EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bruit de pompe watercooling AIO

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LightRadio @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 janvier 2014
Messages: 139

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Suite une discussion dans un autre sujet du forum, je me demandais s'il était possible de jouer sur la tension d'alimentation de la pompe pour en diminuer son bruit, et cela sans risque.

J'imagine bien qu'en dessous d'un certain seuil, le liquide ne circule pas correctement et je ne voudrais pas prendre le risque de cramer la pompe. Peut-être même qu'il est complètement déconseillé de faire autrement que de balancer 12V DC?
J'ai commencé à regarder un peu sur le net mais je n'ai pour l'instant rien trouver de bien intéressant.

Est-ce que certains d'entre vous régulent leur pompe d'AIO ?

Merci d'avance pour votre aide Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble que les AIO se branchent en 4 pin sur la carte mère donc tu devrais pouvoir la réguler directement dans le BIOS ou avec un utilitaire fourni avec ta carte mère sous windows, un peu comme tu le ferais avec un ventilateur PWM ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LightRadio @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 janvier 2014
Messages: 139

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

En fait, je parle de la pompe qui est en 3 pin et non des ventilateurs.
A ce moment là la régulation se ferait par rheobus.

Mais quid de l'intérêt et dangerosité éventuelle ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je parlais bien de la pompe. La plupart des cartes mères permettent de faire varier la tension aussi sur 3pin (j'ai entendu dire que c'est parfois limité au "sys_fan 1") mais le principe est le même que pour un rhéobus.

Normalement, tant que la pompe est branchée en 3pin au moins, elle renvoie sa vitesse de rotation comme un ventilateur. Si tu baisses la tension, elle devrait réagir en baissant sa vitesse. J'ai vu des pompes tourner sans problème aux alentours de 1000rpm voire en-dessous, mais c'est comme pour tout, la variabilité entre les exemplaires... Bref tu pourras toujours baisser un peu la vitesse de rotation en tout cas de 50% sans danger mais après c'est à toi de décider selon ce que tu veux performances ou silence...

Sinon il parait que les corsair genre h100i se contrôlent par un software de corsair et il semblerait qu'on peut pas vraiment les ralentir. Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Quel genre de bruit as-tu exactement ?
Pour ma part, avant de me faire un watercooling complet, j'avais monté un corsair H80 et de temps en temps j'avais un bruit de grattement semblable à celui d'un vieux disque dur en charge. Obligé de tapoter sur la pompe ou d'incliner la tour pour le bruit parte.

Du coup je me suis renseigné sur ce bruit et je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème et après quelques recherches j'ai trouvé LA solution pour résoudre ce problème:

Placer une diode 1N4001 en série sur le cable + de l'alimentation, ce qui fait en sorte de baisser l'alim de la pompe de quelques dixièmes de volts sans pour autant nuire aux performances. Et miracle la pompe ne fait plus aucun bruit.

Image d'un molex modifié avec la diode :



J'ai aussi monté la pompe d'1/4 de tour pour avoir les tubes vers le haut de la carte mère et donc chasser les bulles résiduelles.

Par contre pour la diode, surtout bien faire attention au sens, c'est à dire le trait gris vers la pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
LightRadio @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 janvier 2014
Messages: 139

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
@lugia96 OK désolé j'avais mal compris Sourire
Je vais regarder si je trouve comment gérer via un logiciel sur Windows. Il me semble avoir déjà essayé speedfan sans succès mais je vais retenter la piste du bios

@Willz J'avais jamais entendu parlé de cette modif Choqué
J'ai pas les outils chez moi pour faire ça, je pense que je me tournerai vers ça si j'ai pas d'autres solutions ^^

Je vais vous faire une vidéo pour vous faire entendre le bruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
pas de pompe sur rhéobus
sur une prise fan régulée de la carte mère c'est envisageable , vu la faible puissance demandée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LightRadio @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 janvier 2014
Messages: 139

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
OK pour le rhéobus mais est-ce que tu peux expliquer ? pour ma culture G Très content

Pour la vidéo, je vais voir si je peux en tout début d'aprem, après je ne serai surement pas disponible avant demain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
tout simplement parce que l'objectif du rhéobus est de permettre la modulation de la vitesse des ventilos pour réduire les nuisances sonore
une fois que t'as un bon réglage t'y reviens pas
Si tu veux conserver un refroidissent convenable faut que ta pompe puisse tourner a plein régime quand c'est nécessaire
a moins que t'ai envie de jouer avec le potard tous les quart d'heure ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
parce que sur rheobus (ou direct sur l'alime), si ta pompe s’arrête le pc ne le saura pas et donc aucune sécurité (et c'est tellement facile d’éteindre une pompe sur rheobus).

sinon la gestion se fait autant sur du 3pin que sur du 4 pin (d’ailleurs les carte mère actuel reconnaissent le type de ventillo et gere les 2, donc brancher 3 pin sur du 4 est faisable) c'est juste la méthode de gestion qui diffère, sur le 3 pin c'est la tension qui est modifié, sur du 4pin c'est 12v avec un signal en plus.

si par contre ce sont des bruit de bulle, essaie de mettre le rad plus haut que la pompe avec les sortie tuyau du rad en bas (regarde comment est disposer mon petit rad sur ma configue)

sinon pour le logiciel de gestion essaie Ai suite 3 (thermal radar 2)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LightRadio @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 janvier 2014
Messages: 139

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
OK je comprends mieux où tu voulais en venir. En fait je comptais lui donner une vitesse à laquelle je ne l'entends pas et ne plus y toucher, même en jeu. Je comptais plutôt jouer sur la vitesse des ventilos pour réguler la température.

Pour la sécurité, il me semble qu'en plaçant une sonde et définissant une alerte sonore en cas de dépassement de température est suffisant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juillet 2014 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Il est vrai que pour faire la modif, il faut au préalable un fer à souder, de l'étain et de la gaine thermo.
Tu peux aussi bien faire des épissures et bloquer le tout avec de la gaine thermo chauffée au briquet, par contre évite de tirer fort dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03