EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arctic Cooling - Arctic Fan 3 TC, page 2

Rédigé par
Publié le 29 Avril 2005
Page: 2/4

Passons maintenant aux caractéristiques techniques (données constructeur) :

Dimensions : 80 x 80 x 45mm
Vitesse de rotation : 1000 - 1900 RPM
Débit d'air : 10 - 32 CFM
Puissance admissible : 12 V - 0,12 A
Niveau sonore : 0.8 Sone
Poids : 75 grammes
Durée de vie (à 40°C) : 117000 heures
Connecteur : 3 Pin Molex

Attardons-nous un instant sur chacune de ces lignes :
Dimensions :
Comme nous l'avons vu précédemment, ce ne sont pas des dimensions ordinaires. Mais mis à part cela, je n'ai pas grand chose à ajouter alors passons au point suivant si vous le voulez bien ...
Vitesse de rotation :
Généralement exprimée en RPM pour "Révolution Per Minute". Cela correspond au nombre de tours (ou révolutions) effectués par un objet (en l'occurrence les pales du ventilateur) en rotation dans un laps de temps d'une minute. Cela se mesure à l'aide d'un tachymètre. Cette unité de mesure se retrouve sur tout objet ou mécanisme mis en rotation (lecteur de DVD, graveur, moteur de voiture ...). Pour ce qui nous intéresse, le principe est plutôt simple, plus le ventilateur fera un nombre de tours par minute important, plus le nombre de m³ d'air brassé dans ce laps de temps sera important et contribuera ainsi à un bon renouvellement de l'air dans le boîtier. Revers de la médaille, plus un ventilateur tourne vite, plus il est bruyant.
Débit d'air :
Généralement exprimé en CFM pour "Cubic Feet per Minute". Cela correspond au nombre de "pieds" cubes d'air qui passent par un point stationnaire en une minute. Cela se mesure habituellement avec un anémomètre. Il est très délicat de mesurer exactement un débit d'air à la sortie d'un ventilateur car à cet endroit l'air est plein de turbulences et donc bien loin d'être linéaire ce qui fausse totalement toute mesure. Pour obtenir une bonne mesure, il faut canaliser l'air dans un tube de même diamètre que l'objet générant le flux d'air (pour notre ventilateur il faudrait un tube de 80mm) d'une longueur au moins égale à 10 fois la diamètre du ventilateur (toujours pour notre ventilateur il faudrait un tube de 80cm) et ce afin d'obtenir au bout de ce tube le flux d'air le plus linéaire possible. Mais pour en revenir à nos moutons en sachant que 1 CFM est égal à 1,699 m³/h (voir le Tableaux de conversion des unités de mesures) soit 0,0283 m³/min, la valeur de 10 CFM pour notre ventilateur (valeur minimale donnée par le constructeur) correspond à 0,283 m³/min ou bien 16,99 m³/h et 32 CFM (valeur maximale donnée par le constructeur) correspond à 54,67 m³/h
Puissance admissible :

Comme son nom l'indique, il s'agit de la tension maximale admissible par notre ventilateur : 12 Volts à 0,12 Ampères. Sachant que les alimentations ATX ne délivrent pas plus que cette tension, c'est aussi la puissance maximale que l'on puisse fournir (cela tombe bien ... )

Niveau sonore :
Généralement exprimé en décibel Acoustique {dB(A)}. Cela se mesure habituellement avec un sonomètre. Afin d'exprimer par des nombres simples l'ensemble des intensités de sons possibles, on utilise une échelle logarithmique : le décibel (dB). Il s'agit de l'unité de mesure de l'intensité acoustique définie par Graham Bell, l'inventeur du téléphone. L'unité de base est le "bel" mais on utilise plus couramment son dixième: le décibel. L'échelle logarithmique est conçue de telle manière que, lorsqu'une source sonore est multipliée par 2, le niveau est augmenté de 3 dB. Ainsi, par exemple, 2 conversations identiques et simultanées, dont le niveau sonore est de 50 dB, ne donneront pas 100 dB, mais 53 dB. Il faudrait diviser par 10 le trafic automobile pour réduire de 10 dB le niveau sonore d'une rue, à condition que la vitesse des véhicules reste la même. Pour restituer au mieux la perception du bruit par l'oreille, il faut introduire dans les sonomètres des corrections qui tiennent compte du fait qu'à intensité égale, les sons graves sont moins perceptibles que les sons aigus. Le système de correction le plus employé dans l'habitat et les transports est le système A. C'est ce qui amène à mesurer le bruit en décibel Acoustique {dB(A)}. Le décibel pondéré A ou décibel Acoustique, à l'instar du décibel (dB) est une unité de mesure d'un niveau de pression acoustique qui correspond au niveau de pression mesuré par la membrane du microphone d'un sonomètre ou d'une station de mesure. Le décibel A est obtenu après application d'un filtre de pondération A sur les valeurs en décibel en fonction de leur fréquence. Le filtre A permet de prendre en compte la sensibilité de l'oreille. A titre d'exemple :

5 = laboratoire d'acoustique
10 = cabine de prise de son (silence inhabituel)
20 = conversation à voix basse
30 = bateau à voile
40 = bureau tranquille
60 = grand magasin (bruit courant)
80 = rue à fort trafic
100 = moto de course (pénible à entendre)
120 = seuil de la douleur
130 = avion à réaction à quelques mètres

Mais pour en revenir à notre ventilateur, pas de chance puisque les gens de chez ArcticCooling ont préféré utiliser une unité de mesure différente : le Sone. Il s'agit en fait de l'intensité physiologique (ou intensité subjective ou intensité perçue) qui correspond au caractère de la sensation auditive (ou sensation sonore) qui fait dire que le son est fort ou faible suivant que la pression acoustique est plus ou moins élevée. Le sone est défini conventionnellement comme la valeur de la sonie d’un son pur (1000 Hz) ayant une intensité correspondant à un niveau d’intensité de 40 dB. Donc d'après les données constructeur, notre ventilateur émet 32 dB.
Poids :
Passons ici encore au point suivant si vous le voulez bien ...
Durtée de vie :
Ici encore je ne crois pas qu'il soit nécessaire de s'attarder si ce n'est que 117000 heures correspond à 4875 jours, soit plus de 13 ans !!! Sachant qu'il est garanti 6 ans ...
Connecteur :
Il s'agit du type de connecteur d'alimentation du ventilateur : prise 3 points de type Molex. Les 3 câbles d'alimentation sont dans une gaine en nylon sur toute la longueur afin de faciliter l'écoulement de l'air dans le boîtier.

Passons maintenant aux mesures de performance car c'est cela qui nous intéresse le plus après tout ...

Partagez :