EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

5 Alimentations 1200 watts et Plus

Que de watts en peu de pages...
Rédigé par
Publié le 05 Décembre 2011
Page: 1/10

Après trois blocs en 1200 watts, un 1500 watts, c'est de nouveau un modèle en 1200 watts qui rejoint notre comparatif, en l’occurrence le Thortech Thunderbolt 1200 watts, qui profite lui aussi d'une certification Gold.

Avant de nous lancer dans le comparatif, sachez que toutes nos alimentations sont en 80 Plus. Autre précision, ce comparatif ne cherche pas à décortiquer les alimentations dans les moindres recoins, mais seulement savoir si ces dernières sont stables, efficaces et silencieuses, tout simplement. Le but étant de déterminer quelles alimentations peuvent être achetées sans craintes, même si aujourd'hui, la norme 80 Plus nous permet d'avoir des modèles fiables, économes et sécurisés. Nous modifierons ce comparatif au fur et à mesure, en quelques nouveaux tests, mais avouons que nous faisons nos armes sur cette première salve.

Mais qu'est ce que le 80 Plus?

Par définition, le bloc d’alimentation est chargé de convertir le courant alternatif du réseau électrique (qui est de 220 Volt en France) en un courant continu qui est ensuite distribué aux différents éléments de l’ordinateur. Mais l’énergie consommée par l’alimentation n’est pas entièrement délivrée à la machine. En effet, une partie de cette énergie est dissipée sous forme de chaleur. Le rapport entre la puissance consommée et celle distribuée constitue le rendement de l’alimentation.



Ainsi, plus le rendement est élevé, moins il y a de perte par effet Joules (le dégagement calorifique). Les alimentations dites "no name", généralement livrées avec le boîtier, figurent parmi les mauvais élèves en matière de rendement électrique dont, l’efficacité ne dépasse pas les 60-70 %. Seulement, comment reconnaître une alimentation à "bon" rendement énergétique ?




Depuis 2007, le label 80 Plus certifie une efficacité énergétique de 80% minimum à une charge de 20%, 50% et 100%. Et depuis 2008, 5 autres certifications 80 Plus sont apparues : Classis (80%), Bronze (82%), Argent (85%), Or (87%) et Platinum (89%). Voici en détail les efficacités des différents labels :


Charge
20% 80% 82% 85% 87% 90%
50% 80% 85% 88% 90% 92%
100% 80% 82% 85% 87% 89%


Le label 80 Plus implique aussi un facteur de puissance égal ou supérieur à 0.9 pour une meilleure économie d’énergie. Pour faire simple, cette technologie PFC (Power Factor Correction) permet d'optimiser la puissance électrique utilisée en supprimant les harmoniques, c’est-à-dire les perturbations du courant électrique, autrement dit en se rapprochant le plus possible d’un signal sinusoïdal parfait. A noter qu’il existe deux types de PFC, à savoir le PFC passif et le PFC actif. Ce dernier est le plus efficace car il évite les surcharges pour une durée de vie accrue de l’ensemble des composants d’une machine.

En bref, une alimentation labellisée 80 Plus chauffera moins, sera plus silencieuse car moins de chaleur à dissiper, et consommera moins qu’une alimentation générique du fait de son haut rendement. Et ça, c’est bon pour la planète, et le portefeuille, même si le coût d’une alimentation 80 Plus est plus important à l’achat.

Maintenant que cette précision est faite, il est temps de détailler notre protocole de test et d'abord les configurations employées. Oui nous parlons bien de deux configurations, une consommant dans les 800 watts en charge et l'autre dans les 1100 watts. Comme vous allez le voir, seule la partie graphique change entre la configuration numéro 1 et la numéro 2.

Processeur : Core i7 990X @ 4.40 GHz 1.550 volts
Carte mère : Gigabyte X58-UD9
Mémoire : 3 x 2 Go DDR3 Crucial 1600 MHz
GPU Config 1 : GTX 580 SLI
GPU Config 2 : GTX 470 Tri-SLI
Ventirad : Corsair A70
Stockage : SSD G.Skill Falcon II

Comme nous l'avons dit juste au dessus, la configuration numéro un consomme dans les 800 watts en charge, tandis que la seconde pointe à 1100 watts. Nous ne sommes donc pas encore à la limite des blocs, loin de là, même si voir un 1100 watts s'afficher sur un wattmètre reste quelque chose d’assez impressionnant pour un PC.

Parlons maintenant du protocole. Tout d'abord, nous avons réalisé des mesures sur les 3.3, 5 et 12 volts, afin de vérifier la stabilité des tensions. Opération qui a été faite au repos et en charge, à l'aide d'un Voltmètre Metrix. Puis nous avons relevé la consommation de chaque alimentation, afin de déterminer laquelle consomme le moins et donc laquelle est la plus efficace.

Avant de faire nos mesures, nous avons laissé l'alimentation se mettre en température durant 30 Minutes. Nous l'avons faite chauffer avec OCCT en mode Bench PSU, puis nous avons relevé la consommation et les tensions après 30 minutes. Les chiffres au repos ont été pris 20 minutes après la période de charge.

On se lance ???

Partagez :
Marque : ATI
Nos partenaires :