EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

L'IA sur PC avec les GeForce de NVIDIA, page 2

Article
En partenariat avec NVIDIA
Rédigé par
Publié le 18 Janvier 2024
Page: 2/5



Comment RTX et IA alimentent-ils les créateurs de contenu ?

Habile transition pour insister sur le fait que l’intelligence artificielle n’est pas seulement employée pour embellir les jeux, mais aussi pour assister dans la création de contenus. Rappelons-le, aujourd’hui plus de 100 applications sont estampillées RTX par NVIDIA et elles touchent des domaines plutôt variés depuis la retouche photo, jusqu’à la création 3D en passant par le montage vidéo ou la « simple » diffusion.

Dans le cas de la retouche photo, les créateurs peuvent ainsi espérer un triplement des tâches sur Adobe Photoshop grâce au RTX et NVIDIA d’opposer le GPU d’une GeForce RTX 4090 au processeur M2 Ultra d’Apple pour souligner les gains que l’on peut espérer. Il en va de même sur le logiciel de montage DaVinci Resolve : les GPU NVIDIA brillent toujours autant même si on ne parle ici « que » d’un doublement de la vitesse de traitement.

La rapidité d’exécution est évidemment importante dans la création de contenus dans la mesure où elle permet de réduire le temps d’immobilisation du PC. Ce n’est toutefois pas le seul intérêt de l’intelligence artificielle qui offre également un meilleur rendu. On parle ici de Super Resolution, une technique qui exploite ici des algorithmes d’IA afin d’agrandir des images à travers le module Adobe Camera Raw de Photoshop.

La technique est également employée sur les Lightroom et Lightroom Classic du même Adobe. On exploite ici les cœurs Tensor de 3e génération (RTX série 30) et de 4e génération (RTX série 40) pour accélérer ce processus et aboutir – en des temps records – à des images de plus grandes dimensions (x2), mais conservant un maximum de détails et en éliminant presque complètement tous les artefacts classiques d’agrandissement.

Nous évoquions DaVinci Resolve car le montage vidéo profite aussi de l’intelligence artificielle et, là non plus, pas seulement pour en accélérer le traitement. En effet, il est ici possible de créer des masques pour isoler des personnes ou des objets au sein d’une séquence vidéo. Cette fonction – Magic Mask – simplifie grandement la création de ces masques pour suivre les éléments principaux d’une vidéo.

Bien sûr, comme c’était le cas dans les jeux vidéo, les outils de création 3D profite considérablement de toutes les dernières technologies NVIDIA et c’est notamment le cas du Ray Reconstruction sur Chaos Vantage. La prise en charge DLSS 3.5 au sein du logiciel réduit tous les artefacts, les problèmes de « bruit » tout en autorisant une bien meilleure gestion de tout ce qui est effets de lumière, ombres et reflets.

De manière plus générale, NVIDIA propose divers outils d'IA, applications et kits de développement de logiciels spécialement conçus pour les créateurs. Cela inclut des offres exclusives telles que NVIDIA Omniverse, OptiX Denoiser, NVIDIA Canvas, NVIDIA Broadcast et NVIDIA DLSS.

Partagez :
Marque : NVIDIA