EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème avec 1 fan de ma MSI GTX 670 PE OC

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cece67 @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 29 janvier 2012
Messages: 233
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Depuis 10-15 jours, j'avais noté un bruit suspect (pas très fort) provenant de ma tour jusqu'alors réduite au silence.

Par manque de temps (et fainéantise honte à moi), j'ai laissé courir jusqu'à aujourd'hui et où j'ai décidé d'en trouver la source. La coupable est ma GTX 670 Power Edition OC de chez MSI. Et plus précisément un ventilateur de celle-ci.

En effet, j'ai remarqué qu'il ne tournait plus de façon optimal (d'où le fameux bruit) et j'ai donc décidé de faire un peu la poussière dans celle-ci au cas où cela viendrait de là. Mais non, car je tiens ma tour propre (eh oui même si je suis un peu fainéant de temps en temps ) Très content

Pour illustrer mon problème, voici une petite vidéo:
&feature=youtu.be" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">&feature=youtu.be

PS: montez un peu le son pour entendre ce fameux "bruit".

Ce phénomène est apparu sans prévenir et ne viens pas d'une quelconque manipulation de ma part car cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas manipuler ma carte.

On note bien sur la vidéo que les 2 ventilos ne tourne plus à la même vitesse.

Et lors du remontage de mon GPU aujourd'hui après l'avoir inspectait de visu, le ventilateur incriminé ne s'est pas lancé et j'ai du l'aider un peu pour qu'il se mette en branle.

Pensez vous que cela soit réparable par mes soins ? (la carte n'est plus sous garantie depuis ... 1 mois Pleure ou Très triste )

Edit: Néanmoins je n'ai pas noté de montée en température inhabituelle en idle ou in game (BF4). Je tourne toujours autour des 70 °C alors qu'avant c'était dans les 60 °C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
aprés avoir tenté d'écouter le sons de tas vidéo Très content euh rien d'alarmant mais lorsque tu nettoies tes ventilateurs,bloques tu les pales ? sa n'aiment pas trop tourner dans le vide même sans être alimenté.Ensuite dans tas situations peu étre que de chercher le même modéle de refroidissement sur une carte HS te rendra moins inquiets Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cece67 @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 29 janvier 2012
Messages: 233
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je maintiens bien les pales lorsque je nettoie le bouzin.

Mais c'est tout de même bizarre que j'ai du "lancer" le ventilo pour qu'il se mette à tourner. J'ai comme l'impression que c'est un problème d'alimentation du ventilateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Les infos évoluent vite,sinon tapotes gentillement sur le millieu du ventilo possible que la poussiére s'y soit introduite sa encrasse les contacts donc..faudrait au pire gratter avec un pinceau brosse,bon courage en tout cas tant que sa ne casse pas sa va ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
cece67 a écrit:
Oui, je maintiens bien les pales lorsque je nettoie le bouzin.

Mais c'est tout de même bizarre que j'ai du "lancer" le ventilo pour qu'il se mette à tourner. J'ai comme l'impression que c'est un problème d'alimentation du ventilateur.

A ce prix là il pourrait trouver le systéme complet je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cece67 @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 29 janvier 2012
Messages: 233
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais essayer de voir s'il n'y a pas de poussière dans l'axe du ventilo. Mais comme le dit Nokomform, pour 30 €, ça fait un peut cher les 2 minis ventilos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
tonicale @
Paysan
Paysan

981pts

Inscrit le: 30 octobre 2011
Age: 44
Messages: 382
Localisation: Franconville
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Démonte ta carte et un bon coup de souflette lui fera le plus grand bien.

Inspecte chaque pales et le bord du chassis voir si rien ne frotte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emboucane @
Paysan
Paysan

644pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 37
Messages: 304
Localisation: Vélizy-Villacoublay (78) / Lisieux (14)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
tonicale a écrit:
Démonte ta carte et un bon coup de souflette lui fera le plus grand bien.

