EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NH-D14 vs. Dark Rock Pro C1, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 25 Mai 2011
Page: 5/6



Place aux tests, sur une MSI 870A Fuzion, avec un 635 sur le socket. Le processeurs étant un peu léger de base, nous l'avons overclocké à 3611MHz, via OC Genie (nous sommes un peu des feignasses des fois), soit environ 25% de plus.
Pièce à 21°C, OCCT Linpack pendant trente minutes.



Il faut bien l'avouer, les résultats nous ont surpris. En effet, nous nous attendions à voir l'autrichien devant, et finalement, en charge, il se prend presque 4°C dans les ailettes ! Au repos, la différence est quasiment inexistante.

Il faut aller sur le 7V pour que l'écart s’amenuise un peu, le 140mm du NH-D14 aidant certainement à brasser un peu plus d'air. Néanmoins, le Dark Rock Pro fait aussi bien en 7V que son concurrent en 12V...

Et les nuisances sonores ?

En 12V, le be quiet! est clairement plus silencieux, malgré les deux 120mm à 1700rpm. Encore une fois, nous sommes impressionnés par la maitrise de la firme allemande, même si le Pro nous laisse un gout amer, l'Advanced étant réellement inaudible. Enfin, avec deux ventilateurs, il ne fallait pas s'attendre à un miracle, et nous avions placé la barre trop haut.
En face, le Noctua se fait moins discret, mais nous sommes clairement dans le domaine du silence, surtout dans un boitier adapté, sans trop de parties ajourées. Même si on est fan de mesh, qu'on se rassure, le silence sera présent.

En 7V, les deux deviennent totalement inaudibles, c'est un véritable plaisir. Du fanless avec des ventilateurs, dingue, non ? En revanche, avantage au Noctua, qui profite de son module ULNA. Pour son concurrent, il faudra se débrouiller avec des molex, un rhéobus, ou bien la gestion du PWM. Dommage. Néanmoins, la grande question, dont la réponse n'est pas 42, est de savoir si passer en 7V est réellement utile.

Et pour ceux ceux qui aiment les chiffres, voici un tableau, avec des relevés effectués via un Voltcraft SL-100, dans une pièce mesurée à 32.6dB(A), à 40cm des radiateurs.



Partagez :