EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Test Forumeur] Mini PC Perso

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2014 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà un petit montage et test d'un mini pc maison sur base d'un boitier cooltek coolcube mini itx.

Restriction toutes les photos seront prises via mon Nokia lumia 930 en mode auto (il faut bien le tester un peu^^)

Les composants :



Le Boitier en lui même :



Assez compacte avec ses 200 x 210 x 240 mm (W x H x D) mais dont la longueur maximale acceptée en terme de carte graphique se limite à 18 cm.

Le côté latéral gauche, qui est aussi, hormis l'arrière du boitier, la seule partie permettant d'évacuer l'air chaud du boitier :



L'arrière du boitier laisse transparaitre, 2 slots pour la carte graphique et une alimentation format ATX positionnée verticalement :




Le côté latéral droit est totalement fermé et ne laisse la place que pour un port usb 2.0, un autre 3.0 et une connectique classique audio



Ce boitier va accueillir une carte mère Asrock FM2A78M-ITX+ couplée à un AMD Athlon II x4 750k et 2x4 GO DDR3 Low profile 1600 mhz kingston hyperX le tout surmonté d'un Gelid Slim Hero



Au niveau du montage rien de bien compliqué ; on remarquera juste le manque de place entre le ventirad et l'alimentation. :



on y rajoute la GTX 750 mesurant moins de 15 cm de long et sur 2 slots



Puis vint l'alimentation en dernier, une seasonic de 380w 80+ bronze, largement suffisante pour une telle configuration. Gros bémol il faut se "battre" avec les fils car n'étant pas modulaire, cela prend une place folle:



On referme le capot (4 vis) et on monte les 4 pieds :



Et voilà le résultat :

[/URL]


On branche tous les cables (alim, ecran, souris, clavier etc) et on appuie sur l'unique bouton du boitier...tout semble fonctionner et là shutdown complet de la machine...

Après vérification, 2 erreurs ont été repérées lors du montage. Une première est à l'initiative des ingénieurs de Gelid solutions qui ont eu la bonne idée d'inverser le flux d'air du ventirad avec un ventilo à l'envers (ils se sont même fendu d'un descriptif) soufflant l'air chaud du ventirad VERS la carte mère...ce qui est d'une stupidité sans nom dans un boitier mini ITX (auquel est destiné ce ventirad) ayant un flux d'air réduit...
Forcément ça augmente la température interne du boitier drastiquement.

Autre point, et là c'était de ma faute, j'avais mis l'alimentation en aspiration vers l'extérieur. Réduisant encore le flux d'air du boitier à un niveau proche de 0. J'ai donc inversé le montage de l'alimentation qui aspire l'air du boitier et l'extrait vers l'extérieur et j'ai inversé et remplacé le ventilo de Gelid slimHero par un Raijintek Aeolus Alpha (le ventilo de 140mm du Pallas).


Grâce à cela tout est rentré dans l'ordre niveau température, cependant comme l'unique flux d'air passe grâce à l'alim, il y a quelques nuisances sonores, tout à fait acceptable (équivalent à un seidon 120XL en monde standard)
malgré l'undervoltage pratiqué faisant passé la tension du CPU de 1,1825 à 1,1315 tout en gardant la même stabilité et les mêmes fréquences stock. L'Overclocking ne servant à rien avec une gtx 750.

Je cherche encore à rendre ce mini pc totalement silencieux.( EDIT : Mode stupidit OFF...il y a un mode silent dans le bios...et c'est super efficace.)

Au niveau des performances de la bête j'ai testé 3 jeux :







Grid autosport est parfaitement jouable en élevé 1080P, là où Crysis 3 demande de passer en Standard...En revanche grosse surprise pour Batman Arkham origins qui passe en 1080P en qualité maximale (ou presque FXAA élevé) sans l'accélération physx (à un niveau de perf pas très éloignée de ma r9 290 tri-x OC). On voit clairement le jeu avantageant clairement Nvidia.
En revanche si on active l'accélération matérielle physx...même si on ne se retrouve pas avec des saccades comme avec une carte AMD, on a quand même l'apparition de nombreux bugs graphiques....ça c'est de l'optimisation...


Dernière édition par akathriel le 01 août 2014 à 16:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1777pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2014 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
test intéressant , merci Aka ......et mini pc bien pratique qui au final peut être envisager comme par exemple configuration familial à petit budget ou bien configue a brancher sur la tv pour s’éclater sur les jeux qui s'utilise à la manette (permet de remplacer une console de jeux ...) mais il y a plein d'autre possibilités car elle s'intègre dans plusieurs endroits grace à son encombrement réduit et son boitier sobre mais classieux ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Test Clavier : Boog75 de Meletrix, full magnétique pas se... SebastienD Claviers et souris 0 11 avril 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Test clavier : Logitech Pro X 60 Lightspeed, pas top ? SebastienD Claviers et souris 0 09 avril 2024 à 09:50