EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petit guide SCSI

Ou le SCSI en pratique ...
Rédigé par
Publié le 25 Janvier 2005
Page: 1/11

Nous vous proposons aujourd'hui un guide sans prétention sur une interface particulière, le SCSI.

Vous y découvrirez un peu de théorie et de la pratique ainsi qu'un comparatif des prix des différentes interfaces (IDE, SATA et SCSI)

Bonne lecture.
Bonjour tout le monde,

J'avais en tête depuis un petit bout de temps de me pencher sur une interface que je ne connaissais pas beaucoup, qui me semblait peu répandue et surtout très complexe : le SCSI.

Après avoir lu pas mal de chose à ce sujet (vive l'aspirine !!), réussi à me dégoter du matériel SCSI (un grand merci à mon Beubeu du boulot), et bien finalement le SCSI c'est pas si compliqué que cela du moins pour la pratique. Même moi j'ai réussi à monter un disque dur SCSI dans mon PC (c'est peu dire ...).


Tout d'abord un peu de théorie (et oui, il faut y passer pour comprendre un peu ce que nous allons faire ...) puis nous verrons par la suite comment tout cela se met concrètement en place dans le ventre de nos jolis petits monstres.

Un peu de théorie (mais pas trop) :

Le standard SCSI (Small Computer System Interface ou en bon français : système d´interface pour micro-ordinateur) est une interface permettant de connecter plusieurs périphériques en interne ou en externe par l'intermédiaire d'une carte, appelée adaptateur SCSI ou contrôleur SCSI généralement connecté su un port PCI.

Le nombre de périphériques pouvant être branchés dépend de la largeur du bus SCSI. En effet, avec un bus 8 bits il est possible de connecter 8 unités physiques, contre 16 pour un bus 16 bits. Le contrôleur SCSI représentant une unité physique à part entière, le bus peut donc accepter 7 (8 - 1) ou 15 (16 - 1) périphériques.

Une chaîne SCSI étant une ligne de transmission, il faut absolument sur chaque extrémité de la chaîne un appareil destiné à étouffer les signaux lorsqu'ils arrivent au bout du bus, pour éviter qu'ils créent un écho qui pourrait dégrader la qualité du signal. Il s'agit des terminateurs. En fonction du la norme SCSI employée une terminaison passive (pour les petits débits) ou une terminaison active (pour les plus grands débits ou un grand nombre de périphériques) est à employer. Ces terminaisons sont la plupart du temps intégrées dans les périphériques (consultez la documentation du constructeur) et dans la carte contrôleur.

L'adressage des périphériques se fait grâce à des numéros d'identification. Ce numéro est l'ID, il s'agit d'un numéro permettant de désigner le contrôleur intégré à chaque périphérique (celui-ci est défini grâce à des cavaliers à positionner sur chaque périphérique SCSI ou bien logiciellement). Les unités logiques sont repérées par un identificateur appelé LUN (Logical Unit Number). Enfin, un ordinateur peut comporter plusieurs cartes SCSI, c'est pourquoi un numéro de carte est assigné à chacune d'entre-elles. Les numéros d´ID ont un ordre de priorité. L´ID 7 est celle qui a la plus haute priorité sur le bus (que se soit un bus de 8 ou 32 bits) et c'est elle que l´on retrouve la plupart du temps utilisée par la carte SCSI.

Mais ne vous inquiétez pas, les matériels récents (périphériques et cartes contrôleurs) possèdent une activation automatique (type Plug & Play) : c'est magique, cela permet de gérer automatiquement les IDs et les terminaisons. MAGIQUE !!

Le tableau suivant récapitule les caractéristiques des différentes normes SCSI :

Norme
Largeur du bus (bits)
Vitesse du bus (MHz)
Bande passante (Mo/sec)
SCSI-1 Fast-5 SCSI
8
4,77
5
SCSI-2 - Fast-10 SCSI
8
10
10
SCSI-2 - Wide
16
10
20
SCSI-2 - Fast Wide 32 bits
32
10
40
SCSI-2 - Ultra SCSI-2 (Fast-20 SCSI)
8
20
20
SCSI-2 - Ultra Wide SCSI-2
16
20
40
SCSI-3 - Ultra-2 SCSI (Fast-40 SCSI)
8
40
40
SCSI-3 - Ultra-2 Wide SCSI
16
40
80
SCSI-3 - Ultra-160
(Ultra-3 SCSI ou Fast-80 SCSI)
16
80
160
SCSI-3 - Ultra-320
(Ultra-4 SCSI ou Fast-160 SCSI)
16
80
320
SCSI-3 - Ultra-640 (Ultra-5 SCSI)
16
80
640

Si la théorie vous intéresse, voir vous passionne, je vous conseil vivement de consulter SCSI mon amour, un excellent site de Bernard-Yves Cochain ou bien le Cours sur le SCSI de Frédéric Heissler.

Naturellement, avec des taux de transferts aussi phénoménaux, le prix des périphériques l'est aussi.

Mais comme vous avez été sage toute l'année, et que le père Noël est passé, peut-être vous aura-t-il déposé au pied du sapin tout le matériel pour vous permettre de sauter le pas et rejoindre le club assez fermé des gens équipés en SCSI.

Mais maintenant, passons à la pratique …

Partagez :
Tags :
Nos partenaires :