EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aircooling Fractale Define R4

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2014 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

Je suis sr l'achat d'une tour Fractale Define R4, j'aurai voulu avoir des conseils sur les meilleurs éléments pour refroidir ma tour avec un certain silence quand même :p
Mon idée serait d'avoir 3 ventilateurs 140mm avec un fort potentiel CFM au niveau du dessus, de derrière et sur la partie gauche de ma tour.

Par contre pour celui en façade et celui de dessous, j'aurai préféré des ventilateurs , certes un peu moins silencieux mais qui envoie un flux d'air correct et assez loin dans la tour, toujours en 140mm.
Je pense gérer tout ça avec un rheobus, j'avais pensé au modèle Touch 2100 d'aerocool ou bien NZXT sentry XL.

N'hésitez pas à m'indiquer si je fais erreur, ou pour me donner quelques modèles de ventilateurs.
J'attends vos suggestions avec impatience.

Cordialement!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2014 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
moi c'est l'idée de ventilos qui soufflent fort dans un define qui me laisse perplexe
A partir du moment ou tu mets des ventilos au top c'est direct la cata
y a aucun espace entre le ventilo et la grille qui n'est même pas meshé donc un max de bruit de turbulence en perspective

d'abord quelle est ta config ?
et comment est elle refroidit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2014 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous !

@calimeribo

Voici ma config:
- Carte mere MSI G45 Gaming
- 8 G Crucial Ballistix sport 1600Mhz
- I5 4670K 3.4Ghz
-Carte Graphique MSI GTX 770 Lightning
-Samsung SSD 250G EVO
-Alim CoolerMaster G650M (650W)

Tout est refroidi en aircooling.
Pour l'intant g suis sur mon ancienne tour, une Zalmann GS1000 plus.
Donc ventilos devant les HDD, un ventilo sur le dessus et un derrière 'tout en 120mm).

Le boitier est quand même adapte pour diminuer le bruit, par contre je recherche pas des ventilateurs pour la facade et le dessous (donc 2 de 140mm), des venitlos aéroglisseurs, certes des ventilos qui soufflent plus loin mais pas si le bruit est vraiment trop perceptible.

Encore merci pour votre aide!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vilain @
Métayer
Métayer

4007pts

Inscrit le: 14 novembre 2012
Messages: 1870

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2014 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
j ai monté un pc dans ce boitier pour un collaborateur , nous avons mis 2 be quiet 120 mm a l avant ( tu peu mettre des 140 )
les deux 140 d origine : un a l arriere et un sur le top
et un 120 mm artic dans le fond , le tous sur le rehobus du boitier a 7V

avec une 7770 ati et un I5 le boitier est parfaitement silencieux



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2014 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
vu le dégagement thermique d'une 7770 heureusement que le boitier reste silencieux

je maintiens que dès qu'on mets des ventilos sur le top on perd en discrétion
Fractal est le seul a mettre des emplacements en 140 au top d'un boitier "silencieux"
les autres marque qui le concurrence en font l'impasse ^^
ce n'est quand même pas sans raison.

par contre je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "ventillos aéroglisseurs"



'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2014 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je dis ventilos aéroglisseurs c'est style les ventilos que j'ai enleve car au bout d'un journee il me foutaient ma l au crane !!
2 ventilos SilverStone (140mm).

Moi le principe je voudrais que les ventilos en facade et a cote de l'alim expulse de l'air suffisamment loin de facon a creer un vrai courant d'air ensuite pour les autres ventilos (dc derriere, top et cote gauche), je voudrai des ventilos qui brasse du gros debit d'air mais en silence !!
En tout ca me fera 5 ventilos qui seront gerer par un rheobus Aerocool Touch 2100 ou bien NZXT XL Senty!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasty @
Paysan
Paysan

737pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Age: 28
Messages: 521
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2014 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! Je me suis heurté au même problème que toi (voir ma config : http://www.cowcotland.com/config23629.html )

Du coup j'ai opter pour ce réobus : http://www.amazon.fr/gp/product/B0098WEQ6U/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 que j'ai eu à 25€ Cool

Pour les ventilo j'ai deux Artic F14 devant, un Silent Series (un des deux inclut dans le boitier) en bas, un F14 dans le fond et un dans l'emplacement le plus au fond du top puis le dernier Silent Series dans le top !

J'ai fait le choix du 140mm car autant l'exploiter quand on peut Moqueur

Et j'ai acheté les Artic F14 ici même @pacher donc c'était le bon plan !!

Niveau silence rien à redire, même quand je bosse donc sans casque pour de la CAO/PAO ou je pousse un peu les ventilo ça reste très correct !
En jeux j'ai un casque avec les ventilo 60/70% et toujours le même silence, ma CG en pleine charge ne se fait même pas entendre grace à l'isolant donc c'est parfait Très content

Finalement ce que je te conseil :

-Nous donnez un budget max pour les ventilo + réobus
-Tu peux laisser les ventilos d'origine quoique pas très perfs mais relativement silencieux
-Prendre des 140mm
-Mettre quand même un réobus à la place du petit déjà présent, côté pratique pour les réguler tout ça

En espérant t'avoir aidé ! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !!

Merci de vos réponses, cela m'aide dans ma démarche d'avoir un pc bien ventilé et silencieux.

@Pasty:
Si je calcule bien tu as 6 ventilateurs (2 devant, 1 dessous, un derriere et 2 au Top), par contre si tu as un fractal pourquoi tu n'as pas de ventilos sur la porte gauche de la tour c'est très pratique pour la CG, non?

Mon budget pour le rheobus, va de 0€ (gratos xDD) à 100€.
Le nombre de ventilateurs dans mon boitier dépendra de la capacite du rheobus(nbr max de ventilos branches).
Pour les ventilos, de 0€ à 40€.

Encore, merci pour vos réponses à tous!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2014 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !!

En visitant le forum je me suis aperçu que le budget que je voulais mettre dans mes ventilateurs et mon rheobus approché celui d'un petit watercooling (CPU & CG).
Est-ce-que je serais mieux d'acheter un water qui ne refroidit que ma CG et CPU ou en aircooling qui refroidit bcp moins mais toute la tour est aérée???

Encore merci pour vos réponses !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2014 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
On est pas le même budget
même en ne prenant un kit auquel on rajouterait un block gpu voir un second rad le prix est loin d’être identique

voila un bon kit pour démarrer qui rentrera sans difficulté dans un r4



http://www.docmicro.com/watercooling_kits_Alphacool-Kit-Watercooling-Complet-NexXxos-Cool-Answer-240-DDC-XT_11354.html

180€

un block gpu



http://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-vga-GTX7XX_Alphacool-Waterblock-VGA-NexXxoS-NVXP-Nvidia-GTX770-Acier-Inoxydable-Poli-Noir_11606.html

90€

un second rad en bricolant un peu la cage hdd



http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-240_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-XT45-Full-Cuivre-240_10812.html

50€

total 320€ sans compter les ventilos du second rad ni les embouts
donc pas tout a fait le même budget

par contre je vois vraiment pas pourquoi tu veux acheter un rhéobus alors qu'il y en a déjà un
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pasty @
Paysan
Paysan

737pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Age: 28
Messages: 521
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2014 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
hakoss a écrit:
Bonjour à tous !!

Merci de vos réponses, cela m'aide dans ma démarche d'avoir un pc bien ventilé et silencieux.

@Pasty:
Si je calcule bien tu as 6 ventilateurs (2 devant, 1 dessous, un derriere et 2 au Top), par contre si tu as un fractal pourquoi tu n'as pas de ventilos sur la porte gauche de la tour c'est très pratique pour la CG, non?

Mon budget pour le rheobus, va de 0€ (gratos xDD) à 100€.
Le nombre de ventilateurs dans mon boitier dépendra de la capacite du rheobus(nbr max de ventilos branches).
Pour les ventilos, de 0€ à 40€.

Encore, merci pour vos réponses à tous!!!!!!


