à nous !
Rédigé par
Publié le 23 Novembre 2023
Page: 5/7

Comme nous le disions en début d'article, FSP est une marque connue à la Ferme. De nombreux blocs sont passés entre nos mains, que ce soit pour du test ou en achat personnel. Ainsi, Mantidor a toujours une Fortron Blue Storm qui traine dans le grenier. Un bloc important à nos yeux, puisqu'il avait un look d'enfer et un ventilateur de 120 mm. Plus une puissance réelle proche des 350 W annoncés.

Mais avant d'en arriver là, il y a eu d'autres alimentations, notamment avec un ventilateur de 80 mm sur l'arrière. Ou deux, à l'avant et à l'arrière. A l'époque, les blocs prenaient place dans le haut des boitiers (si nous parlons du format tour) et la chaleur dégagée par le processeur ne pouvaient entrer dans l'alimentation ; le ventilateur de 80 mm, voire de 92 mm avec de la chance, à l'arrière du boitier était là pour évacuer les calories. Il faudra attendre l'arrivée de partenariats et marques spécialisées dans le boitier se lancer dans l'alimentation pour compenser avec un ventilateur de 120 mm qui absorbe une partie de la chaleur dégagée par le processeur.

Sont ensuite arrivés les boitiers avec des vitres sur le côté, en plastique, et donc les alimentations avec des carcasses colorées. En noir pour rester simple, ou en bleu parce que... Et pourquoi pas ?

Le passage au ventilateur de 120 mm dans le bas, ou le haut selon le point de vue, a aussi permis de libérer de la place à l'avant et de lancer les alimentations avec des câbles modulaires. Et puisqu'on parle des câbles, il aura fallu un petit moment avant de voir arriver du noir intégral. Chaque câble est en effet normalisé et un professionnel préfèrera certainement avoir des câbles colorés, et moches, plutôt que du noir pour s'y retrouver lors d'une maintenance. C'est aussi pour cela que les alimentations grises restent présentes en masse dans de nombreux domaines, y compris le PC assemblé : c'est une norme pour les émissions électromagnétiques.

Si la salle où nous étions avait de nombreuses alimentations en stock, c'est tout à fait normal. Tester un bloc dans des conditions extrêmes n'est pas suffisant et il faut aussi s'approcher du client final et vérifier que tout marche avec tous les composants. Sont ainsi installées des alimentations sur des tables de benchs avec différents composants, dont des cartes graphiques, pour s'assurer que tout va bien : absence de coil whine, branchement impeccable des connecteurs, tenue des tensions, etc.


Partagez :
Marque : FSP