EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Reflexion] Optimisation du water actuel

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2014 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui m'ont suivi ces derniers mois, je me suis monté ma toute dernière grosse config qui pousse pas mal de base et que vous pouvez consulter en appuyant sur le bouton "config".
Pour les fainéants, les éléments principaux sont un i7 4790K, deux R9 290X, un rad Alphacool 480 et un rad Alphacool 240, le tout monté dans un Enthoo Primo.
Cependant, je suis relativement déçu des performances actuelles et pense pouvoir grandement l'optimiser.

Pour le moment, mon circuit est le suivant :
Réservoir / Pompe / Rad480 dans le haut / CPU / GPU1 / GPU2 / Rad240 dans le bas.

Le premier souci est que lors d'une utilisation en CrossFire, le point le plus chaud se retrouve dans le rad du bas (à la sortie du second GPU), ce qui fait que les ventilos du bas soufflent un air chaud dans le boîtier et l'air passant dans le rad du haut est donc déjà bien chaud...
Le second souci est que mon RAID de 4 disques durs obstrue la circulation d'air venant du devant du boîtier, voire envoie aussi de l'air chaud.

Donc, première chose, je compte retirer ce RAID qui finalement n'aura pas vraiment d'utilité dans cette config. Et à partir de là, je me dis que, libérant ainsi les cages HDD, je pourrai carrément retirer ces dernières afin de placer en façade un Rad240 Magikool que j'ai en rab de ma précédente config. Cela me permettrait d'avoir un élément de refroidissement en plus et de refaire me circuit en interposant les éléments entre chaque composant watercoolé et non en série comme actuellement.
Le nouvel agencement serait donc le suivant :
Réservoir / Pompe / CPU / Rad240 de la façade / GPU1 / Rad480 du haut / GPU2 / Rad240 du bas

Alors, ça fait pas mal de croisements de tuyaux mais tous ces croisements seront masqués par le cache avant de l'Enthoo Primo (donc pas de problème esthétique - j'ai aussi des guides pour tuyaux qui traînent dans un tiroir de façon à permettre aux parties visibles des tuyaux de tenir droit). Je pense à cet agencement de circuit car, le premier GPU étant logiquement l'élément le plus sollicité et qui chauffe le plus, le faire refroidir par le plus gros radiateur (qui en plus extraie l'air en dehors du boîtier) serait le choix le plus judicieux.

Chers fermiers, qu'en pensez-vous? Est-ce une idée complètement pourrie ou tout simplement, est-ce qu'il y a mieux?

Merci d'avance à vous tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2014 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Petit up. Aucun avis les fermiers?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2014 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
pourquoi pas faire un autre montage:

réservoir pompe -> cpu -> rad 480 -> gpus -> rad 240 -> réservoir pompe

ou encore mieux, si tu vires une cage hdd, tu inverses les rads, puisque les gpus chauffent plus que le cpu (480 en bas et 240 en haut, côté 5.25... bon tu perdrais en esthétique, mais tu gagnerais en temps...

rajouter un rad en plus, c'est pas vraiment utile, c'est plutôt l'ordre de la rig qu'il faudrait modifier à mon avis...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2014 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse Finch.

En fait, pour l'histoire de faire passer les GPUs par le rad de 480 et en haut, c'est surtout que j'ai remarqué que l'air sortant du rad du bas (donc à la sortie des GPUs) soufflait un air bien chaud à l'intérieur du boîtier, bridant sûrement ainsi les performances du rad du haut. Je me dis donc que si l'air extrait par le rad du bas et allant dans le boîtier venait du CPU, il serait moins chaud et donc un air plus fais passerait par le rad du haut.

Je sais que la température du liquide est homogène au bout d'un moment, mais si on arrive a réduire la température entrant dans le boîtier au départ, cela pourrait faire gagner quelques degrés au final...

