EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Smart Teck EZ Plug, du Mini ITX qu'il est bon ?, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 16 Novembre 2009
Page: 2/4



Tout comme les autres boitiers de la marque, ce EZ Plug présente bien. Si la façade avant est plutôt disgracieuse, avec une protubérance, on ne peut pas en dire autant de la peinture, qui est tout simplement très bien appliquée. On retrouve un effet brossé sur l'ensemble du capot, tandis que la façade avant est peinte en noir, avec une finition piano. Finalement, une petite chiffonnette eut été la bienvenue dans le paquet.
L'arrière est gris, tout à fait classique.

Attardons nous un peu sur l'avant, qui est une des parties les plus importantes de ce boitier.
En haut, on retrouve la baie 5.25", qui dispose d'un cache pour le lecteur. Juste en dessous se situe la protubérance, qui renferme un ventilateur de 80mm. A en juger la couleur de ce dernier, transparent, on peut supposer qu'il est lumineux. Utile ? Enfin, tout en bas, les ports USB, les E/S Audio, les deux diodes d’activité et le bouton Power complètent le tableau. A part un bouton Reset, il ne manque rien. Peut-être un e-SATA, mais nous ne pouvons pas en demander trop compte tenu du prix plancher de ce boitier.

Passons rapidement les côtés, qui disposent juste de larges évents sur toute leur longueur, pour jeter un autre oeil à l'arrière.
On y trouve l'alimentation de 220 Watts, qui dépasse un peu, ainsi que deux ventilateurs de 50mm, juste au dessous du panneau de la carte mère. Sur la droite, l'unique équerre PCI complète les connectiques éventuelles.

Un boitier au design étrange, qui plaira ou non.
Mais, pour une fois, cette éventuelle laideur, ou beauté, cache quelque chose d'utile, puisque la façade avant et en fait une porte, qui s'ouvre d'une simple pression sur la droite. Une fois ouverte, elle permet d'accéder à la baie 5.25" complètement, mais surtout à deux paniers pour deux disques durs 3.5", avec le PCB en arrière plan. Car oui, le EZ Plug dispose d'une fonction hot-swap, qui ravira les amateurs de NAS. Ou les bricoleurs, au choix. Une fonctionnalité plutôt inédite sur un boitier Mini ITX, et on ne se plaindra pas d'un peu d'innovation.







Passons maintenant au châssis, en ouvrant le boitier. Pour se faire, rien de plus simple, puisqu'il suffit d'enlever deux vis à main. Une à gauche, une à droite, et rien en haut. Seuls les deux côtés peuvent être retirés, et une fois le châssis dévoilé, on se pose quelques petites questions sur l'installation des composants.

En regardant du côté droit, on découvre tout d'abord une cage, perpendiculaire aux deux racks, avec une vis à main. Encore un bon point. Ensuite, on passe sur l'amas de câbles, et enfin à un peu d'espace vide.
Par la gauche, le constat est identique, sauf que la place est un peu plus présente, puisque les cages sont excentrées. Cela devrait permettre un branchement aisé des câbles SATA, mais aussi des différents Power et compagnie.

L'occasion de voir que le ventilateur avant se branche en 3 pins, tandis que les deux petits 50mm ont été réunis, via leurs 3 pins respectifs, sur un molex.
Un câble molex est d'ores et déjà en place sur le PCB du hot-swap, qui n'attend donc plus que les SATA.

Une fois encore, la finition est bonne, avec des découpes propres, ne présentant aucun bord tranchant. On reste juste un peu dubitatif, en se demandant si l'installation sera rapide ou non.
Mais pour le savoir, il n'y a pas plusieurs solutions. Il faut tout simplement se jeter à l'eau !





Partagez :
Marque : Smart Teck