EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dédoubleur 3 pins

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kabehem @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 09 septembre 2014
Age: 30
Messages: 198
Localisation: Dans le sud
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Avant de passer ma commande, je souhaiterai vous demander encore un conseil.

Voila mon problème, je vais prendre un dédoubleur d'alimentation 3 pins (http://www.ldlc.com/fiche/PB00173170.html) afin de brancher 2 ventilateurs d'entrée d'air sur mon boitier (Bitfenix Prodigy M) sur ma carte mère (Asus Z97M-PLUS). Cette dernière n'a que 3 * 3 pins dont une pour le CPU. Viendra ensuite se brancher sur un de ces connecteurs un gros 230mm pour la sortie d'air. Il me reste donc qu'un seul connecteur pour les 2 ventilateurs 120mm sur le dessus du boitier, et j'aimerai pouvoir les régler (ensemble) au niveau des RPM. J'ai donc pensé au dédoubleur ! Mais sur le site LDLC il y a écrit (concernant le dédoubleur Noctua NA-SY2C) :

"Attention : les connecteurs traditionnels pour ventilateurs présents sur les cartes mères sont prévus pour une puissance maximale de 9,6w ou bien 12w (veuillez vous référer au manuel de votre carte mère pour plus de détails). Par conséquent, veuillez bien vérifier que la puissance cumulée délivrée par les ventilateurs branchés sur un même connecteur (via l'adaptateur NA-YC2) n'excède pas cette valeur"

Qu'en pensez-vous, cela passera t'il au niveau de la carte mere ? Ce serait con que je fasse tout griller dès le début !

Sinon il exister un modèle générique, certains disent que c'est un 3 pins vers 3 pins + 2 pins (par de régulation RPM ?)

Je vous remercie par avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement ça passe sans problème avec le dédoubleur Noctua, sauf si tes deux 120 mm sont des ventilateurs à haut régime et donc forte consommation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kabehem @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 09 septembre 2014
Age: 30
Messages: 198
Localisation: Dans le sud
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, mes deux ventilateurs seront ceux de base dans le boitier, il me semble que ce sont des BitFenix Spectre. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3410pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Euh, ta cm c'est 3*4 pins. Tu dois prendre un dédoubleur pwm. Et les 3 pins ne peuvent se réguler que par rhéobus ou cable réducteur de tension.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
Inutile de prendre un dédoubleur PWM si les Spectre de son boîtier sont en 3 pins...

Aucun souci pour l'utilisation du dédoubleur pour tes deux Spectre.
La majorité des cartes mères récentes gèrent les ventilos en 3 pins en envoyant une tension variable (5v, 7v, 12v).
Alors que pour les ventilateurs PWM, la carte mère envoie des impulsions provoquant des micro-coupures faisant varier la vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kabehem @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 09 septembre 2014
Age: 30
Messages: 198
Localisation: Dans le sud
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:04  Lien permanent
Répondre en citant
Vous faites bien de me le faire remarquer, merci beaucoup ! Du coup je m'oriente vers un dédoubleur 4 pins (http://www.ldlc.com/fiche/PB00140991.html) plutôt ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
ta carte supporte 3 prises , toutes pwm



ma carte mère par contre (z97a) bien que de la même série , envoie du 5v dans le canal pwm de cha fan , ce qui a pour effet de permettre une régulation par l'alimentation de tous type de ventilos 3 et 4 pin




donc tu peux reguler 3 ventilos pwm sur cette carte
si tu as besoin de plus tu peux prendre des duplicateurs mais pwm et des ventilos évidement pwm
tes spectres ne seront pas régules a moins qu'Asus ait ajouté un mode "power" qui régule sur le fil d'alimentation, mais rien ne l'indique dans le manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kabehem @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 09 septembre 2014
Age: 30
Messages: 198
Localisation: Dans le sud
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cette info calimeribo. Je vais donc prendre un dédoubleur 4 pins ! De plus mes spectres sont 4 pins aussi :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Kabehem a écrit:
Merci pour cette info calimeribo. Je vais donc prendre un dédoubleur 4 pins ! De plus mes spectres sont 4 pins aussi :)