Inspecte chaque pales et le bord du chassis voir si rien ne frotte.


je n'ai pas écouter ta vidéo, mais il est possible que le roulement prenne un peu de jeu, ce qui peut créer des vibrations et/ou des frottements.

la soufflette ne fera pas de mal dans tous les cas!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
cece67 @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 29 janvier 2012
Messages: 233
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2014 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
La "soufflette" a déjà été passée mais sans démontage du rad et toujours présence de ce bruit.

Je vais donc faire le grand saut en essayant de démonter le rad, mais je vais d'abord commander un tube de pasta pour en profiter pour la changer.

Et d'ailleurs, parmi les 2 best-sellers, plutôt Arctic Silver 5 ou Noctua NT-H1 ?

Verdict:

Après un nettoyage complet à la soufflette, au pinceau, pas d'amélioration. Au démarrage ou en sortie de veille, le ventilo ne se lance plus et si je veux qu'il se mette en route, je dois le "pousser" à la main (me voilà revenu au temps des démarrages à la manivelle des voitures d’antan).

Du coup, je vais devoir me résigner à la changer je pense. Une 970 ? (pourquoi tant de souffrance Très content )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Tu trouves que dépenser 34€ pour changer tes ventilateurs, c'est trop cher, et donc tu préfères remplacer ta carte par une GTX 970.

J'ai quand même du mal à suivre ta logique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cece67 @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 29 janvier 2012
Messages: 233
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Oui vu comme ça , cela peut paraître illogique. J'avoue.

Mais il était prévu que le papa Nowel en perdre une devant chez moi et vu le tarif d'une 970 , je préfère en acheter une nouvelle plutôt que de dépenser 10%-15% du budget nouveau GPU dans une réparation qui n'est pas sûr de marcher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Passe WC ^^

Citation:
Et d'ailleurs, parmi les 2 best-sellers, plutôt Arctic Silver 5 ou Noctua NT-H1 ?


Pour en avoir essayé pas mal dont ces deux la, la NTH1 est un peu mieux en perf.
C'est la pasta haute perf que j'utilise le plus, meilleure compromis que Gelid ou Poli PK3.
L'AS5 est bien mais en dessous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Après c'est toi qui vois, ce n'est pas dit méchamment.
C'est un problème connu chez les TwinFrozr (tu trouveras de nombreux topics qui en parlent).

Par contre, le changement de ventilos marche sans problème, beaucoup l'ont déjà fait.
Après en cherchant un peu sur le net tu peux peut être trouver moins cher. La référence exacte des ventilateurs est Power Logic PLD10015B12H.

Au moins ça te permettrait de réparer ta carte pour la revendre et amortir l'achat de ta 970.

Edit: Tiens cadeau, on passe à moins de 20€ frais de port compris:
http://www.aliexpress.com/item/Msi-msi-r9-270x-280x-10cm-graphics-card-fan-pld10015b12h-12v-0-55a/32211483318.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cece67 @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 29 janvier 2012
Messages: 233
Localisation: Strasbourg
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
@2ShEp: non pas de watercooling. Je plafonne à maxi 65°C avec mon ventilo foireux. Puis l'investissement est pas négligeable et j'en ai surtout jamais fait. Je me sens pas d'en faire un custom.

@Sambre: t'inquiètes, je l'ai pas mal pris. Je comptais la garder en carte de secours en fait. Mais ça me turlupine quand même de démonter un GPU entièrement et de changer ces ventilos. Et merci pour le lien.

Par contre le délais est long pour le 2nd lien.

Edit: Bon j'ai regardé vos liens pour les ventilos (Merci !!! d'avoir gaspiller du temps pour moi) mais la taille des ventilos est trop grande. Il me faut des ventilos de 80 mm de diamètre. Je vais continuer à chercher puis sinon, à mon grand regret, je vais devoir me résoudre à passer sur une 970 Très content )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22