EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Zalman CNPS 10X Quiet, vraiment dédié au Silence ?, page 3

Article
En plus, il est beau
Rédigé par
Publié le 23 Septembre 2009
Page: 3/4


Le montage se fait sur une carte mère Gigabyte X58 UD4 et notre Core i7 920 à 3.2 Ghz.




Le montage du CNPS10X Quiet est assez simple et similaire au Extreme. Tout d'abord, on place la platine de fixation supérieure sur la carte. Ensuite, on vient fixer cette dernière à l'aide de quatre vis par dessous. Des entretoises sont indispensables pour ne pas abimer la carte mère, mais rassurez-vous, elles sont fournies dans le bundle. Une fois la platine en place, il faut passer la plaque de fixation au dessus de la base du ventirad, et relier cette dernière à la platine, via des vis équipées de ressort qui répartiront équitablement la pression. Attention toutefois à bien placer cette plaque de fixation supérieure, car celle-ci à tendance à se déplacer durant le vissage des premières vis. Mais bon, en soit, tout se passe pour le mieux.

Les températures :

Le ventirad a été monté sur un Core i7 920 au voltage d'origine, HT activé, mais à la fréquence de 3.2 GHz. Nous avons procédé à 30 minutes de plaine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau sont les moyennes des 4 cores. Nous avons fait des mesures en Low 700 trs, Medium 1000 trs et High 1300 trs. Nous l'avons comparé avec la version Extreme, afin de savoir où il se place avec son ventilateur moins "soufflant".



Dans notre test de la version Extreme, nous avions précisé que ce nouveau ventirad était très efficace, même face à la concurrence. Qu'en est-il de cette version Quiet ? Eh bien avec son ventilateur qui tourne moins vite, forcement les résultats sont un peu moins bons, mais ils sont loin d'être mauvais, car la base est excellente. A 700 trs par minute, le Quiet maintient le i7 à 42 ° au repos et 59 ° en burn, et surtout dans un silence absolu ; quel bonheur pour les oreilles. A 1000 trs par minute, les températures baissent, et on passe à 39° au repos et 56 ° en burn. Des valeurs qui sont bonnes, mais il faut quand même avouer que le niveau sonore augmente légèrement. Oui seulement légèrement, car si vous vous éloignez d'à peine 20 à 30 cm, le petit bruit feutré du ventirad disparait. A 1300 trs, donc à la vitesse maximale, les performances deviennent excellentes, avec 36° au repos et 52 ° en burn. Mais dans ce cas, le CNPS n'a plus grand chose de Quiet. En effet, à cette vitesse le ventilateur est beaucoup, mais beaucoup, moins discret. Il conviendra donc d'utiliser ce mode pour des séances d'OC ou lors de déplacement dans une salle surchauffée.

Mais dans l'ensemble, ce qu'il faut retenir, c'est que de 700 à 1000 trs par minute le Quiet est extrêmement discret, tout en restant efficace.

Partagez :
Marque : ZALMAN