EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Frame drops avec ma configuration

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
StraToN @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 16 octobre 2014
Age: 36
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !
Ca fait un moment que j'utilise CCL pour me tenir au courant du hardware, aujourd'hui je franchis le pas pour vous demander votre avis sur mon problème.

J'ai monté une config il y a 2 ans pour du gaming principalement (pas d'OC, j'ai toujours peur de flinguer un truc alors que j'ai besoin de mon PC tout le temps). J'ai réussi à me procurer 2 GPU identiques pour monter un crossfire et voir ce que ça permet de faire.

Voici la config :


Mon souci vient de gros frame drops que j'observe dans certains jeux assez gourmands. Le dernier en date observé est sur Assassin's Creed 3, environ toutes les 20 secondes le FPS tombe de 50 à 15 pendant 6-8 secondes. A noter que le Crossfire était désactivé sur ce jeu car apparemment c'est TRÈS mal géré.

J'avais enregistré les données HW pendant le jeu (c'est pas moi qui jouais) mais il semble que j'ai fail et le fichier était vide. Je recommencerai ce soir pour pouvoir détecter des corrélations au moment des frame drops.

J'ai pensé à plusieurs possibilités :

    * La RAM : j'ai cru que 8Go était insuffisant mais c'est apparemment faux. En revanche, peut-être qu'un mauvais réglage dans le BIOS pourrait petre la cause ?
    * CPU limit ? Le FX-8150 n'est pas très réputé pour ses performances en jeu. J'imagine que pour un CF c'est très limite, mais je suis étonné que même avec 1 seul GPU activé j'observe d'aussi gros fps drops.


Merci de m'éclairer !


Dernière édition par StraToN le 21 octobre 2014 à 23:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Non 8go c'est impec, le processeur aussi est encore bon, sinon aucune idée, au pire tu peux toujours tenter une installation de windows au propre si ça drop pour rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StraToN @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 16 octobre 2014
Age: 36
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
C'était le point 3 qui manquait dans ma liste : je pense que mon Windows 7 est pourri de saletés (pas de malwares, je fais super attention) et nécessite un gros formatage.

Comme j'utilise Linux, le SSD était partagé pour les 2 OS et là, sous Windows, j'ai C:/ qui est plein, apparemment.
J'ai acheté un 2eme SSD que j'utiliserai exclusivement pour Linux, ça déchargera le 1er SSD pour Windows. Grosse sauvegarde ce soir, je crois.

Après, faut bien dire que Assassin's Creed 3 n'est pas le jeu le plus optimisé du monde, bien au contraire. Mais comme j'ai ce problème avec d'autres jeux pourtant pas hyper récents non plus (Tomb Raider par exemple), ça me parait louche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
ça drop d'un coup pour rien ou ça drop uniquement dans certaines zones ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StraToN @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 16 octobre 2014
Age: 36
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ça drop d'un coup pour rien, pas dans des zones en particulier. Il y a cette impression que le drop est régulier, toutes les 15 à 20 secondes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Non ça viendrait ni de ton cpu ni gpu ni rien dans ta config.
A voir niveau drivers (passer le cleaner) // vsync a désactiver et pourquoi pas oui le windows de merde on sait jamais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StraToN @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 16 octobre 2014
Age: 36
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, si vous me dites que le CPU n'est pas limitant je vous crois - et ça me rassure un peu, je n'ai pas les finances pour en changer maintenant (CPU + carte mère + ventirad).

Du coup, un gros formatage dans sa tête, une réinstall et je reviens vers vous pour vous dire.

Concernant les drivers, j'avais clean tous les drivers existants avant de réinstaller le dernier driver proprement, y a de ça 3 ou 4 mois, sans vraiment observer de changement (en fait c'était surtout pour régler des problèmes de double écran).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StraToN @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 16 octobre 2014
Age: 36
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2014 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Me revoilà après une réinstallation complète du système.

J'ai donc testé à nouveau le comportement de mon CPU en charge. En l'occurrence, j'ai lancé un jeu gourmand (Far Cry 3) et j'ai observé l'utilisation CPU.

J'ai toujours des drops Cpu d'origine inconnue (je tombe de 70 a 30% d'utilisation CPU). Plus précisément, j'ai remarqué dans CPU-Z que mon multiplier chutait de 19.5 à 7.0, causant une réduction de vitesse de 3600mhz a 1700mhz. Une telle baisse de fréquence explique les fps drops.

Maintenant je cherche la cause. J'ai essayé de désactiver Cool n Quiet dans le bios, mais ça n'a eu aucun effet. Je vais donc essayer de désactiver l'AMD turbo core Technology, l'APM et C1E. D'après mes recherches, ces technologies de sauvegarde d'énergie peuvent causer des baisses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StraToN @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 16 octobre 2014
Age: 36
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2014 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, bonnes nouvelles.

C1E était déjà désactivé, je n'y ai pas touché. En revanche, j'ai désactivé l'APM et l'AMD Turbo Core Technology puis j'ai lancé Far Cry 3. Et là, plus de drops !

Je teste AC3 et je reviens vous dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2014 à 23:07  Lien permanent
Répondre en citant
sinon, si c'est comme chez intel, go ->paramètres d'alimentation, tu mets en performances élevées, modifier les paramètres du mode, modifier les paramètres avancés, tu cherches "gestion de l'alimentation processeur' et "état minimal du processeur", puis tu mets "100%"


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
StraToN @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 16 octobre 2014
Age: 36
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 octobre 2014 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'info. C'était déjà le cas chez moi. Après, d'avec la façon dont j'ai pu résoudre mon problème, je soupçonne deux choses : mon bios n'était peut être pas à jour, ou bien ces soucis sont inhérents a l'architecture Bulldozer.

En tout cas, aucun ralentissement subi sur AC3. Je pense que le souci est résolu. Je tenterai prochainement un autre test sur un jeu plus gourmand ou poussé à fond , occt ou benchmark graphique, je pressens que je vais battre mon score précédent. En tout cas, je pense maintenant pouvoir tenter un OC de façon plus agréable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20