EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Définition : SSD

L’appellation SSD signifie : Solid State Drive
Il s'agit de disque dur ayant la particularité d'utiliser des puces mémoires (Nand Flash) à la place de plateaux (en cela, l’appellation disque dur peut-être contestée, puisque aucun disque n'est présent).
Ces disques sont beaucoup plus performants, cela est dû en premier à des temps de latence beaucoup plus bas que les HDD, les performances sont également bien meilleures, grâce aux contrôleurs qui permettent un travail des puces en parallèles (un peu comme un Raid 0 même si ce n'est qu'un exemple).

Les SSD sont bien plus résistants aux chocs et aux vibrations vu qu'ils ne possèdent pas de plateaux.
Il faut tout de même faire attention, les SSD ont une durée de vie bien moindre que les HDD, le SSD ayant une durée de vie quantifiable alors qu'un HDD si il n'a aucun défaut et est utilisé dans des conditions parfaites n'a pas vraiment de durée de vie.
Après, il faut également mettre en parallèle que la durée de vie des SSD en SLC étant tellement énorme, elle est considérée comme infinie pour un utilisateur lambda (le HDD classique lui, risque de mourir avant à cause d'un défaut ou de vibrations.

Il existe différents types de mémoires flash, la SLC, la MLC et la TLC, la durée de vie de ces mémoires est exprimée en cycle, même si le nombre de cycle est également fortement influé par la qualité de la mémoire en question).

La SLC (pour Single Level Cell, ce qui veut dire que cette mémoire possède donc un bit par cellule) est la mémoire la plus performante et la plus endurante (100 000 cycles), mais c'est également la plus chère et elle est aujourd'hui très difficilement trouvable.

La MLC (pour Multi Level Cell, qui utilise cette fois-ci deux bits par cellule), est la mémoire inventée plus tard pour faire baisser les coûts de production, elle est moins performante et clairement moins endurante que sa grande sœur (10 000 cycles même si la MLC HET d'Intel est estimée à 40 000 cycles, généralement, la MLC d'aujourd'hui est estimée à avoir une durée de vie comprise entre 3 000 et 5 000 cycles).

La TLC (pour Triple Level Cell, donc trois bits par cellule),, est une mémoire inventée il y a assez peu de temps pour encore faire baisser les coûts de production, certains pointent du doigt son endurance qui paraît critique à première vue (1 000 cycles et jusqu'à 400 cycles pour certaines mémoires de chez SanDisk), ses performances sont encore en retrait par rapport à la MLC (même si c'est plutôt anecdotique), suivant les travaux, la TLC peut avoir une durée de vie vraiment courte.

Généralement, il vaut mieux privilégier la MLC, les prix étant relativement proches entre la TLC et la MLC, la SLC étant presque introuvable et beaucoup trop chère.
Sujet :SSD / Lettre S
Auteur :Shadow12835


Navigation
Recherche
[ A ][ B ][ C ][ D ][ E ][ F ][ G ][ H ][ I ][ J ][ K ][ L ][ M ][ N ][ O ][ P ][ Q ][ R ][ S ][ T ][ U ][ V ][ W ][ X ][ Y ][ Z ][ Toutes ]
Sujet :