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Dossier : Sonoriser son bureau avec du matos hi-fi, exemple avec Fosi et Argon Audio

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Publié le 19 Janvier 2024

Vous l’avez vu à la ferme, nous présentons de plus en plus de produits audios, notamment pas mal d’enceintes stéréos ou de barres de son dites actives (c’est-à-dire avec décodeur et amplificateur audios intégrés). Mais, et certains d’entre vous le savent déjà, si ces solutions tout-en-un ont le charme de se montrer simples d’utilisation et plug-an-play, elles ne sont pas forcément adaptées à tous les besoins pour autant.

Pourquoi ? Parce qu’elles embarquent toute l’électronique nécessaire dans leur structure, à savoir les décodeurs et l’amplificateur. On gagne de la place, c’est vrai, mais on a moins le choix en termes de connectique et d’ergonomie. Puis, dans l’extrême majorité des cas sur les enceintes actives, tous les contrôleurs physiques (volume, tonalité, choix de la source quand cela existe) sont situés à l’arrière de l’enceinte principale et/ou il faut jongler avec une télécommande, ce qui n’est pas spécialement pratique dans le cas d’un usage ‘’desktop’’ lorsque l’on veut accéder à ces contrôles. De plus, si une partie de l’électronique fait un jour défaut, c’est l’ensemble qui est touché.

Alors si on veut du matos performant, quelles sont les autres alternatives ? L’une des réponses à cette question c’est de composer son setup avec des éléments séparés. Cela demande de se renseigner un peu plus, mais les gains sont évidents : un plus large choix et une évolutivité nettement accrue. C’est le même principe que pour les PC assemblés pièces par pièce face à des pré-built.

Pour cela, il y a au moins deux composants principaux à identifier : l’amplification et les enceintes. Selon les besoins, envies et budgets, on peut aussi ajouter dans l’équation un DAC qui permet de multiplier les entrées et sorties, à moins que l’ampli choisi en dispose déjà...

L’amplificateur

Depuis plusieurs années déjà, les mini amplis class D ou FDA (du class D avec une conversion numérique derrière) s’imposent comme des solutions complètes et potentiellement peu couteuses, surtout lorsque le besoin de puissance est peu important (et encore qu’aujourd’hui, ces amplis, suivant la gamme, n’ont plus rien à prouver à ce niveau-là).

Il y a plusieurs gammes d’amplis : les plus '’basiques’’, parfois munis d’une simple entrée analogique, d’un contrôleur de volume et de borniers pour haut-parleurs. Il existe des amplis qui sont plus complets qui intégreront en plus un récepteur Bluetooth, des entrées numériques coaxiales, toslink ou encore USB et même Wi-Fi même pour certains modèles plus haut de gamme, en plus d’une ou plusieurs entrées analogique (RCA ou jack, voire, de plus en plus, des entrées dites symétriques) et même des sorties casque. En somme, c’est possible d’avoir à ce stade un produit all-in-one (ampli + DAC). Toujours pour se rendre plus riches de fonctionnalités et épouser plus de typologies d’usages, certains bénéficieront d’un écran d’affichage d’informations, d'égaliseurs, d’une télécommande, d’une sortie sub… Bref, une véritable solution multi-source si on le souhaite, le tout dans un format toujours plus petit qu’un ampli hi-fi traditionnel pour sensiblement le même job.

Les enceintes

Clairement le deuxième intérêt de passer un peu plus de temps à faire des recherches : le choix des enceintes ! Taille, specs techniques, coloris… L’offre est diablement plus fournie et à tous les prix. C’est même d’ailleurs une opportunité pour recycler de vieilles enceintes ou de chiner des bonnes affaires ici et là, en neuf ou en occasion.

Les enceintes se choisiront en fonction de plusieurs critères : le format (bibliothèque - apriori le plus adapté pour un usage de bureau – ou colonne si on a la place), la taille des haut-parleurs (on privilégie facilement les woofers de 4 et 5 pouces pour l’écoute de proximité par exemple, enfin c’est encore une question de goût, et plus de 6 pouces dès lors qu’il y a un peu de distance) et puis, parce que l’offre est gourmande, on peut très bien avoir des critères esthétiques plus importants (finitions, coloris, design général). L’avantage : il y a des solutions pour tous les goûts et tous les budgets.

