EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Multimètre Zalman ZM-PCM1 : Inutile donc Indispensable, page 2

Article
On va mesurer
Rédigé par
Publié le 21 Décembre 2010
Page: 2/3


On commence avec quelques photos, et ensuite un petit test rapide, car on ne va pas non plus passer des heures et des heures sur ce produit qui est assez simple en réalité.



Voilà donc notre chose. Chose qui n'est autre qu'une sorte de multimètre pour votre CPU, et que vous pourrez intégrer facilement dans une baie 5.25 pouces. Ce dernier prend en effet la forme d'un rack tout bête, sur lequel on trouve un cadran avec affichage digital central rouge. Le tout est principalement composé d'aluminium, et comme cela vient de chez Zalman, la finition est excellente, tout comme les ajustements d'ailleurs, sur ce point, rien à redire, il est difficile de critiquer la marque Coréenne. Revenons à notre mouton. Comme vous pouvez le remarquer, seul l'emplacement central est occupé, cela veut donc dire qu'il sera possible d'ajouter des modules à notre ZM-PCM1, deux autres au total, histoire de monitorer aussi les CG par exemple. Mais pour l'heure, nous allons nous intéresser au module à destination du CPU. Vous remarquerez sur la première photo, que notre petit accessoire est livré avec un bundle. Celui-ci comprend un module à relier à la CM via le 8 Pin CPU, et qui sera lui même relier à notre cadran central qui en fera l'interprétation via son petit écran. On a aussi une petite notice, et la connectique adéquate. Maintenant, passons au petit écran qui est également équipé d'un bouton et de trois diodes (rouge, vert, bleue) qui permettront alors de passer de l'ampérage, à la tension puis à la consommation en watts. On a donc l'essentiel.

Nous allons passer très rapidement sur l'installation, car celle-ci ne demande pas un bac + 10 en génie électrique. On branche le module CPU à la carte mère, via la rallonge fourni, auquel on branche ensuite le 8 Pin CPU de l'alimentation. Enfin, on relie le module à l'afficheur digital. Plutôt rapide, par contre, cela rajoute quelques câbles dans le PC et il faudra en plus cacher le module qui prend en réalité pas mal de place.



Comme on peut le voir sur les photos du dessus, le résultat est simple et probant. Il est possible d'afficher la consommation du CPU seul, ce qui est pratique et intéressant, mais aussi la tension du 12 volts Auxiliaire CPU et enfin les ampères que mange notre CPU. On voit d'ailleurs que notre 860 @ Stock au repos est à 28 watts, 11.8 volts et 2.4 A. Le tout semble donc marcher plus que correctement, mais nous avons quand même voulu vérifier la consommation, en comparant la différence enregistrée entre repos et charge avec un wattmètre à la prise. Sachez que notre CPU était à 94 watts en charge, et que cela nous donnait un écart de 1 à 2 watts après calcul savant. Le module Zalman semble donc précis, tout en sachant que le wattmètre à la prise est derrière l'alimentation et que cette dernière mange quelques watts au passage, et vis versa pour le ZM-PCM1 qui mange quelques watts pour s’alimenter. Match nul, balle au centre . Le ZM-PCM1 marche, marche bien même, et s’avère donc efficace.



Partagez :
Marque : ZALMAN