EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

LODLS 19: Google web, google mail, google phone et électricité Google!


Les oubliés de la semaine
Welcome à tous les Fermiers pour ce 19ème épisode des Oubliés de la Semaine. Au programme de cette semaine : Google menace de quitter la chine, Gmail passe en tout https, Google phone le constat et Google votre prochain fournisseur d'électricité ! Bien sur vous aurez aussi droit aux habituelles péripéties d’ Hadopi et de The Pirate Bay !

Pour rappel, nous reviendrons chaque dimanche sur les actualités oubliées dans la semaine.

Les oubliés de la semaine


1 ) Google a mis au défi cette semaine le gouvernement chinois!

Pourquoi ?

Une faille 0day de Internet Explorer aurait été utilisée contre Google et contre une vingtaine d'autres entreprises. Résultat de cette attaque, selon Google, les pirates auraient volé plusieurs de ses propriétés technologiques. Plusieurs comptes Gmail auraient subi des tentatives d'intrusion, mais seuls 2 comptes, appartenant à des activistes en faveur des droits de l’Homme, auraient été visités et aucun email n'aurait été lu! Néanmoins ces derniers temps plusieurs comptes e-mail, d'européens, d'américains et de chinois liés aux activités de défense des droits de l'Homme, auraient été piratés grâce à des malwares ou par des attaques de phising....

Google menace de quitter la Chine

Ces attaques ont surement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Google a annoncé cette semaine qu'il arrêtait de se plier au censure du gouvernement chinois et qu'il allait surement même quitter le pays! Résultat : un google.cn non censuré mais très vite censuré par le great firewall chinois... Même le blog de Google a été censuré sur tous les moteurs de recherche chinois.

Quel risque pour Google ?

La chine est un très gros commerce et représente plus de 300 millions d’internautes ! Google en quittant la chine ferait donc une croix sur 300 millions de futurs éventuels clients ! Mais google représente « que » 30% des parts de marché contre 60% pour Baidu et donc ne perdrait pas énormément a quitter la chine.... Coup de bluff ou la bonne excuse ? Google aura t-il le courage de quitter la chine? Il se pourrait qu'il s'agisse simplement d'un gros coup de pub, ou Google pourrait profiter de cette affaire pour quitter « honorablement » le marché chinois ou il n'a pas réussi à s'imposer.

Quelle réaction des gouvernements ?

Du côté américain : la secrétaire d'État Hillary Clinton a déclaré être « sérieusement préoccupée » par les attaques sur les serveurs de Google et attend des « explications du gouvernement chinois » Du coté chinois: c'est Jiang Yu, porte-parole du ministre des affaires étrangères chinois, qui s'est exprimé :

« La Chine essaie de créer un environnement favorable pour Internet. (…) La Chine se félicite que les entreprises internet étrangères puissent faire des affaires en Chine, tant qu’elles se conforment aux lois du pays. »

2 ) Le chiffre de la semaine: 587 500 euros

C'est le montant record pour la vente du nom de domaine credit.fr!

3 ) Gmail passe en https

Certainement suite aux attaques qu'a subi Google en Chine, Gmail passe en mode Https automatiquement. Autres fois disponibles en options, il est maintenant automatique et permet de crypter tous ses courriels...

« Nous avions initialement décidé de laisser ce choix à chaque utilisateur, car le protocole https a un défaut : vos mails sont plus lents, les données cryptées ne voyagent pas sur la toile aussi rapidement que les données en clair. Ces derniers mois, nous avons pesé le pour et le contre, et nous en avons conclu qu’activer https par défaut pour tout le monde était la bonne chose à faire. »

4 ) L'insolite de la semaine:

Cette semaine un collégien de 15 ans a été mis en examen pour avoir piraté le système informatique de son école, l'établissement privé Saint Joseph d'Arras. L'adolescent aurait essayé en vain de pirater le système de gestion des notes et a fini par envoyer 80 000 emails au directeur de l'établissement. Résultat : Une panne de 4 jours du système informatique de l’établissement et une plainte contre la famille de l'adolescent.

