EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

BackupPC configuration

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2014 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou tout le monde.

Depuis quelques temps je commence à en avoir un peu marre de faire des copies de sauvegarde de tout les PC de la famille, tous sous Windows 7 ou XP (je saute 1 version de Windows à chaque fois Roulement des yeux )

Comme j'ai un monticule de vieux PC, j'aimerai qu'un PC s'allume à une heure précise pour sauvegarder certains dossiers des autres ordi (photo de famille, dossier utilisateur) pour les mettre à l'abri en cas de plantage disque dur des autres PC. J'ai 3 fixe et 2 portable à copier (enfin le principal est le dossier des photos de vacances sur le fixe Cool

Coté Hardware, pour monter le serveur j'ai un P3, P4 et un celeron de dispo:
-le celeron est un dell optiplex GX60 donc qu'un seul disque dur possible Pleure ou Très triste et tourne déjà sous deb
-le P4 est encore "pas mal" donc si je peux encore le garder en PC classique multimédia ça me va sinon il peut y passer
-le P3 est tout ce qui a de plus classique Sourire Cool

Coté software:
-je suis plus à l'aise sur debian sous XFCE (assez léger et réactif)
-j'ai aussi entendu parlé de BackupPC mais j'ai jamais réussi à le configurer (d'où le celeron sous debian en autre Clin d'oeil )

Donc après cette présentation succincte je voudrai savoir quelle config prendre entre les 3, je peux les mixer entre elle dans la mesure du possible et surtout m'aider à configurer la partie Software.

Merci !!!


Dernière édition par Simon59 le 10 novembre 2014 à 18:55; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 octobre 2014 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
yop!
j'utilise ce logiciel chez certains de mes clients:
http://www.symantec.com/fr/fr/system-recovery-linux-edition
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je serais plus partant pour du gratuit Roulement des yeux à choisir entre mettre 50€ dans un logiciel ou dans un nouveau disque dur Sifflotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 04:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai trouvé ça , je sais pas ce que ça vaut Clin d'oeil

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34087001-superphne


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Theps @
Paysan
Paysan

556pts

Inscrit le: 20 décembre 2011
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 05:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, tu peux regarder de ce côté la : http://www.suumitsu.eu/2014/10/10/sauvegarder-ses-donnees-avec-deja-dup-et-owncloud-desktop/

Il part en délire avec des services dédié mais y'a sûrement moyen d'adapter ca en local Clin d'oeil


Teamspeak -> ts3server://ts3.cowcotland.comIRC -> irc://irc.epiknet.org/#cowcotlandOu par le mibbit : http://goo.gl/K6J9B
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glrut @
Saisonnier
Saisonnier

160pts

Inscrit le: 05 décembre 2010
Messages: 64
Localisation: Grasse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 06:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Pour faire ce que tu veux faire le top c'est backuppc, il faut que tu install cygwin sur les pc à sauvegarder.
Avec le p4 ça marche très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
ou tu monte un serveur de fichier su un vieux pc, et tu utilise synckback sur les pc avec des tâches a heure fixe.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bon pour superphne c'est plus du texte, déjà j'ai un peu de mal avec BackupPC donc je pense être encore plus perdu...

Pour Déjà-Dup je l'ai installé mais pas réussi à le démarrer Roulement des yeux

Serveur dédié je veux bien mais le but est de faire travailler le P3 sans toucher aux autres PC... et puis pour préserver le disque dur faut qu'il tourne le moins possible (1 fois par semaine ça serait cool)

J'ai refais des test avec le celeron et mon PC portable et ce matin avec BackupPC j'ai réussi à sauvegarder un dossier et à le restaurer.
http://www.generation-linux.fr/dl/ajout_utilisateur_backuppc.pdf

Faut juste changer lecture seule par lecture et écriture sinon il restaure pas Roulement des yeux

Donc BackupPC pour sauvegarder Cool

Sinon pour la Hardware ça va être le P3:
-Le P4 a autant de baies
-Pas de Sata sur aucun des 3 (exit l'upgrade HDD en Sata)
-Le P3 est moins énergivore et vu sa place je m'en fou qu'il fasse du bruit.
Enfin je vais tester demain s'il est assez puissant... Sinon P4, pas le choix...

par contre je vais devoir racheter un disque dur, j'ai plus de 40 Go de fichier à sauvegarder (dont 30Go de photo) donc sois montage de disque dur à la chaine sois un tout neuf pour les fichiers...
Celui là me plait bien (pas cher et pas mal de place)
http://www.amazon.fr/Disque-Maxtor-160Go-tours-DiamondMax/dp/B004MU3VZK/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1414067625&sr=1-4

Le PC va être dans un coin de la maison juste branché sur la prise et en WIFI, je le commanderai avec TeamViewer (présent sur tout les PC).

