Youtube Facebook Twitter Google+ EN DIRECT 628 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aspire X-QPack

Rédigé par Mantidor
Publié le 19 septembre 2005
Page: 1/8

L'encombrement est un critère qui compte, pour certains, lors de l'acquisition d'un ordinateur, au même titre que l'esthétique du boîtier. Depuis quelques années maintenant, l'alternative à la "vieille boite en plastique beige" existe et les fabriquants rivalisent d'originalité pour nous proposer des boîtiers qui sortent de l'ordinaire. Certains adeptes des LAN parties, aiment pouvoir déplacer leur ordinateur aisément, tout en gardant pour ce dernier des possibilités d'évolutivité et un prix raisonnable. C'est là qu'intervient le X-QPack, boîtier que nous allons tester aujourd'hui. En effet, de par ses faibles dimensions et son format micro-ATX, il répond exactement aux critères précédement cités.
Nom : X-QPack
Fabricant : Aspire



Aujourd'hui, nous allons donc nous intéresser à un boîtier et plus précisément au petit dernier de chez Aspire, le X-QPack. Petit par la taille, il se situe entre un boîtier ATX "normal" et un barebone. Celui-ci ne peut acceuillir que des cartes mères Micro ATX, mais dispose de beaucoup de place à l'intérieur face aux mini PC. Disposant de moins de fonctionnalités que l'ATX et un encombrement supérieur à un mini PC, le X-Qpack saura t-il sortir son épingle du jeu ?


aspire X-Qpack

Comme vous le voyez, il est bien entre les deux

Pour commencer, un petit tour du propriétaire, vu de l'extérieur :



Voilà donc notre X-Qpack et sa face avant. Celle-ci est assez sobre, offrant des formes plutôt classiques. Deux baies 5.25 sont présentes, ainsi que une 3.5. Sous ces baies se trouvent les 2 sondes de températures (cpu, hdd), ainsi que les prises additionnelles USB, Firewire et Audio. Tout à côté, on voit les diodes d'activité Power(verte) et HDD(jaune) suivies du bouton reset. Sur la partie grise, en haut à droite, on peut voir le gros bouton power que l'on ne peut pas manquer, d'ailleurs. La façade reste donc assez simple, mais offre quand même un maximun de fonctionnalités. De plus, la qualité du plastique et de la peinture est vraiment satisfaisante.



Petite taille rime avec transportable, c'est chose faite, Aspire a pensé à équiper son boitier d'une poignée de transport, qui au premier abord semble très solide. Celle-ci est parfaitement intégrée au design de la façade avant, puisqu'elle est à peine visible lorsqu'elle est rétractée.


aspire X-Qpack


aspire X-Qpack


Cliquez pour agrandir


Sur ces 2 photos, nous sommes face aux 2 cotés de la bête. La partie gauche et droite sont absolument identiques. Les fenêtres en plexi sont placées aux mêmes endroits et de la même façon grâce à des ergots en plastique noir brillant. Juste derrière la façade, avant les panneaux en plexi, ont été greffés des ouies afin de permettre à l'air frais d'arriver dans le boitier. Le panneau en plexi du dessus est lui aussi similaire aux deux autres. Seul petit souci, le plexi semble vraiment très fragile et peu résistant aux rayures.





A l'arrière, se trouve le ventilateur de 120mm et sa grille alvéolée, l'emplacement pour l'alimentation et les slots d'extension au nombre de 4. On remarque que les panneaux se démontent grâce à des vis à mains.

Au premier abord, ce boitier est un paradoxe. Si sa façade fait dans le discret et le pratique, il n'en est pas de même pour le reste qui, lui, tire carrément ses gènes du monde du tuning. Un mélange plutôt sympathique à vrai dire qui, à mon avis, fera tourner les têtes dans les LANs.


Apevia X-QPACK-NW-AL/420 : comparer les prix

MagasinPrix TTCPortTotal TTCLivraison