EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CeBIT 2007] SilentFlux : le watercooling à bulles



Au détour des grands stands, nous tombons sur un bien plus petit proposant une solution de refroidissement liquide très originale puisque celle-ci fonctionne grâce à des bulles. Il s'agit du SilentFlux de chez NoiseLimit.


[CeBIT 2007] SilentFlux : le watercooling à bulles[CeBIT 2007] SilentFlux : le watercooling à bulles


Cette société produit à la base des radiateurs pour petites voitures et c'est sur notre plancher des vaches, pas très loin de Strasbourg, que ce radiateur d'un nouveau type est fabriqué. Cette solution de refroidissement d'un nouveau genre est entièrement en aluminium (220g seulement) et se démonte très facilement.

Il est compatible avec les sockets Intel et AMD (même le futur 1207 de ce dernier) et sera livré avec tous les systèmes de rétention. Le ventilateur utilisé est un 92mm tournant à 2300trs/min pour 37,35CFM pour une nuisance sonore de 29dB(A). La durée de vie de ce dernier est donnée pour 30 000 heures en usage constant. Mais les caractéristiques techniques de ce dernier risquent bien de changer puisque c'est akasa qui va en assurer la distribution sous sa propre marque et sous la désignation Revo :


[CeBIT 2007] SilentFlux : le watercooling à bulles


Mais revenons en au SilentFlux. Le principe de fonctionnement de ce dernier est tout à fait original et encore jamais vu. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre au début mais après, cela est en fait très simple. Ce circuit totalement fermé contient un liquide qui sous l'effet de la chaleur (pour notre cas ce sera le processeur) produit un gaz. Ce gaz qui n'a qu'une envie qui est de monter vers le point le plus haut, va pousser le liquide et se diriger directement vers le radiateur où il sera refroidit pour retourner à son état premier : liquide.

Grâce à cela, plus besoin de pompe et les propriété physiques de ce liquide ne changent jamais. Le seul élément qui risque de tomber en panne est le ventilateur. D'ailleurs vous pourrez vous en passer avec la version passive de ce "tout en un", utilisant le flux d'air de l'alimentation par l'intermédiaire d'un "air duct" :


[CeBIT 2007] SilentFlux : le watercooling à bulles


Il existe également une déclinaison de ce système de refroidissement spécialement étudié pour les boîtiers de salon (les célèbres PCHC qui iraient bien dans mon salon). Le principe de fonctionnement est exactement le même avec une taille bien moins haute afin d'y prendre place. Il est d'ailleurs le système de refroidissement de référence pour la plate forme Live d'AMD.


[CeBIT 2007] SilentFlux : le watercooling à bulles[CeBIT 2007] SilentFlux : le watercooling à bulles


Ce produit devrait être commercialisé d'ici 6 à 8 mois entre 55 et 60$ (soit environ entre 41 et 45€). Il n'y a plus qu'à attendre patiemment les premiers tests pour voir de quoi il en retourne. Wait and see...

source : CowcotLand
Tags :
Partagez :
Posté le 20 Mars 2007 à 09:00 par Cowcowoteur


3 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers