EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

4 casques pour le Gamer, page 4

Article
Le Micro en Plus
Rédigé par
Publié le 26 Août 2009
Page: 4/6



2 - Le SON

Hum, hum, ça c'est le but de ces casques : offrir du son, et si possible le meilleur possible. Une nouvelle fois, une précision s'impose, les gammes représentées ne sont pas en concurrence directe. Les différences de prix sont bien trop importantes pour les mettre en compétition. Sauf le Plantronics et le Razer qui jouent dans la même cour.

1 Qpad 1339
2 Plantronics Gamecom 777
3 Razer Piranha
4 Steelseries 3H USB

Des explications s'imposent.
Le Qpad, c'est simple, il fait pleurer, à très très chaudes larmes. Jamais, en toute sincérité, il ne nous a été donné d'entendre un son aussi pur. Pour donner une comparaison, il est à la qualité audio ce que Bocuse et ses potes sont à la gastronomie : des maîtres !! Les basses sont puissantes et bien découpées, les aigus sont cristallins, les médiums sont redécouverts, quel que soit le niveau sonore, il n'y a aucune saturation. Cela signifie donc qu'il peut vous trouer les oreilles sans pour autant massacrer le son. La spatialisation stéréo est bluffante et parfaite, chacun des sons est bien à sa place, c'est impressionnant. Véritablement, il s'agit DU casque. En écoute musicale, sur des morceaux écoutés et réécoutés, l'impression de ne jamais les avoir entendus s'installe. Il offre une restitution parfaite, du classique en passant par du Maceo Parker en allant jusqu'à l'électro, c'est vraiment un casque d'audiophile. Sur le jeu, pas de fioritures du type 5.1 ou Dolby truc, du simple stéréo mais avec une précision rarement atteinte, les pas sont perçus clairement et avant tout le monde ou presque. Le micro est parfait, pas de distorsion, pas de souffle. Nous avons eu droit à des remarques du type sur Mumble : " on a l'impression que tu es à côté " "non c'est toi, c'est ta vraie voix "….Véritablement, le number one. Et tout cela, très simplement, grâce à la présence de cette carte son USB bien pratique, branchement et hop, son de qualité immédiat, aucun réglage n'est nécessaire pour en tirer la quintessence.

Le Plantronics se place deuxième, mais attention, là, la chute par rapport au Qpad est énorme. Il s'agit d'un excellent casque audio mais cela n'a plus rien à voir. Des basses aux aigus, il offre une excellente présence avec un relief appréciable, le spectre est bien occupé. Du fait d'un son somme toute pur, il n'est pas fatiguant et au même titre que le Qpad, il n'y a pas de saturation dans les volumes hauts. Il peut de fait tout à fait vous rendre sourd pour le reste de la vie…Un comble pour un casque. Au niveau de l'audio pure, il n'est certes pas au niveau du Qpad mais il reste très bon, il y a évidemment une qualité moindre mais il sera un excellent compagnon dans vos pérégrinations musicales. Dans le jeu, l'intérêt du 5.1 est correct puisque la spatialisation est très bonne, ce petit gadget permet de bien identifier l'endroit de la source du son. Cependant, étonnement, il dénature un peu le son lorsqu'on l'active, par un léger abus de profondeur notamment sur les bruits de fond. Rien de rédhibitoire, mais un point à souligner. Lors d'un film, ce 5.1 est un plus appréciable, cela donne un peu plus de relief au film, mais attention, en aucun cas, cela en peut remplacer un vrai 5.1 de home-cinéma.

Le Razer est un bon casque loin s'en faut. Mais le fabricant offre des casques bien plus performants…En fait, le principal reproche qui pourrait lui être fait, c'est une certaine absence des aigus ou alors dit autrement, des basses forcées. Un peu à l'image du tuning audio automobile, le boum boum est imposant au détriment du reste. Résultat, le son apparaît comme aplati en comparaison des autres. Mais point positif, il répond parfaitement bien en dynamique, pourtant, plus équilibré sur l'harmonique il aurait été excellent. C'est dommage mais en même temps compréhensible dans la mesure où Razer doit aussi laisser de la place aux autres casques commercialisés d'une gamme supérieure. La spatialisation n'apporte pas de critique particulière puisque correcte sans plus, elle aurait pu être un peu plus précise.

Le dernier en qualité audio est donc le Steelseries. Mais attention, par rapport à son prix de vente, il réalise une belle performance. Il arrive quasiment au niveau du Razer, puisque beaucoup moins typé " basse ". Là, les médiums sont bien présents. Il manque juste un peu de précision parfois avec un léger mélange des fréquences, il donne donc une impression de moins de maîtrise que le Razer. Reste qu'il est important de le souligner, pour un prix bien moins important que la Razer, il propose un son relativement limpide en jeux, musique ou film. Au niveau de la spatialisation, il dépasse de peu le Razer, celle-ci est ici un peu plus nette. Un petit mot sur le 7.1 virtuel...bah, rien ! Non, plaisanterie, mais cette fonctionnalité ne laisse pas un souvenir impérissable, puisque il n'offre pas franchement une spatialisation particulière à l'exception de la stéréo, relativement performante comme précise ci-dessus.

Partagez :