EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OC 4770K/Asus z97-A/NH-D14

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Raoulos @
Saisonnier
Saisonnier

13pts

Inscrit le: 30 août 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2014 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J'ai acheté il y a pas si longtemps(1mois à peu près) une config avec un 4770K, Asus z97-A et pour refroidir un noctua NH-D14, j'ai par ailleurs 12go de G.Skill Extreme3 PC10600 Ripjaws CAS 9, mais ça ne m'intéresse pas de OC la ram.

Je connais pas super bien l'OC et j'ai fait confiance au logiciel de la carte asus AI suite 3 qui est pas si mauvais d'après les tests pour s'occuper de ça. Voici les différents résultats:
Au debut j'ai eu 4.6ghz mais je me rappelle plus du voltage mais je sais que ça planté pour surchauffe pendant les jeux.
Ensuit pendant longtemps j'ai été à 4.5ghz, c'était stable pour tout, sauf pour les rendu 3D ou bien la compression ou la temperature dépassé 90°c au max après quelque temps.
Aujourd’hui je suis à 4308,6 Mhz avec un OC voltage de 1,265 tout est stable et au max ça reste dans les 70°C.
Je suis conscient que manuellement je peux surement avoir de meilleur résultat, esque je peux espérer gagner plus si je fais l'oc moi même ? C'est un bon résultat que j'ai pour l'instant avec l'AI suite 3 ?
Merci pour votre aide : )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2014 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
salut

l'oc automatique, c'est marrant quand on sait pas faire soi-même, mais ça reste une belle m.erde, principalement à cause des tensions qui sont souvent beaucoup trop élevées, ce qui dans ton cas, donne des temps très hautes...

un truc facile, si tu veux pas trop te prendre le chou: tu fais un oc auto via un de tes softs asus, puis tu redémarres ton pc et tu vas dans le bios...
là, tu cherches avant tout 2 choses: le bclk (fsb), que tu remets à 100, puis le vcore, que tu descends... si le soft asus te donnes une tension de 1.23; tu peux d'abord tenter 1.20...

tu saves et tu reboot, tu fais un test occt, ou intel xtu, pendant 10-20 min, si c'est ok, tu retournes dans le bios et tu redescends encore un peu la tension... (perso je suis @1.17 pour 4300mhz, et j'ai pas encore testé 1.15-1.16, faute de temps...)
vérifies aussi que l'oc (turbo boost se fait sur les 4 cores de manière homogène, càd coef multiplicateur de 43 sur les 4 cores

si ça plante, tu coupes tout en restant appuyer sur le bouton power pendant 5s...

et tu refais la manip, avec une meilleure tension / d'autres paramètres... en t'aidant genre de ça

http://www.overclockingmadeinfrance.com/overclocker-4770k-asus-rog-z87/

sinon, pourquoi 12go de ram, et pas 8? à moins de faire du calcul 2d/3d, ou du montage vidéo, c'est useless, et ça peut même rendre ton système instable en cas d'oc...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Raoulos @
Saisonnier
Saisonnier

13pts

Inscrit le: 30 août 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2014 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci je vais tester tout ça : )
En effet les 12go c'est pour la 3D, surtout les simulations, 12go c'est petit déjà, en générale la base c'est 32go et 64go c'est pour une bonne config avec bien sur un Xeon mais ce type de merveille n'est pas donné non plus.

Edit: j'ai fait un test rapide de OCCT avant de commencer le OC et l'overclock de Asus disait bien 4.3ghz dans son soft mais sur OCCT il dit 4.1ghz pareil pour CPU-Z avec un voltage de 1,269, pourquoi une tel difference de 200mhz ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoulos @
Saisonnier
Saisonnier

13pts

Inscrit le: 30 août 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2014 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Le soft de Asus n'OC plus autant qu'avant, il rest au max a 4.3ghz(mais 4.1 sur les tests) il faut donc augmenter avec le BIOS, le probleme c'est que dans le Bios ce sont des valeurs par default même si c'est OC. Mais on peut faire la même chose dans le soft de Asus, les tests que j'ai vue pour l'instant utilisent ce truc pour OC manuellement.
Voici comment ça se presente:
https://www.firedrive.com/file/52F5C31C532EDA5B
J'ai tenté d'augmenter par palier mais ça a crashé, je vais descendre le BCLK pour voir et ensuite le voltage, j'ai aucune idée de ce que ça va donner mais je verrais bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoulos @
Saisonnier
Saisonnier

13pts

Inscrit le: 30 août 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2014 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un peu joué avec différente fréquence, le test était sur OCCT et durait 20min:

4.2ghz 1.2v->Reussi
4.2ghz 1.18v-> Reussi
4.2ghz 1.16v-> Crash

Ensuite j'ai décider de trouve le bon voltage pour 4.4ghz:

4.3ghz 1.19v-> Crash
4.4ghz 1.20v-> Crash
4.4ghz 1.24v-> Crash
4.4ghz 1.25v->Crash
Le plus étrange c'est qu'avec 1.19v et surtout 1.20v le test a duré plus longtemps qu'avec 1.25v; 5 min de plus environ.

4.4ghz 1.26-> Crash
4.4ghz 1.252-> Reussi
Le problème c'est que c'est très limite au niveau temperature: en max ça varie entre 60 et 83, ça passe cette nuit mais je suis pas sur que ça le fait pour le jour(mais j'habite en Bretagne donc la température est normalement plus basse)
Sinon les seules autre option que j'ai changé(bclk toujour à 100) sont le Min/Max CPU Ratio, tout deux a 39.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 21 01 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message ASUS Zenbook S13, un laptop aussi fin que léger ! loukass PC Portables 0 26 février 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Test Carte mère : ASUS ROG Strix B650E-E Gaming WIFI SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 14 février 2024 à 11:22
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG34WCDM : un OLED fraichement sortie, alo... ThGraf Ecrans 10 12 février 2024 à 13:51
Pas de nouveau message ASUS ROG Swift PG49WCD : Un écran ultra panoramique en OL... loukass Ecrans 0 08 février 2024 à 11:12