EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CHangement de tuyau et nettoyage des waterblocks

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
greenbullet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 27 mai 2013
Age: 34
Messages: 151

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2014 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Lors de la réalisation de mon watercooling pour mon nouveau pc, j'avais opté pour des tuyaux tygon accompagné de liquid mayhem pastel blanc, ne sachant pas à ce moment là qu'ils étaient incompatibles.

Ainsi, il est temps que je change mes tuyaux et mon liquide.

Le soucis qui me fait me tourner de nouveau vers vous est que, au départ, je pensais que les tuyaux étaient simplement devenu verdâtre au fil du temps, mais en réalité j'ai remarqué en pressant les tuyaux qu'il y a également un dépôt vert sur les bords (algues, certainement). A la base je comptais juste changer les tuyaux et le liquide avec une simple purge et un rinçage, mais la ça se complique.

Il est certainement difficile voir impossible de nettoyer en intégralité les waterblock et radiateur (et pompes), on ne peut pas aller partout avec une brosse à dent ...

Ma question est donc de savoir si quelqu'un à déjà eu des soucis d'algue et réussis à tout nettoyer sans trop démonter (je me vois mal retirer les pompes, le tri sli avec son cablage bien propre, etc. sauf si il n'y a vraiment pas d'autre solution), en gardant par la suite un circuit sans merde dedans, et bien entendu de quelle manière, avec quel produit, etc.

je pense par exemple purger le tout, remplir et purger plusieurs fois, ensuite nettoyer les pièces une par une en mettant deux bout de tuyaux à l'entrée et à la sortie, fermés par des bouchons, pour laisser agir une solution à l'intérieur (ce qui permettrait des les laisser en place dans le pc) et recommencer le remplissage et purge.

Si cette idée est viable, quel mélange peut bien nettoyer le tout, et pour la suite que mettre en plus du liquide de refroidissement pour éviter ce genre d'apparition

J'abandonne le liquide mayhem en tout cas, car la teinte verte des tuyaux tygon est une chose, mais je ne pense pas que les algues soit du à cela.

Merci par avance !
Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2014 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Nettoyage avec du vinaigre blanc dilué, puis rinçage à l'eau chaude (environ 60°, pas bouillante Clin d'oeil )

En ce qui me concerne j'ai opté pour des tuyaux colorés, et comme liuide, de l'eau distillées avec quelques goutes de sulfae de cuivre pour éviter les algues. Je purgeais tous les ans avant, maintenant je me contente d'une purge tous les 3 ans, mais je rajoute 2-3 gouttes de sulfate de cuivre tous les ans.

EDIT : pour le nettoyage, si tu as vraiment beaucoup d'algues, il vaut mieux démonter... et faire tous les éléments séparément ! Triste


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
greenbullet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 27 mai 2013
Age: 34
Messages: 151

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juillet 2014 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la réponse Sourire

Compris pour le nettoyage ! Un peu de cilit bang mélangé avec le vinaigre blanc c'est possible :-P ? Et je laisse tourner ça en laissant alimenté juste les pompes ?

Sinon pour le liquide, du liquide de refroidissement de voiture mélangé à de l'eau distillée plus une solution genre phobia anti corrosion (histoire d'assurer l'effet anti merde en plus du ldr de voiture) c'est viable ? Et comment agit le liquide anti algue, ça empêche juste la propagation ou ça les mange si il y en a déjà un peu ?

J'ai une mousse au bas du réservoir, du coup je pense que toute la merde doit se bloquer dessus si je fait tourner la solution pour nettoyer.

Je commanderai de quoi changer plusieurs fois les tuyaux, pour tester d'abord en nettoyant simplement sans démonter. Si des algues reviennent trop vite, je demonterai pour mieux nettoyer.

Au pire je mettrait un poisson nettoyeur dans les tuyaux mouahaha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greenbullet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 27 mai 2013
Age: 34
Messages: 151

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2014 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Voilà qui est fait ! J'ai nettoyer le circuit sans démonter, en remplaçant le liquide par de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc et fait tourner et purger plusieurs fois. J'ai pu me rendre compte que les dépôts verts ne sont pas des algues mais bien un dépôt qui a fait suite à la réaction entre les tuyaux tygon et le liquide mayhem blanc. Je n'ai donc pas démonter du tout les waterblock au final. Rinçage, changement de tuyaux, remplissage avec de l'eau distillé plus un peu d'eau portée à ébullition (et un peu refroidie quand même ^^) plus additif pour effectué un nouveau rinçage et purge. Pour le liquide final, j'ai choisi de l'eau distillée ultra pure de chez mayhem, à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes de biocide mayhem et anti corrosion (feser je crois), l'un des deux comportant du sulfate de cuivre comme tu me l'a conseillé, puis un peu de colorant bleuté mayhem. Pour les tuyaux, j'ai pris du xspc transparent 10/16 (très franchement, pas vu de différence avec les tygon, du moins pas de quoi expliquer le prix de ces derniers). D'après le test de ph, le tout est de bonne qualité pour le watercooling. Les températures sont toujours bonnes, je note même une évolution de température plus lente qu'avec le mayhem laiteux dans les jeux qui font chauffer.

Mise à jour prochaine des photo de ma config Clin d'oeil

Merci pour ta réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2014 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Content que tout aille bien :)

La montée e température plus lente peut s'expliquer par le fait que le rinçage au vinaigre a du légèrement décaper l'intérieur du/des rads et améliorer le transfert de calories, donc ton/tes rads sont plus efficaces :)


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Changement nas Synology par...nas Synology ObiWan13 Périphériques 4 20 janvier 2024 à 16:42
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52