EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Tuniq Tower 120 Extreme, vraiment extrême ?, page 4

Article
Un ventirad qu'il est pas trop mal
Rédigé par
Publié le 09 Septembre 2009
Page: 4/5


Il est maintenant temps de passer aux tests afin de connaitre les performances de ce truc Extreme avec son ventilateur qui peut cracher 2000 trs/minute et 95 CFM.

Le ventirad a été monté sur un Core i7 920 à la tension d'origine, HT activé, mais à la fréquence poussée de 3.2 GHz. Nous avons procédé à 30 minutes de pleine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau sont les moyennes des 4 cores. Le ventilateur qui a servi est le modèle d'origine en 5, 7, 9 et 12 volts. Le 5 volts correspond à la vitesse minimum du potentiomètre, alors que le 12 volts correspond au maximum.



Tuniq avait promis d'excellentes performances pour son nouveau ventirad, et la marque ne déçoit pas à ce niveau là, puisque le Tower 120 Extreme arrive à faire mieux que le Prolimatech Megahalems avec son ventilateur d'origine (nous le précisons, cela a son importante). En 5, 7, 9 et 12 volts, le Tuniq est tout simplement meilleur en Burn de quelques 2° à 4°. Un véritable exploit pourrait on penser, même si l'écart au repos est moindre. Et que dire par rapport au Marteau de Thor qui est tout simplement très loin derrière.

Mais voilà, revenons quelque peu en arrière et à cette phrase "avec son ventilateur d'origine (nous le précisons, cela à son importante)"... Oui, le ventilateur est l'explication même de ces performances impressionnantes. Le Prolimatech et le Xigmatek avait été testé avec un ventilateur Noctua extrêmement silencieux et presque inaudible en 7 volts, ce qui est loin d'être le cas du ventilateur présent dans le Extreme. En effet, il faut savoir que dès le 5 volts le ventilateur est audible, et le souffle d'air est déjà assez conséquent, d'ou de très bonnes valeurs. En 7 volts, nous sommes à l'équivalent sonore du 9 volts avec un Noctua, et nous ne parlerons même pas des modes 9 et 12 volts, qui sont presque inexploitables au quotidien. Ces modes sont clairement réservés à une soirée OC. Il n'empêche que les prestations de ce ventirad restent impressionnantes, et qu'il sera fera très vite oublier en 5 volts. Mais il faut garder à l'esprit que les températures sont biaisées (face à la concurrence) par le fait que le ventilateur débite beaucoup plus d'air.

Nous avons fait un rapide test avec un ventilateur Noctua, et en 5 volts, nous avons obtenu 38° au repos et 54° en Burn, ce qui le place entre le Megahalems et le Thor's Hammer. Cela prouve bien que le ventilateur joue pour beaucoup dans les performances, mais que le radiateur en lui même se montre également relativement efficace.

Partagez :
Marque : Tuniq
Tags : ExtremeExtreme