EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cooler Master Ergostand

Article
Rédigé par
Publié le 19 Mai 2010

L’été approche, les fortes chaleurs, les bikinis, les débardeurs, on pourrait naïvement croire que cette période de l’année ressemble au paradis des geeks ; toutefois sachez que le geek appréhende ces périodes car son matériel adoré souffre durant ces longs mois. Cela est d’autant plus vrai, si le geek tente d’être nomade afin d’éventuellement trouver une partenaire pour la reproduction... Effectivement, les ordinateurs portables n’aiment vraiment pas les fortes chaleurs. C’est pourquoi les Fermiers ont reçu un présent de Cooler Master, le ErgoStand. Que se cache derrière ce nom barbare ? Il s'agit d'un refroidisseur pour portable, un accessoire qui présente souvent plusieurs avantages. Le premier est sans nul doute d'éviter une trop grande chauffe des composants et le second est de permettre l'utilisation de son notebook partout, tel que posé sur ses genoux ou sur une couette (ce qui a tendance à entraver l'extraction de l'air chaud). Ce petit agrément a énormément de mal à trouver son public, malgré le fait que le parc de notebook n’a de cesse de grandir et que leurs qualités en terme de refroidissement ne sont plus à prouver. Nous vous embarquons donc dans l’aventure du refroidissement nomade.

Nom : Ergostand
Test Cooler Master Ergostand
Fabricant : Cooler Master




Une rapide présentation s'impose. Tout d'abord les mensurations, le socle mesure 37 cm de longueur, pour 26.5 cm de largeur et la hauteur varie entre 3cm et 5.5 cm. Les matériaux utilisés sont de l’alumimiun pour les grilles de ventilation et du plastique de bonne qualité pour l’entourage. Le refroidissement peut être incliné dans 4 positions différentes. L’ensemble représente un encombrement contenu avec un poids affiché de 1.05 Kg.



La tablette est prévue pour accueillir les ordinateurs de 9 à 17 pouces, ce qui couvre un large panel d’appareils nomades, on pourra donc y greffer des netbooks et des notebooks. L’ensemble permettant une forte inclinaison, Cooler Master a eu la bonne idée de livrer deux pieds qui permettent de retenir votre ordinateur lors de l’inclinaison, ces deniers pourront être installés à différent endroit selon la taille de votre notebook.





Le Cooler est alimenté par un USB du portable, le cordon est fourni dans le bundle. La tablette fait office de hub l’alimentation arrive en mini Usb et octroie quatre nouveaux ports USB 1.1/2.0.Le système dispose également d'un bouton On/Off afin d'activer ou non le ventilateur, ce dernier mesure 14 cm et est réglable à volonté, grâce à une molette, selon les envies de l’utilisateur.

La ventilation, qui pour rappel trouvera son salut grâce à un 140 mm, sera totalement inaudible sur le minimum et passera inaperçu sur le maximum, on entend simplement un léger souffle lors de l’augmentation de la vitesse. Il convient donc de mesurer l'impact d u système sur la température des composants. Pour cela nous avons utilisé Hardware Monitor pour mesurer les températures.

Un premier relevé après vingt minutes d'inactivité et un second après un passage de PC Mark 2005, en ayant effectué l'ensemble des tests. Le test a été effectué avec un Asus f9s en Core 2 Duo T7300/2 Go de DDR2/8400 m GS/HDD 120 Go 7200 trs.



En analysant les résultats, on se rend compte que le refroidisseur a un effet, surtout si le ventilateur est réglé sur Maximum. Le processeur gagne 5 degrés au repos et deux degrés en burn. Le GPU semble totalement séduit par ce refroidissement, ce dernier perd 8 degrés au repos, quand le système est à pleine puissance et 8 degrés en burn. Le chipset perd quelques degrés au repos, mais cet écart disparait en burn. Le disque dur profite dans une moindre mesure du système, toutefois il faut noter que ses températures sont minimes.



En conclusion, ce produit est bon, les températures les plus sensibles, à savoir le CPU et le GPU, profitent largement du système et cela renforce notre avis positif. Le dispositif possède un look sympathique et ne dénaturera pas votre joli ordinateur. Son encombrement contenu et son poids raisonnable permettent d’envisager de le transporter. Ce genre de périphérique présente aussi la possibilité d’utiliser votre ordinateur sur bon nombre de surfaces. Dernier point son prix est de 34.90€, ce qui reste abordable.



Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Tags : CoolerMaster
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.