EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Fractal Design Define XL : gavé de place ?, page 5

Article
Oui, oui
Rédigé par
Publié le 30 Novembre 2010
Page: 5/6


Pour le test, comme toujours vous avez le droit à une séance de Crysis en 1680 x 1050 High AA 4x et ce durant 30 minutes. Les températures ont été relevées avec Hardware Monitor pour le CPU/GPU/CM/HDD. Nous avons fait un test en Low, donc avec les 140 mm à 300 trs/min et le 180 à 250 trs/min, et en High avec 800 et 700 trs/min.



Bon l'intérêt de ce boitier réside dans son silence de fonctionnement, nous allons donc nous intéresser à cela dans un premier temps. Et force est de constater que le XL l'est, silencieux. En High, donc avec les ventilateurs à pleine vitesse, le boitier est perceptible, mais le niveau sonore est plus que contenu. Assurément, même au maximum, le Fractal est silencieux. Son architecture particulière, surtout au niveau du 180 mm, et son isolation, permettent de réduire au maximum les nuisances sonores à l'avant du boitier, pour les concentrer à l'arrière, donc plus loin de nos oreilles et c'est une franche réussite. En low, le résultat est encore plus bluffant, car on n'entendra alors que les plateaux des HDD tourner, et il est d'ailleurs assez dommage que les paniers avec les tampons en caoutchouc ne parviennent pas à mieux filtrer les vibrations de ces derniers. Des tampons en silicone, comme chez Antec seraient sans doute meilleurs.

Et au niveau des températures, qu'est ce que cela donne ? Très honnêtement, nous nous attendions à bien pire. En effet, avec des 140 mm à l'avant et à l'arrière et un 180 mm tournant à faible vitesse, nous pensions que le Define Xl allait être largué, mais ce n'est pas vraiment le cas, même s'il faut bien avouer qu'il lui arrive de prendre parfois 5 ° de plus que la concurrence. En tout état de cause, le XL n'est pas le meilleur refroidisseur, mais il se montrera amplement suffisant pour une majorité de configurations, à condition toutefois de rester dans du raisonnable.

Partagez :