Voici un (très beau) schéma pour illustrer le raccordement à un PC :

Schema

Exemple avec le Fosi Audio BT20A Pro et les enceintes Argon Audio FORUS5

Pour illustrer ce sujet, nous avons reçu un Fosi Audio BT20A Pro, disponible à environ 90€ et équipé de la populaire puce TI TPA3255, il constitue un excellent rapport qualité-prix avec de très bonnes finitions. Ce petit ampli Class D est un tout petit peu plus que basique : il dispose d’un contrôleur de tonalité pour les graves et les aigus, mais aussi d’une entrée Bluetooth 5.0 ! Dommage d’ailleurs que le constructeur n’a pas poussé un peu plus loin avec un contrôleur de tonalité sur les mediums, comme c’est le cas sur notre ampli-casque Fosi SK01 … Pour finir, on retrouve à l’arrière une sortie pre-out, qui permet de connecter des enceintes actives ou bien un sub actif, toujours pratique !

On retrouve sur ce modèle une très grosse puissance : livré avec une alimentation 32 ou 48V (au choix, avec un prix qui varie en fonction), il propose jusqu’à 2 x 150W sous 4 ohms ! Quand on vous dit que ces petites bêtes peuvent ne pas être avares de puissance... Il se présente sous un design classique et sobre, mais couplé à un jeu de couleur vraiment agréable à l’œil avec une robe gris/bleu métallique et un potentiomètre orange anodisé du plus bel effet, histoire d’ajouter une touche de couleurs sans trop en faire.

De l’autre côté, c’est l’occasion de vous présenter les toutes nouvelles enceintes FORUS5 de chez Argon Audio, dont justement les petites Forte A4 MK2 nous avaient fortement séduits. La gamme FORUS sont enceintes passives sont disponibles dans trois coloris (noir, noyer ou blanc) et dans trois formats : deux bibliothèques (avec woofer de 4 ou 5 pouces, qui sont respectivement les FORUS4 et FORUS5) et une de type colonne avec woofers de 5 pouces (les FORUS55).

Les FORUS5 sont des enceintes entrée de gamme proposée à environ 259€. Elles proposent une réponse en fréquence de 55 Hz à 20 kHz et une sensibilité de 86 dB. Mesurant chacune 16.8 x 27.2 x 21.2 cm pour un poids de 3,6 kg, elles ont une esthétique on ne peut plus simple et passe-partout et disposent de grilles aimantées.

Cet ensemble, enfin c’est notre point de vue, constitue un très rapport qualité/encombrement/prix. Les finitions de chaque élément sont excellentes, l’utilisation est on ne peut plus simple et les trois coloris proposés pour les enceintes permettent de trouver l’esthétique qui s’intégrera au mieux dans votre environnement. Les FORUS5 prodiguent un son très précis pour cette gamme tarifaire, avec des graves propres et équilibrés, des mediums qui filent droit et des aigus assez doux, sans s’effacer ou tomber dans la mièvrerie, en plus de se montrer assez réactive à un égaliseur. Le seul reproche qu’on puisse lui faire : une directivité un peu plus étroite que la moyenne.

Pour finir, si c’est pour tout raccorder à un PC, n’oublions pas d’y joindre un décodeur audio sympathique. Si vous collez l’ensemble à un PC assemblé par vos soins avec une carte-mère moyen ou haut de gamme, ça peut faire l’affaire, autrement (PC assemblé, laptop...) pensez à joindre un petit DAC USB, ça ne fera pas de mal, au contraire. Dans ce cas de figure, pas besoin d’investir des mille et des cent, un petit iFi Audio GO link ou le Fosi Audio DS1 vous apporteront tout ce qu’il faut. Mais on peut également prévoir ce genre de setup pour raccorder une platine vinyle ou CD.

Donc, pour un total de 348€ (sans les câbles pour les enceintes, mais ça n’augmentera pas beaucoup le prix car vous ne tomberez pas dans le panneau du prodigieux marketing autour de l’univers des câbles audios), on a donc un petit système très qualitatif et surtout, É-VO-LU-TIF. Changer les enceintes ? C’est fait en deux minutes. Besoin d’un ampli différent pour plus de fonctionnalités ou à l’inverse, moins ? Pareil. Les prix varient de 40 à 400€ (voire beaucoup plus, libre à vous...).




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