EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Arctic Freezer 13, du petit rad en 92mm, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 29 Mars 2011
Page: 2/4



Le format retenu par Arctic est plutôt spécial, et s’éloigne un peu des anciens Freezer au format tour. Vu de dessus, le Freezer 13 est en forme de V, ce qui empêche de fixer un deuxième ventilateur, même en 120mm par exemple. Non pas que cela soit un problème, mais c'est à signaler.

Les quatre heatpipes suivent à peu près la forme du radiateur. Ceux-ci partent d'une base en cuivre, non Direct Touch. Base sur laquelle on trouve déjà de la pâte thermique, de la Mx-4, mais qu'un coup de chiffon enlève, afin de voir la finition. Une finition, correcte, sans plus, avec quelques traces de fraise.

A l'avant, un ventilateur de 92mm, qui tourne de 600 à 2000rpm. Celui-ci est intégré dans un carter en plastique, qui tient aux ailettes via de simple clips. Un système éprouvé par la marque, qui semble très solide. De plus, même si nous n'avons de tige en silicone ou autre, les vibrations devraient être contenues.

Globalement, la finition est bonne. Nous ne sommes pas sur du haut-de-gamme, mais les ailettes sont relativement solides, le plastique du carter est loin d'être cheap, etc.





Passons maintenant à l'installation, sur nos cartes Intel DP55KG et MSI 870A Fuzion.

C'est sur le modèle Intel que l'installation sera la plus longue. En effet, nous devons d'abord installer un système de fixation sur la carte mère. Mais là où on trouve souvent des backplates et des vis, nous avons ici un simple anneau en plastique, tenu par du push-pin. C'est rapide à mettre en place, et ça tient très bien. Ensuite, on place le radiateur, après avoir pris soin d'enlever le ventilateur, et on fixe via deux vis.

En AMD, on ôte le ventilateur, on visse les deux systèmes de fixation de part et d'autre du radiateur, et on fixe comme avec n'importe quel radiateur stock.
En revanche, le sens du radiateur étant imposé, nous avons tout simplement perdu le premier emplacement mémoire, les ailettes passant dessus.



Partagez :
Marque : ARCTIC