EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence RGB !, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 20 Février 2024
Page: 2/5

Physiquement, le produit impressionne dès le déballage. Il faut dire que les ventilateurs sont déjà en place, ce qui fait une belle épaisseur avec les 38 mm du radiateur ! En blanc, le rendu est juste superbe et nous avons hâte de voir l'éclairage RGB avec...

Découvrons d'abord la grosse nouveauté avec la partie waterblock / pompe. Celle-ci est totalement à nu avec un PCB bien visible qui se chargera de piloter, notamment, le ventilateur VRM présent sur le top placé à part dans le bundle. L'installation se fait simplement avec deux aimants, habillement installés puisqu'ils viennent prendre place au niveau des vis de fixation. Si la finition est bonne, avoir un tel produit peut surprend le grand public avec des matériaux qui sont habituellement bien cachés. Ce PCB est également pourvu d'un connecteur qui va recevoir une des deux nappes : une avec un seul connecteur PWM pour tout piloter d'un coup, et une autre avec trois prises pour gérer chaque composant individuellement.

Pour le top, le design est simple avec un petit air de turboréacteur loin d'être désagréable. En revanche, l'ensemble se montre imposant avec pas moins de 80 mm une fois en place. Attention aux boitiers très compacts ! Dedans un ventilateur assez épais s'occupera d'envoyer un peu d'air autour du socket. Avec une vitesse de rotation allant de 400 rpm à 2500 rpm, il ne devrait pas être très bruyant.

Pour aller du radiateur à la pompe, ARCTIC a utiliser deux gros tuyaux avec une gaine en nylon. Pas la plus agréable au toucher, elle fait le travail à l'oeil malgré un maillage un peu épais, et c'est tout ce que nous demandons. En revanche, la liberté offerte sur les coudes en sortie du waterblock semble assez légère. A voir lors de l'installation.

Toujours est-il que le style général se renforce un peu avec de gros embouts et un diamètre externe de 12.4 mm qui change, même si l'interne n'est que de 6.0 mm. Une des raisons à cette imposante dimension est que des câbles partent du radiateur à travers le gaine pour aller au PCB de contrôle. ARCTIC a tout précâblé proprement et le résultat surprend plus qu'agréablement : pas de câble qui partent du radiateur pour le PWM et le RGB, tout est réuni à un seul endroit. Propre !

Tout comme le radiateur avec un discret logo sur le côté et des ailettes bien en place, à part deux ou trois.

Le ventilateur retenu est ici un P12 légèrement modifié puisque sa vitesse de rotation est de 2000 rpm maximum, contre 1800 rpm pour un modèle classique. ARCTIC ne communiquant pas sur les performances, nous n'en dirons pas plus à leur sujet. SI ce n'est qu'on a un roulement FDB et une vitesse de rotation minimale de 200 rpm.

Partagez :
Marque : ARCTIC