EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier In Win Maelström, le BOITIER stylé, page 5

Article
Design avant tout...
Rédigé par
Publié le 01 Février 2010
Page: 5/6



Bien, une chose est certaine, ce Maelstrom ventile et il ventile bien. Les températures sont relevées avec Hardware Monitor. Afin de faire chauffer la machine et accessoirement la pièce, en ces températures extérieures de saison, ce n'est pas une mauvaise chose. Une petite séance de Call Of Duty : Modern Warfare 2 s'impose, en 1650X1080, tout à fond, AA 4X et filtrage anisotropique 16X. Cette séance dure 30 minutes, ou pas, en tous les cas, moins, ce n'est pas possible.



Il est important de signaler que la température du disque dur n'est pas celle de la grappe RAID 0 de Raptors car aucun soft ne permet de la relever. De fait, la température donnée ici correspond au disque dur sur lequel sont installés les jeux. Il a donc une activité non négligeable.

Ce qui saute aux yeux immédiatement est la différence de 10° entre les deux 4850. Le 220 ventile bien mais ne peut moduler le fait que celle du dessus récupère une partie de la chaleur de celle située au dessous. En conséquence, son ventirad brasse un air nettement plus chaud, cette caractéristique se retrouve aussi sur le HAF 932 avec le même écart.

En 12 V, la ventilation est conséquente. En fait, nous avions un point de repère : les températures en idle de cette même configuration dans le HAF 932, il appert que les chiffres en 12 V sont identiques ! La conclusion est donc que le boitier, malgré le maelstrom ( !) des câbles, refroidit bien. En 5V, il fait quand même chaud pour les cartes graphiques mais la 4850 est tout de même réputée pour chauffer fort. Cependant, les températures restent tout de même contenues.

Les températures quasi-identiques du processeur ne viennent, a priori, pas des performances du boitier mais sont certainement à mettre au compte du Noctua. Reste qu'en idle entre le 5V et le 12V, l'augmentation de la chaleur reste raisonnable voire même insignifiante.

Objectivement, la Ferme soucieuse du confort de ses habitants avait de sérieuses craintes pour tout vous dire quant aux choix des 120 mm en ce qui concerne le bruit. Nous sommes contraints de constater qu'en réalité le boitier est relativement silencieux. En fait, il ne fait à peine plus de bruit que le HAF 932, finalement, le problème se situe plutôt au niveau de la config. Les deux 4850 Sapphire sont clairement une horreur sonore, les ventilateurs de ces cartes tournent vite et sont surtout parfaitement audibles ! Les deux Raptors posent aussi leur lot de grattement, heureusement les attaches rapides en caoutchouc filtrent bien leurs vibrations. Mais les grattements des disques sont tout à fait audibles, plus d'ailleurs que le bruit des ventilos du boitier, en 12 V…

En 5V, le boitier devient franchement silencieux, laissant s'exprimer à pleine voix les 4850 et leurs satanés ventilateurs. Nous n'entendons plus le boitier…Bref, au niveau du silence, c'est un choix judicieux, le Crossfire beaucoup moins…



Partagez :
Marque : InWin