Donc je resterais bien sur le même arrangement de radiateurs (quoique je retournerai bien le 480 afin que les embouts soient dans la cage 5.25") mais en y faisant passer les GPUs plutôt que le CPU...

En extrapolant un peu, serait-ce une bonne idée de paralléliser les circuits pour ne pas surchauffer le second GPU par le premier? Je m'explique par le rail suivant :

Réservoir / Pompe / T / circuit parallèle vers GPU 1&2 / T / Rad480 du haut / CPU / Rad240 du bas.

En tout cas, je pense, après réflexion, que ne pas mettre un rad en plus mais retirer mes disques en RAID permettra déjà d'amener plus d'air frais par la façade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeLapinBlanc @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

275pts

Inscrit le: 12 juin 2014
Messages: 119

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2014 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
La température est la même dans un circuit à 1° près. Changer l'ordre ne t'apportera rien de plus niveau thermique: tu peux chercher à avoir le circuit au plus court sans croisement.

Par contre, il est conseillé de mettre la pompe devant un waterblock et les radiateur en fin de boucle pour dégager plus facilement les bulles (mais c'est à prouver).

J'ai une config relativement similaire en thermes de dégagement de chaleur (voir profil) et elle arrive en limite en charge (ou mes GPU monte à 55°) quand ma ventilation reste à 900tr/mn. Il me suffit alors d'augmenter la ventilation au pire des cas.

Rajouter un 240 serait l'idéal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2014 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
L'ordre de finch est pas mal quand même.

Après rien ne t’empêche de passer ton rad de 240 en extraction, le changer de sens.

Effectivement tu aura pas mal de ventilos en extraction mais ce n'est pas vraiment un problème, tu crée une dépression dans le boitier et limite enlève les ventilos de devant pour laisser l'air froid rentrer tout seul dans le boitier grâce a la dépression de celui-ci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2014 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
LeLapinBlanc a écrit:
La température est la même dans un circuit à 1° près. Changer l'ordre ne t'apportera rien de plus niveau thermique: tu peux chercher à avoir le circuit au plus court sans croisement.

Par contre, il est conseillé de mettre la pompe devant un waterblock et les radiateur en fin de boucle pour dégager plus facilement les bulles (mais c'est à prouver).

J'ai une config relativement similaire en thermes de dégagement de chaleur (voir profil) et elle arrive en limite en charge (ou mes GPU monte à 55°) quand ma ventilation reste à 900tr/mn. Il me suffit alors d'augmenter la ventilation au pire des cas.

Rajouter un 240 serait l'idéal.


l'ordre que j'ai indiqué est celui que j'utilise, (j'ai la même config que maptiviou, matos+water) et mon rad du bas pulse de l'air frais sur mes cgs... donc, oui, l'ordre dans la rig, ça change des choses...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 00:19  Lien permanent
Répondre en citant
LeLapinBlanc a écrit:
La température est la même dans un circuit à 1° près. Changer l'ordre ne t'apportera rien de plus niveau thermique: tu peux chercher à avoir le circuit au plus court sans croisement.

Par contre, il est conseillé de mettre la pompe devant un waterblock et les radiateur en fin de boucle pour dégager plus facilement les bulles (mais c'est à prouver).

J'ai une config relativement similaire en thermes de dégagement de chaleur (voir profil) et elle arrive en limite en charge (ou mes GPU monte à 55°) quand ma ventilation reste à 900tr/mn. Il me suffit alors d'augmenter la ventilation au pire des cas.

Rajouter un 240 serait l'idéal.


En fait, comme je le disais, le premier élément de refroidissement à entrer en jeu est celui qui souffle à l'intérieur de la config, ce qui, à mon avis, bride grandement celui du haut qui brasse un air déjà bien chauffé par le premier. Je pense que je peux gagner plus qu'un simple degré en extrayant la chaleur des GPUs par le 480 du haut.
En ce qui concerne les croisements de tuyaux, est-ce qu'il y a vraiment une contre-indication niveau performance? Car si c'est juste esthétique, ces croisements ne seront pas visibles car cachés par la carlingue de l'Enthoo Primo. Et le circuit le plus court est celui que j'utilise actuellement et je pense que c'est le pire possible, aucun refroidissement entre les éléments ce qui fait que la température augmente à chaque passe d'un élément plutôt que d'être rééquilibrée; enfin je ne sais pas si je suis clair là-dessus. Et pour les bulles d'air, pas de souci, au fur et à mesure elles s'en vont avec le temps (en deux-trois semaines).
Par contre, tu es sûr de ne pas avoir regardé ma seconde config (mon ancienne) car l'actuelle me semble bien éloignée de la tienne (i 4790k + 2 R9 290X)? Actuellement, mes éléments arrivent à des températures (en burn sur BS Infinite par ex.) de l'ordre des 54°C pour le CPU et 68°C pour le premier GPU et 72°C pour le second.

@Boulzy : Par contre, mettre le 240 en extraction ne me paraît pas top car c'est contraire à la convection naturelle qui fait que la chaleur monte... Et effectivement, Finch a une config similaire à la mienne, juste les composants juste en dessous (son CPU doit chauffer un poil plus et ses GPUs un poil moins).

@Finch : Au fait, sur tes photos, il n'y a qu'une seule 290, tu as rajouté la seconde depuis?
Donc pour toi, la meilleure opti sans trop se prendre la tête c'est :
réservoir pompe -> cpu -> rad 480 -> gpus -> rad 240 -> réservoir pompe?
Je retente la parallélisation des GPUs en faisant un double pont (en évitant de faire l'erreur de l'autre fois) ou c'est useless?
D'ailleurs, quelles sont tes températures? Pour que je puisse comparer
Grosso-modo chez moi c'est :
CPU : 28°C/54°C
GPU1 : 35°C/68°C
GPU2 : 37°C/72°C.

Désolé pour le temps de réponse, je suis tombé dans un traquenard; un dîner chez le frangin avant son départ en vacances qui s'est fini par une conduite de toute sa petite famille à l'aéroport.

En tout cas, merci à tous pour vos avis et conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
regarde ma config' 4, même si là aussi il n'y a qu'une 290 en photo... la 2ème a été rajoutée plus tard (problème de waterblock à l'époque) puis enlevée depuis pour la prêter à un pote, vu que j'utilise principalement ma config' 3 (salon, et oui c'est triste, mais j'ai moins de temps pour jouer ^^)


donc ma config: 4770k @4.4 ghz (1.19v), 8go @1800 (1600 oc, en attendant que je prenne 1*4go en 1866 en plus-> voir config' 3), 2 * 290 trix @1150/1450...

donc ok, ce sont des 290, mais oc, et je suis loin d'avoir tes temps...

cpu@100% : 64° sur le core le plus chaud, 61° sur les autres après 30 min de xtu (j'aime pas occt ^^)

gpu1: 52° après 1h de kombustor...
gpu2: 57° après 1h de kombustor...

ventilos boitiers (avant en aspiration, arrière aussi) @850/900 rpms

ventilos rad bas: nb eloop 1900@900 rpms en aspiration

rad haut: nb eloop 1400@1000 rpms en extraction

p/p sur les 2 rads...


sinon, à combien tourne ta pompe? temps de la pièce? (chez moi 23/24°)

et diamètre des toyos?


à mon sens, tu mets trop de trucs qui chauffent à la suite: cpu+2 gros gpus sans rien entre les 2: pas 1 bonne idée...


par contre, du fait d'avoir transféré mes hdds dans ma config de salon, je n'ai plus qu'un ssd + un hdd dans le boital, ce qui m'a permis de virer une des 2 cages (celle du haut bien sûr, pour mieux souffler sur les cgs...)


voilà voilà... sinon pour le montage, je n'ai pas essayé d'autres méthodes (parallèle, etc...) donc pour des conseils, vaut mieux demander à d'autres plus calés que moi...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, c'est exactement ce que je voulais entendre.

