EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad Noctua NH-D14, la relève est assurée, page 4

Article
Un monstre, dans tous les sens du terme
Rédigé par
Publié le 10 Novembre 2009
Page: 4/5

Passons au test en lui même. Nous avons principalement voulu connaitre les performances du radiateur et nous avons donc procédé à plusieurs mesures dans différents modes. Tout d'abord, nous avons réalisé 4 mesures en 5, 7, 9 et 12 volts avec les deux ventilateurs, puis avec le 140 mm central uniquement et enfin avec le 120 mm, lui aussi en position central. Nous avons comparé les températures obtenues à celles du Noctua NH-U12P et du Prolimatech Megahalems, qui était lui aussi équipé d'un 120 mm NF-P12 dans le test qui lui était consacré.

Le processeur est un Core i7 920 à la tension d'origine, HT activé, mais à la fréquence de 3.2 GHz. Nous avons réalisé des séances de benchs sous OCCT, incluant 30 Minutes de charge et 20 minutes de repos.



Attention les yeux... Oui, vous ne rêvez pas, les performances, en particulier en 140 + 120 mm, sont exceptionnelles. Dans cette configuration, le nouveau ventirad Noctua laisse tout le monde loin derrière, y compris son cousin et son ancien concurrent le plus proche, le Megahalems. Notre Core i7, malgré son TDP élevé, ne dépasse pas les 54 ° en charge sous 5 volts, et la température au repos n'est que de 39 °. Cela nous donne un Delta de seulement 15°. Et que dire lorsqu'on augmente la tension ?! Rien qu'en 7 volts, on passe à 37° au repos et 50° en charge, avec un Delta qui tombe alors à seulement 13°. En 9 volts les températures chutent encore, et en 12 volts on atteint seulement 33° au repos et 45° en Burn. Plus, il y a d'air, plus le dissipateur est efficace, et plus le delta est réduit : on arrive à tomber à 12° en 12 volts, impressionnant. Le nouveau dissipateur remplit donc plus que parfaitement son office, et nous propose des performances bluffantes.

Mais nous voulions savoir si ces températures résultaient des CFM produits par les ventilateurs, ou alors en raison de la conception même du dissipateur. C'est pour cela que nous avons également testé le radiateur avec un seul 140 mm puis un seul 120 mm. Et bien, même dans ces conditions, le NH-D14 fait preuve de belles prestations. Avec son ventilateur de 140 mm, il met 1 à 2° en repos au Prolimatech, et de 2 à 3° en charge ; cela prouve bien que le dissipateur en lui même est très performant. Avec un unique ventilateur de 120 mm, les écarts sont moins prononcés surtout au repos, mais ils atteignent quand même 1 à 2 ° en Burn. Le dissipateur est donc tout simplement excellent, et nous n'en attendions pas moins de Noctua, qui relègue d'ailleurs son NH-U12P à mille lieux sous les mers.

Mais qu'en est-il du bruit ?

Avec nos modes en 5, 7, 9 et 12 volts, le NH-D14 est strictement inaudible en 5 volts. En 7 volts, il laisse échapper un léger souffle que vous oublierez de suite, tellement celui-ci est difficilement détectable ; il faut avoir l'oreille sur le dissipateur. En 9 volts, les deux ventilateurs se font bien plus présents, mais si le ventirad est dans votre boitier fermé, et vous à 30 centimètre de ce dernier, vous trouverez ce dernier silencieux et discret. Par contre, en 12 volts, impossible d’oublier le NH-D14.

Et avec les modules ???

En L.N.A, donc le module noir, les ventilateurs restent audibles. Nous estimons que le niveau sonore est le même qu'en 9 volts. Le ventirad s'oublie donc assez rapidement, surtout que le souffle tire plutôt vers les graves. Avec le module U.L.N.A, donc le bleu, il est impossible de déceler que les pâles tournent. Les résultats avec ce module sont similaires à notre mode 5 volts.

Le NH-D14 est donc très silencieux dans l'ensemble, même si nous vous déconseillons le mode 12 volts, sauf peut-être pour faire mumuse avec avec le FSB de votre processeur.



Partagez :
Marque : Noctua