5 ) Google phone:

Google a lancé il y a maintenant 15 jours son Nexus One, alors quel constat ?

Le Nexus One se vend mal !

Il se serait écoulé seulement 20 000 exemplaires en une semaine, contre 250 000 en une semaine pour le Motorola Droid. Le téléphone aurait aussi du mal a capter les réseaux 3G , il se connecterait en priorité sur les réseaux EDGE et donc perdrait beaucoup en performance. Le problème semble venir d’Android et devrait donc pouvoir être réparé assez rapidement mais donne une mauvaise image du téléphone. Google « casse » déjà les prix de son téléphone, 15 jours après son lancement. Il a déjà baissé le prix de 100$ dollars pour les clients qui achètent un téléphone en renouvellement et a envoyé un bon de réduction de 100$ aux clients qui ont déjà renouvelé leurs offres pour s'offir le Nexus One. Un SAV uniquement par email! Malgré un prix de plus de 500$ il n'y a aucune hotline mais uniquement un SAV par email qui répond en 1 à 2 jours ouvrés !

Le Nexus One n'a donc pas connu le résultat escompté par Google qui prend un risque en devenant un concurrent de ses clients ( LG, Motorola.... ) 6 ) La caricature de la semaine:

LODLS 19: Google web, google mail, google phone et électricité Google!


Merci à Na! Vous pouvez retrouvez ses caricatures ici même.

7 ) Hadopi épisode…

Après avoir enregistré Hadopi avec un logo qui exploitait une police de caractères réservés à France Télécom, la marque Hadopi a été déposée par un internaute, Renaud Veeckman, auprès de l'INPI (Institut national pour la propriété industrielle) six mois avant que le gouvernement n'en fasse de même ! L'internaute voudrait profiter de la marque Hadopi pour proposer son propre kiosque de téléchargement de musique. Heureusement pour l'Etat le dépôt de la marque par cet internaute a, selon l'AFP, « très peu de chances d'aboutir parce que sa demande ne correspondrait pas aux critères requis ».

8 ) Google : votre prochain fournisseur d'électricité?

Google a crée en décembre dernier une filiale baptisée Google Energy, basée dans l'Etat du Delaware, et a demandé à la commission fédérale chargée de réguler l'énergie (FERC) l'autorisation d'acheter et de vendre de l'électricité. Niki Fenwick, a déclaré dans une dépêche de l'AFP, que cette initiative permettrait à Google d' « avoir plus de souplesse sur son approvisionnement en énergie pour ses propres activités, y compris ses centres de données » gros consommateurs d'énergie.

9 ) The Pirate Bay lance Ipredator

Ipredator, le VPN de The Pirate Bay a été lancé officiellement cette semaine. Après avoir été testé pendant plus de 6 mois par 3000 personnes triées sur le volet, il est maintenant accessible pour tous sur https://www.ipredator.se/. Pour 15 euros vous aurez accès pendant 3 mois à un VPN ou toutes vos communications seront cryptées. L'avantage de Ipredator est que toutes les communications avec le web, et non pas seulement le surf, sont sécurisées, mais étant dans sa première version, certains services comme le SMTP ne sont pas encore compatibles....

10 ) Le jeu de la semaine:

LODLS 19: Google web, google mail, google phone et électricité Google!


C'est ici que ça se passe: http://www.nitrome.com/games/avalanche/

11 ) La vidéo de la semaine



Petit test d'un téléphone incassable au CES.

N'hésitez pas à nous envoyer vos vidéos ! En espérant que cet épisode vous a plu autant que les précédents. A demain pour des news toutes fraîches.
source : Cowcotland
Tags : Semaine
Partagez :
Posté le 17 Janvier 2010 à 11:45 par Aurélien Lagny


4 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers