EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions à propos des différents formats des cartes mères

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ncisla @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 juillet 2014
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2014 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous amis fermiers,

En tant que débutant dans le domaine de l'informatique, j'aurai voulu quelques informations concernant les différents formats des cartes mères, à savoir ATX, microATX... ?

Comme par exemple est il-possible de monter une configuration capable de faire tourner les jeux actuels en micro ATX ?

Pour informations, je suis en quête de configurer et de monter mon pc moi même Très content

Si un fermier (ou plusieurs ^^) passe(nt) par là, et aurait(aient) quelques minutes à perdre pour répondre à mes interrogations de novices Sourire je le ou les remercierai grandement :)

Merci par avance, et bon Week End à tous Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyline @
Agriculteur
Agriculteur

2089pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Age: 35
Messages: 462
Localisation: perpignan 66
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2014 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
absolument aucun probleme a monter une config gamer ou pas dans un format matx voir ma config cm en matx mais boitier atx pour un eventuel upgrade juste gaffe au socket du proco et roule ma poule
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Theps @
Paysan
Paysan

556pts

Inscrit le: 20 décembre 2011
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2014 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, il est tout a fait possible de monter une machine plus que correct avec du MicroATX, et même en mini-ITX ! La grande différence se fera sur le nombre de port d'extensions.

Là où la plupart utilise uniquement une carte graphique, une mini-ITX suffit (il y par contre souvent moins de fonctionnalités "haut de gamme" du style overclocking poussé, que l'on retrouve généralement sur de l'ATX ou du Mico-ATX, car l'ITX à la base, c'est plus pour du multimédia, et le but visé c'est plutôt l'économie, en place comme en électricité)

Si tu es intéressé par des un ou 2 port supplémentaire en plus de la carte graphique, pour par exemple, un SLI ou une carte son, le micro ATX sera suffisant, et tu pourra portait ton choix sur un boitier plus petit.
Il n'y aura pas de différence fondamentale entre le micro-ATX et l'ATX, si ce n'est cette notion de ports d'extensions et la taille du boitier pour l'accueillir. Si tu avait déjà en vue un boitier ATX, autant partir sur de l'ATX qui te laisse de plus grandes perspectives d'évolutions, même si on se laisse souvent cette possibilité pour ne pas en faire grand chose au final...

Pour le prix, je ne voudrais pas vraiment m'avancer, je ne m'y suis pas vraiment interessé, il y aurait peut-etre un léger avantage à la Micro-ATX (plus petite donc moins cher ?) mais d'autres fermier le sauront sans doute mieux que moi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ncisla @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 juillet 2014
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2014 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous pour les réponses rapides Très content

Si une configuration 'musclée" est montée dans un boitier micro ATX, les performances de refroidissement seront bien moins importantes je suppose ?

Donc au final autant partir sur du format ATX ?

Merci par avance pour vos retours !!!! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyline @
Agriculteur
Agriculteur

2089pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Age: 35
Messages: 462
Localisation: perpignan 66
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2014 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
oui si tu a la place pour prefere du atx ta config sera plus evolutive apres oui aussi pour les temperature mais ca doit pas ce jouer a grand chose 2-3 degres mais ca depend aussi de la ventilation apres .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 août 2014 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Non ça va dépendre du boitier et de ce que tu mettra comme ventirad.
D'ailleurs les boitier mATX sont devenus assez imposant ou encore avec des positions particulières de CM.
Au final prends ce qu'il te plait surtout si tu n'as aucune contrainte.

Mais au final mATX ou ATX pour la grande majorité c'est du pareil au même.
D'ailleurs dans certaines tour de commerce ce sont des format mATX ou proche (proprio) mais assez souvent inférieur à l'ATX (ou ATX tronqué en largeur).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bandit21 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 26 août 2012
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2014 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Entre ATX et micro ATX : pas de différences sensibles de performances mais simplement de possibilités d'extension.

Certes , les CM en ATX offrent (parfois) des étages d'alimentions plus musclés mais ce n'est qu'une anecdote pour le commun des mortels !!

Donc, tout dépend de ton format de boîtier de départ et des possibilités que tu veux préserver.

ATX : tu mises sur un avenir que tu ne connais pas forcément...,

MAtx : tu gages sur ce que tu désires et pour un bon rapport Q/P (en général),

Donc, à toi de voir en fonction de tes impératifs.

Bien à toi
[/fade]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Horizon Forbidden West Complete Edition : 13 cartes graph... jonh GameLand 0 27 mars 2024 à 17:01
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 6 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24