As tu déjà acheté ton Prodigy?
Car normalement les ventilateurs Spectre fournis sont en 3 pins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kabehem @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 09 septembre 2014
Age: 30
Messages: 198
Localisation: Dans le sud
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
Non non je n'ai rien acheté pour le moment :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
ta carte supporte 3 prises , toutes pwm



ma carte mère par contre (z97a) bien que de la même série , envoie du 5v dans le canal pwm de cha fan , ce qui a pour effet de permettre une régulation par l'alimentation de tous type de ventilos 3 et 4 pin




donc tu peux reguler 3 ventilos pwm sur cette carte
si tu as besoin de plus tu peux prendre des duplicateurs mais pwm et des ventilos évidement pwm
tes spectres ne seront pas régules a moins qu'Asus ait ajouté un mode "power" qui régule sur le fil d'alimentation, mais rien ne l'indique dans le manuel.


Il est marqué noir sur blanc dans le manuel de la Z97M-PLUS que les prises ventilateurs châssis gèrent le mode DC, donc les ventilateurs 3 pins via un simple réglage dans le BIOS...

"The chassis fan connectors support DC and PWM modes. To set these fans to DC or PWM, go to Advanced Mode->Monitor->Chassis Fan 1/2 Q-Fan Control items in BIOS"


Dernière édition par Sambre le 21 septembre 2014 à 13:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Kabehem a écrit:
Non non je n'ai rien acheté pour le moment :)


Et bien normalement les Spectre fournis avec le Prodigy M sont en 3 PINS donc l'utilisation d'un dédoubleur PWM ne servira à rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Sambre a écrit:
Normalement ça passe sans problème avec le dédoubleur Noctua, sauf si tes deux 120 mm sont des ventilateurs à haut régime et donc forte consommation.


il me semble que sur celle ci c'est maxi 12W donc il y a de la marge.

sinon pour les doubleurs sur les cm asus
la mienne perdait le retour de vitesse par moment avec 3 ventillo (un petit mod du câble doit se faire pour régler le souci)
sinon tu peu prendre un câble pwm pour y branché un 3 pin ça ne changera rien avec un cable 3 pin, seul le 2 pin n'est pas régulé par la cm.


Dernière édition par loukass le 21 septembre 2014 à 13:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kabehem @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

472pts

Inscrit le: 09 septembre 2014
Age: 30
Messages: 198
Localisation: Dans le sud
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je regarde si les ventilateurs fournis ont bien 3 pins, si c'est le cas j'achète un dédoubleur 3 pins. Dans ce cas, je pourrai les régler à l'aide d'un logiciel utilitaire sur Windows ? Ou je serai obligé de passer par le bios à chaque fois que je veux changer leur vitesse ? Triste

Edit : les ventilateurs sont bien en 3 pins comme l'a dit Sambre (http://www.legitreviews.com/bitfenix-prodigy-mini-itx-case-review_1986/4)


Dernière édition par Kabehem le 21 septembre 2014 à 13:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2014 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Kabehem a écrit:
Je regarde si les ventilateurs fournis ont bien 3 pins, si c'est le cas j'achète un dédoubleur 3 pins. Dans ce cas, je pourrai les régler à l'aide d'un logiciel utilitaire sur Windows ? Ou je serai obligé de passer par le bios à chaque fois que je veux changer leur vitesse ? Triste


il y a AI suite normalement avec ta cm (et en telechargement libre), il gère bien les ventillo mais n'a pas de tres bon retour niveau temp (j'ai parfois 15° de différence entre 2 logiciel) et aussi niveau rotation ventillo (des ventillo qui tournent a 30000 rpm par moment)
cependant il reste très bien pour gérer et dessiné les courbe de ventillo


Dernière édition par loukass le 21 septembre 2014 à 13:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH] Pins de cpu ou cpu mort en AM4 ! Mrskyou Achats/Recherches 0 15 février 2023 à 21:49
Pas de nouveau message Connecteur alimentation 8 pins etrange Andros Divers Hardware 7 06 août 2022 à 20:20
Pas de nouveau message Cooler Master 1200W + Rtx 3080 & Cables 6 pins + 2..... Help Hasselblad Alimentations 6 22 novembre 2020 à 00:20
Pas de nouveau message Adaptateur pour relier un câble rgb 3 pins vers 4pins Jossfr71 Divers Hardware 7 01 janvier 2020 à 20:46
Pas de nouveau message Choix de bande LED : 3 pins ou 4 pins ? Twiz Composants 7 03 juin 2019 à 17:31