EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Trois ventirads CPU pour tous les sockets, Zalman, Thermaltake et Xigmatek, page 5

Article
Sur du S1366
Rédigé par
Publié le 18 Décembre 2009
Page: 5/6


Les températures:

Le ventirad a été monté sur un Core i7 920 au voltage d'origine HT activé, mais à la fréquence de 3.2 GHz. Nous avons procédé à 30 minutes de plaine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau, sont les moyennes des 4 cores. Nous avons fait des mesures en 5, 7, 9 et 12 volts, avec les ventilateurs d'origines de chaque ventirad, mais aussi une mesure en PWM qui n’apparait pas dans le tableau, mais dans l’analyse de ce dernier.



Comme on pouvait s'en douter, le plus perfectionné des ventirads, donc le 9900 A LED, prend la tête, en se montrant le plus performant quelque soit la tension. Il est même assez proche du NH-U12P de Noctua, et cela montre bien que l'œuvre de Zalman tient la route. En plus d'être performant, il se permet d'être inaudible en 5 volts et 7 volts, mais devient audible et bruyant en 9 et 12 volts. Par contre, en mode PWM, il reste très souvent à son niveau le plus bas, aux alentours des 800-1000 trs par minutes, pour des températures de 39° au repos et 58° en charge. Silencieux et relativement performant.

Le cas du Balder est lui très intéressant. En 5 volt, ce n'est pas la fête, car à cette tension, le ventilateur ne dépasse pas les 400 trs par minutes, d'ou un très joli 74 ° en Burn. Mais comme on le voit dans le graphique, dès le mode 7 volts, avec environ 900 trs/min, il se montre bien plus à son aise, en étant plus performant que le Contac 29. En 9 et 12 volts, les résultats sont également bien meilleurs, car le souffle du ventilateur permet une meilleure dissipation de la chaleur qui s'accumule dans les ailettes. Au niveau des nuisances sonores, le Balder est totalement inaudible en 5 volts. En 7 volts, il laisse échapper un très léger souffle. En 9 volts il devient plus présent, voir un peu bruyant, car il tourne déjà à un peu plus de 1500 trs. En 12 volts, nous n'en parlerons pas, car avec 2200 trs le Balder se fait clairement entendre. En PWM, le ventilateur reste calé sur ses 1000 trs/min, pour 40° au repos et 61° en charge, pour un niveau sonore peu élevé. En effet, dans un boitier, il se fait oublier rapidement et n'ai pas dérangeant.

Finissons avec le ventirad Low Cost de Thermaltake, le Contac 29. Ce dernier est un peu en retrait par rapport à la concurrence, en tous cas pour les mode 7, 9 et 12 volts. En 5 volts, il met la bonne pâté au Balder, mais la tendance s'inverse ensuite, en raison de son ventilateur qui tourne moins vite sauf en 5 volts bien sur. Mais en 7, 9, et 12 volts il rend à chaque fois de 100 à 250 trs/minutes au Balder, ce qui explique les différences de températures. De plus, le Contac 29 ne profite pas du traitement du Balder, et le contact entre les caloducs et le CPU est surement un peu moins bon. Par contre, il est important de noter que le Contac 29 est relativement silencieux. En 5 volts on ne l'entend pas, et en 7 volts juste un léger ronron, presque agréable, est perceptible. En 9 volts, il est le moins bruyant de nos trois ventirads du jour, mais en 12 volts il se fait clairement entendre, comme les autres. En mode PWM, il est par contre celui qui est le moins discret, son ventilateur tourne entre 1000 et 1500 trs pour 40 ° au repos et 62 ° en charge.

Partagez :