Je pense essayer ton montage ce week-end. Donc, il faudra que j'inverse le ventilo arrière, retirer les cages HDD (je n'aurai plus de disque à plateau donc plus besoin du tout des cages) et intercaler les rads au milieu des composants plutôt que de laisser en série comme actuellement.

Mes ventilos sont les Aerocool DS qui ont à peu près les même perfs que les E-Loop (sur le papier) et la température ambiante doit être aux alentours de 25/26°C. Les tuyaux, eux sont des 10/16.

Il va falloir que je repense aussi mon coffrage anti-chat-curieux-et-qui-aime-s'allonger-sur-les-souffleries afin de laisser plus de place au dessus du boîtier car l'air chaud doit aussi stagner, environ 3cm d'espace (le coffrage est le même qui encadrait mon ancienne config avec un Define R4 qui est beaucoup moins haut qui avait bien 25cm d'espace au dessus de lui).

Allez, c'est l'heure d'aller se coucher, plus qu'à attendre le week-end pour se mettre au boulot. En attendant, il n'y a plus qu'à espérer que d'autres donnent des compléments (préférence de faire passer les GPUs par le rad 480 du haut et le CPU par le rad240 du bas - parallélisation des GPUs, soit par un double pont, soit par une vraie parallélisation, etc.)

Encore merci à tous ceux qui ont participé aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2014 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous!
Je viens donner des nouvelles de l'opti.

J'ai fait plusieurs changements au final. J'ai retiré le rad du bas pou le placer en extraction du côté droit du boîtier, ce qui me permet de diminuer grandement les températures. J'ai aussi été aidé par un ami plombier qui m'a conseillé de faire le montage suivant :

Cela permet de refroidir les GPUs une première fois avant de repasser dans le circuit principal et donc de ne pas faire augmenter plus la température du CPU.
Avec cette configuration, j'obtiens les températures suivantes :

CPU : 26°C/54°C
GPU 1 : 33°C / 54°C
GPU 2 : 34°C / 64°C

Par contre, mésaventure, à force de retirer et remettre le réservoir cylindrique dans ses arceaux, j'ai fini par péter quelque chose, résultat j'ai une fuite. Pour le moment elle est colmatée avec du PQ scotché sur les parties perméables et un torchon dans le bas du boîtier pour récupérer les quelques gouttes. Cela tiendra pendant un petit mois le temps que je m'en commande un autre.

D'ailleurs, je pense que me prochain réservoir sera en baie comme celui-là :
XSPC - Réservoir Double Baie + Pompe X2O 750 DUAL - 12 Volts NOIR V4, autrement moins classe dans un boîtier (car pas visible à travers la vitre de la porte mais autrement moins casse-bonbons à mon avis).
J'en profiterai sans doute pour me prendre un second T histoire de paralléliser aussi les GPUs de façon à faire encore baisser la température du second GPU. Ce qui donnerai le circuit suivant:


Qu'en pensez-vous? (réservoir de remplacement et occasionnellement la possibilité de diminuer encore la temp du GPU2).

Sinon, Finch, quels sont les tests que tu lances sur XTU et Kombusoor? Que je regarde sur ma config...

Edit : Je compte par la même changer les tuyaux et le liquide; passer à des tuyaux de couleur (bleu ou blanc) et à du liquide incolore, histoire de ne pas pourrir les éléments avec les éventuels dépôts. Que me conseillez-vous?


Dernière édition par maptiviou le 07 octobre 2014 à 00:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2014 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement tu te compliques trop la vie sur la boucle.

