EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SilverStone Temjin TJ11, huge !, page 5

Article
Rédigé par
Publié le 01 Août 2011
Page: 5/6





Deux petites lumières bleues loin d'être discrètes et dans le ton du boitier, tant pis.

Reparlons un peu des nuisances sonores. Clairement, il faudra être sourd, équipé d'un casque, de bouchons ou d'un stock énorme d'aspirine pour rester à côté du boitier avec tous les ventilateurs allumés. Heureusement, le mode Low reste bien plus supportable.
Certes, nous avons une GTX 470, loin d'être réputée pour son silence, mais en coupant son ventilateur, ça souffle encore très fort. Au moins, on sait que le matériel va rester au frais.



Effectivement, les composants restent bien au frais (OCCT et Furmark en même temps pendant 20 minutes pour chaque test), on ne peut le nier. Mais vraiment, quel bruit !

Bien entendu, la carte graphique reste bruyante, mais avec un autre radiateur, on obtiendrait de bien meilleurs résultats. Chose faite en installant une GTX 570 Phantom.

A ce propos, ce type de radiateur est déconseillé par SilverStone, qui recommande un blower, comme toujours. Néanmoins, les résultats avec un radiateur ouvert comme le Peter sont excellents, d'autant plus que le ventilateur de 180mm dessous expulse l'air sans aucun problème. Alors pourquoi se priver ?
Car sur notre carte, avec blower, le 180mm placé dessous n'a une incidence que pour les températures au repos. En charge, ça reste chaud, peu importe la vitesse et le débit d'air. En revanche, si les températures sont identiques en charge, la vitesse du ventilateur de la carte graphique sont différentes, puisque avec les 180mm coupés, nous montons à un maximum de 84%, et seulement 74% maximum avec les 180mm en High.

En passif, pour le processeur, nous avons arrêté notre test une fois la barre des 75°C passée, avec les 180 à pleine vitesse. Ou plutôt, un BSOD a brutalement stoppé le test. Précisons quand même que le DeepCool est loin d'être fait pour tourner sans ventilateur, surtout avec un overclocking...

C'est pour cette raison que nous avons réinstallé le Thermalright macho, sans son TY. Le test s'est effectué en coupant le 120mm en extraction, les deux AP121 du bas, inutiles dans ce cas, le 180mm de gauche, et en passant le 180mm sous le radiateur en 7V, soit environ 820rpm (7V sur base High, pour un silence très agréable, à part la carte graphique.
Le résultat ? BSOD une fois les 75°C passés. On refait, en mettant le 120mm supérieur à 7V, soit environ 620rpm, histoire de forcer un peu le flux d'air. Et cette fois-ci, on reste enfin sur une machine stable, avec un très correct 66°C. En revanche, faute d'un réel flux d'air, tout stagne un peu dans le boitier, et la carte graphique monte à 69°C en étant en idle (le ventilateur a mis énormément de temps à augmenter la vitesse, pour faire passer le GPU à un 59°C bien plus appréciable.) ! Inutile de préciser qu'une fois Furmark lancé, le PC n'a pas fait long feu...
Tout ça pour dire que sur un processeur non overlocké, il y a matière à s'amuser en silence.

Petite précision, la pièce était à 24°C durant l'ensemble des tests.
Autre précision, les températures du processeur sont plus élevées que lors du test du radiateur, puisque celui-ci était effectué boitier ouvert.

Partagez :
Marque : SilverStone