EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Une souris Kova [+] et un tapis Alumic : Roccat x2 ce jour, page 5

Article
Roccat et roccat
Rédigé par
Publié le 29 Septembre 2011
Page: 5/6



L’Alumic est donc la dernière grosse nouveauté Roccat en termes de liaison bureau-souris. De façon à la jouer grand jeu, Rocca a décidé de faire appel à des matières finalement assez rarement utilisé, Razer excepté. Evidemment, le positionnement de cet Alumic est franchement haut de gamme, le prix s’en ressentira donc. Mais comme vous l’avez lu précédemment (enfin, si vous l’avez lu !), la prestation est largement à la hauteur de son positionnement. L’on pourra peut-être émettre quelques critiques sur l’esthétique du tapis, mais cela reste avant tout une affaire de goût.

Le tapis est présenté dans un emballage plastique afin de le protéger, une petite partie recyclable en carton nous donne quelques informations sur l’Alumic. Evidemment, encore une fois, nous retrouvons les couleurs Roccat, le noir et le bleu, le félin qui fait peur, qui vous transforme en prédateur jusqu’au bout de la nuit, repu seulement au petit matin. C’est à ce moment que le prédateur ira prendre un repos du guerrier largement mérité. Bref, comme un vrai tigre, puma…voire lama de combat, mais là, ce n’est plus un félin même si c’est aussi dangereux ! En tous les cas, Roccat pose toujours un petit commentaire de PGM sur le carton, et là, pour l’Alumic, c’est Pierre qui s’y colle. Le petit gars de chez nous dont le surnom est SarenS remercie Roccat d’avoir pensé à réaliser le tapis avec un cœur en aluminium, solide et tout et tout !





En posant le tapis sur le bureau, on s’aperçoit de suite qu’il pèse sacrément lourd pour un tapis. Notre 9HD, pourtant haut de gamme aussi, passe franchement pour une crevette, voire même pour un produit franchement cheap à côté ! De plus, sa finition est tout bonnement exceptionnelle. En effet, rien ne dépasse et Roccat a pensé à pas mal d’attentions qui pourront au final largement justifier son prix. Il propose donc une face noire dotée d’un félin en filigrane gris argent, et d’une deuxième surface nettement plus flashy. En effet, un félin, à nouveau, joue l’éclipse partielle d’une source étoilée de lumière bleue. Ces deux côtés sont la force de l’Alumic, puisque chacun est censé proposé un fonctionnement propre. Nous retrouvons sur chacun d’entre eux un rappel de la marque et du nom du tapis en bas à gauche, à l’esthétique en rapport avec le côté sur lequel il figure. Bref, à la Ferme, on aime beaucoup le côté noir avec filigrane, beaucoup moins le côté voyant. Le tapis propose aussi une découpe très Roccat tout en arête biaise, ce qui lui permet de mettre à disposition du joueur un évidement vers le bas pour que la base du poignet ne se tape pas la tranche. Cela dit, Roccat a aussi tout simplement solutionné le problème puisque l’Alumic est fourni avec un boudin de gel afin de faire office de repose poignet. Celui-ci porte aussi une inscription Roccat sur le tissu noir qui le constitue côté poignet. Côté bureau, nous avons affaire à une bande caoutchouc antidérapante qui court sur toute la longueur et toute la largeur du repose-poignet. En termes d’antidérapage, Roccat a disposé quatre patins aux quatre coins du tapis. Ils ont aussi pour objectif de protéger le tapis en cas de chute. Bref, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un tapis complet et bien équipé. Ses dimensions sont les suivantes : 331 X 272 X 3 mm ; pour un poids, c’est toujours bon à savoir quand on part en LAN, de 529 grammes. Le repose-poignet, quant à lui, pèse 152 grammes et mesure 220 X 44 X 20 mm.

La présence du repose-poignet est une vraie bénédiction, même si, à la Ferme, nous ne sommes pas très portés sur les bénédictions. D’une part, il ne nécessite pas de modifier ses habitudes, sa hauteur est de bon aloi, d’autre part, il est ultra confortable. Mais cela permet encore de ne pas faire frotter le poignet contre la tranche du tapis comme cela peut arriver. Sa taille est aussi un atout, ni trop grand, obligeant à ranger son bureau, ni trop petit pour les grands mouvements enflammés. Pour ce qui est de la glisse, la prestation est excellente, côté « Glisse rapide ». Celle-ci est très granuleuse, une multitude de petites rugosités a été aplanie afin d’obtenir une surface à la planéité parfaite. Cela dit, elle a un défaut car ce côté émet un bruit important au regard de ce que réalise le 9HD. Déplacer la souris se traduit très nettement par un « sifflement » avec des patins larges, et par un « grondement » avec des patins fins. La glisse génère encore moins de résistance qu’avec le 9HD et notre EC2, sans, toutefois, devenir trop marqué « savonnette ». Du coup, la prestation de ce côté est excellente et particulièrement performante. Evidemment, il n’y a strictement rien à redire sur la précision avec laquelle le capteur travaille sur l’Alumic. Précision encore plus diabolique sur le côté prévu à cet effet. En effet, on ressent très nettement que le capteur se déplace de façon plus fine et fluide, au détriment de la vitesse. Ici, la souris colle un peu plus au revêtement. Attention, cela reste extrêmement peu résistant, mais d’un côté à l’autre, la différence est significative. En revanche, le bruit reste quasi identique. On privilégiera de ce côté les petites résolutions de capteur. Enfin, nous nous devons de vous rappeler qu’à la Ferme, nous jouons rarement avec des résolutions supérieures à 2000 DPI. Le constat est sans appel, à 2000 DPI, l’Alumic est excellentissime…des deux côtés.
A titre personnel, nous avons plutôt opté pour le côté «Précision » qui nous a pleinement satisfaits de par sa glisse se rapprochant de celle du 9HD avec un tout peu plus de légèreté. En fait, en un mot comme en cent, notre référence était jusqu’à présent le 9HD, aujourd’hui, il est détrôné par l’Alumic. Cependant, nous aurions beaucoup apprécié d’avoir la déco du côté « Vitesse » sur le côté « Précision »…Cela reste du détail tant l’Alumic monte sur le podium. Il est à ajouter, de plus, que le prix de vente de l’Alumic reste coquet pour un tapis, 35 €, mais qu’au regard de la concurrence, il est bien placé. En effet, dans cette gamme, on trouve le 9HD, le Vespula, le Heaton…qui sont tous en plastique. Seul l’Ironclad est en aluminium, mais il est facturé plus de 50€. Bref, c’est sans appel ! Son seul véritable défaut, que nous n’avons pas pu évaluer véritablement mais largement prévisible, c’est qu’il sera un bon mangeur de patin. En raison de son importante rigidité, et de son incapacité à absorber la moindre déformation, c’est du côté de la souris que les choses se passeront…M’enfin, cela laisse quand même pas mal de marge !

Partagez :
Marque : ROCCAT