Là pour moi la seule raison de la baisse de température c'est que ton rad de 480 peut faire son travail vu qu'il ne reçoit plus l'air déjà chauffé par l'autre rad. Pour le reste on l'a dit, le liquide est à la même température dans tout le circuit donc tes rads aussi sont tous à la même température (sauf s'ils reçoivent de l'air chaud, cqfd).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2014 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je me complique la vie mais je crois que j'aime ça... Duel

Je ne nie pas le fait que la température est la même dans tout le circuit, c'est un principe de physique de base. Mais la température du circuit va être plus élevée si les éléments sont montés en série, d'où la parallélisation de ces derniers.
Après pour l'usage du rad240 exclusivement destiné au refroidissement des GPUs, je ne peux pas te dire si c'est réellement mieux; c'est mon pote plombier/chauffagiste qui me l'a conseillé, je me suis donc dit que ça devait être un bon conseil. Du moins ça doit peut être me faire gagner un petit degré sur la température générale.

Je suis bien d'accord que le gros de la diminution de la température est dû au changement de place du radiateur du bas, mais je pense que la parallélisation a tout de même permis de perdre quelques petits degrés; par exemple, en burn, mon premier GPU se retrouve à la même température que le CPU car il ne prend pas la chauffe du CPU en route (de l'ordre de 1°C ou 2°C). Et je pense que le second GPU prend 10°C superflus dans la tronche car il se trouve à la suite du premier et se prend donc sa chaleur. Je me dis que, logiquement, si je parallélise les deux GPUs, le second ne devrait pas être plus chaud que le premier et donc avoir des températures de l'ordre :

CPU : 26°C/54°C
GPU 1 : 33°C / 54°C
GPU 2 : 33°C / 54°C

De plus, en diminuant la température max du second GPU, je me dis que cela pourrait me faire gagner 1°C ou 2°C sur la température générale du liquide.

Alors, vous allez me dire que 1°C ou 2°C sur la température du liquide c'est peanuts, mais je me dis que ce sera toujours ça de gagner pour quand je commencerai à OC.

Sinon, des idées pour la question concernant le réservoir et le liquide? Même pour le liquide, il y a sûrement moyen de se concocter un liquide plus performant que celui du marché. J'ai vu que certains utilisent carrément du LdR automobile...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2014 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Bon, je suis toujours dans ma réflexion sur le changement de réservoir et d'une solution assez propre pour colmater la fuite de mon réservoir en attendant de commander son remplaçant.
Et ma conclusion est : L'Alphacoole Cape Fuzion est joli et permet pas mal de personnalisations pour l'éclairage, mais en ce qui concerne son utilité première (c-à-d être un réservoir pour watercooling) c'est de la vraie bouse intersidérale!!! Cette conclusion me vient d'un mod venant d'un de nos membres, le bien nommé Babouk100, je vous laisse témoin du désastre :







Et ceci en plus d'avoir eu une fuite au niveau d'un des filetages 1/4".

Je n'ai pas encore vidé mon circuit et sorti le réservoir pour vérifier mais mes fuites semblent avoir les mêmes sources. Relou! Deux réservoirs en deux watercoolings, un XSPC et un Alphacool, chacun avec des défauts causant des fuites...

Je suis donc tout ouï pour les suggestions de bons réservoirs; à savoir que niveau pompe j'ai déjà une Laing DDC et une D5, donc pas besoin de réservoir fourni avec pompe et pas de restriction au niveau des pompes compatibles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2014 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
En mettant du teflon sur le filetage ça arrange pas un peu les choses (en attendant) ?

Pour mon liquide j'utilise de l'eau distillée, un peu teintée avec un produit de chez ek ça se passe bien (bonne températures et pas de soucis sur les blocks).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 18 09 février 2024 à 14:09
Pas de nouveau message Recherche de jeux aventures/réflexion fabian123 GameLand 13 11 octobre 2023 à 08:32
Pas de nouveau message La réflexion à la Cow du jour Pironir Le poulailler 20 27 septembre 2023 à 13:10
Pas de nouveau message Nouvelle config Water ! synm Watercooling 296 22 juin 2023 à 22:29
Pas de nouveau message [VDS] Vend ou échange configue water avec écran AOC olmeto Ventes 17 04 mai 2023 à 20:04