Le soucis du ventilo sur le côté c'est le bruit de la CG, tu créé une ouverture donc tu as plus de bruit ! Dans l'absolu en jeux c'est pas grave mais quand tu fait un rendu 3D etc ta pas forcément envie d’entendre la CG pendant 1h alors que tu surf sur le web Roulement des yeux

Pour le coup ce choix correspond à mon utilisation qui sera pas forcément la même pour toi ! Donc rien ne t'empêche d'en mettre un Clin d'oeil


Citation:
par contre je vois vraiment pas pourquoi tu veux acheter un rhéobus alors qu'il y en a déjà un


Le choix du réobus se justifie par le fait que le mini réobus proposé par le boitier te permet seulement de jouer entre 5v-7v-12v, alors qu'un vrai réobus tu peux tourner de 0v à 12v !
Dans les faits la tension la plus basse doit commencé autours de 3v... Mais tu peux dosé au mieux le rapport bruit perf Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cap2nac @
Saisonnier
Saisonnier

133pts

Inscrit le: 07 mai 2012
Messages: 42

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2014 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
SI ta carte mere est' MSI G45 Gaming' ,tu a 5 branchements pour les ventilo dessus . 2 pour cpu 3 pour boitiers et ta carte te gére les ventilos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
CrowZero @
Métayer
Métayer

2781pts

Inscrit le: 30 janvier 2011
Messages: 810
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2014 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Perso 2 bequiet silentwing 140mm a l'avant, 1 a l'arriere et roule ma poule, suffisant pour ma config ingame.
Je crois que t'essaie un peu trop de combler tous les espaces pour ventilos de ta tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
hakoss @
Paysan
Paysan

558pts

Inscrit le: 04 août 2014
Age: 42
Messages: 156
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2014 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !!
Merci bcp pour vos réponses!!

Pour commencer le WaterCooling, j'attendrai un vrai budget !! (Dommage, mais ce n'est que partie remise !!).

Pour le rheobus, celui de la tour gere 3 ventilateur, non?
Moi je devrai en avoir 5, le truc c'est pas que je veuille combler les trous, mais deja avec mon ancienne Zalmann GS1000+, avec 2 ventilos c'etait pas terrible!!

De plus ma CG niveau ventilation, plaisante pas, du cp la temperature à proximité monte assez rapidement !! (CM, Alim ,T° boitier).

Je pense partir sur des ventilateurs qu'on m'a deja recommande, cela suffira amplement j epense!!!

Merci à vous !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CowPanda @
Saisonnier
Saisonnier

13pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens m'initier dans le sujet de @hakoss car je me pose les mêmes questions.
Je souhaite investir dans un boitier Fractal Design Define R4 en y mettant plusieurs ventilateurs.

En consultant ces liens : http://www.overclock.net/t/1427519/for-everyone-with-airflow-questions-about-the-fractal-design-define-r4 ET http://www.bit-tech.net/hardware/2012/02/10/the-big-cooling-investigation/8, je partirais bien sur 5 ventilateurs comme dans ces illustrations : http://cdn.overclock.net/b/bd/bd40fc54_blower.png ET http://images.bit-tech.net/content_images/2012/02/the-big-cooling-investigation/dsc_6894-1280x1024.jpg
Qu'en pensez-vous ?

Mais... en lisant l'avis de @calimeribo, je ne savais pas que les positions TOP dégageaient plus de bruit.

4 ventilateurs seraient donc idéal : 2 sur le devant + 1 en dessous pour expulser de l'air à l'intérieur + 1 à l'arrière (le cinquième était pour le TOP).

Qu'en pensez-vous ? Je souhaite les alimenter en PWM mais je me pose également la question de la taille... car on ne peut pas fixer les 140 mm sur le devant : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=69507320140107122532.jpg.
Vaudrait-il mieux que je parte sur des 120mm sur le devant pour les fixer et le reste en 140 mm ? Mais plus de bruits du coup ?

Merci d'avance de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] Fractal Design Define S2 Vision RGB Blackout Memphis78 Ventes 1 07 mai 2023 à 19:58
Pas de nouveau message [EST] Tour complète (R5 1600/1070Ti dans Define R4) Taloken Estimations 9 13 avril 2023 à 10:50
Pas de nouveau message Recherche boitier sobre - Bureau d'architecture - Aircooling Arnaud-M Boitiers/racks 11 25 novembre 2022 à 15:33
Pas de nouveau message Boucle custom sur fractal define 7 XL Jujuf1 Watercooling 125 24 août 2022 à 20:46
Pas de nouveau message Define 7 Compact: ventilos d'origine? Photographe_a_la_Ferme Boitiers/racks 8 04 juillet 2022 à 19:50