Faudra juste que je configure un Réveil sur ce PC et un Wake On Lan sur les autres!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
Re tout le monde.

Quelques problèmes avec le P3 sur l’installation de Debian avec XFCE.

Donc le P3:
933Mhz
512 de RAM (2barrettes de 128 et une de 256)
Carte LAN (en attendant la WIFI et c'est plus simple pour chercher les fichiers sur les dépôts) relié à mon PC portable en partage de connexion.
Carte graphique Nvidia
Disque dur pour le système 20 Go (en plus de l'autre pour stocker les fichiers de sauvegarde)
S'il faut plus d'info je peux les chercher en ligne de commande sous root, ça marche encore ça


J'installe debian via le CD netinstal je choisi bureau alternatif XFCE en installation graphique, donc je paramètre tout puis redémarrage et "pouf" freeze de l'écran sur l'écran de sélection de session de XFCE. Par contre pas de problème en ligne de commande...

J'ai refais l'installation 2 fois et je suis en train d'essayer avec gnome pour voir mais je m'attend au même résultat... Si quelqu'un a une idée de ce qui peut bloquer????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Simon59 a écrit:
Re tout le monde.

Quelques problèmes avec le P3 sur l’installation de Debian avec XFCE.

Donc le P3:
933Mhz
512 de RAM (2barrettes de 128 et une de 256)
Carte LAN (en attendant la WIFI et c'est plus simple pour chercher les fichiers sur les dépôts) relié à mon PC portable en partage de connexion.
Carte graphique Nvidia
Disque dur pour le système 20 Go (en plus de l'autre pour stocker les fichiers de sauvegarde)
S'il faut plus d'info je peux les chercher en ligne de commande sous root, ça marche encore ça


J'installe debian via le CD netinstal je choisi bureau alternatif XFCE en installation graphique, donc je paramètre tout puis redémarrage et "pouf" freeze de l'écran sur l'écran de sélection de session de XFCE. Par contre pas de problème en ligne de commande...

J'ai refais l'installation 2 fois et je suis en train d'essayer avec gnome pour voir mais je m'attend au même résultat... Si quelqu'un a une idée de ce qui peut bloquer????


Je vois deux possibilités, xorg ou le driver graphique, avec une préférence pour xorg.
Dans /var/log/Xorg.log.0 (ou approchant) il y a des erreurs qui sont rapportées ?
Les dernières lignes c'est quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Je vois deux possibilités, xorg ou le driver graphique, avec une préférence pour xorg.
Dans /var/log/Xorg.log.0 (ou approchant) il y a des erreurs qui sont rapportées ?
Les dernières lignes c'est quoi ?


J'ai du:
[ 30.852] (EE) R128(0) : R128CCEWaitFor Idle: CCE stop -9
[ 30.852] (EE) R128(0) : R128CCEWaitFor Idle: CCE start -9
[ 30.852] (EE) R128(0) : R128CCEWaitFor Idle: CCE idle -9
[ 30.852] (EE) R128(0) : Idle timed out, resetting engine....

Puis ça recommence avec les premiers numéros qui augmente genre 30.853, 30.854
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Essaie d'installer les driver open source de ta CG. Pour l'installatio et la configuration c'est par là:
https://wiki.debian.org/fr/GraphicsCard

Edit: je ne sais pas si tu es familier des driver CG sous linux mais pour résumer:
radeon: pilote libre pour les amd
ati: pilote proprio
nouveau: pilote libre pour les nvidia
nvidia: pilote proprio

En fonction de l'age de ta CG il faudra peut-être installer les versions legacy des pilotes, auquel cas la marche à suivre est aussi dans le wiki.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Essaie d'installer les driver open source de ta CG. Pour l'installatio et la configuration c'est par là:
https://wiki.debian.org/fr/GraphicsCard

Edit: je ne sais pas si tu es familier des driver CG sous linux mais pour résumer:
radeon: pilote libre pour les amd
ati: pilote proprio
nouveau: pilote libre pour les nvidia
nvidia: pilote proprio

En fonction de l'age de ta CG il faudra peut-être installer les versions legacy des pilotes, auquel cas la marche à suivre est aussi dans le wiki.


Déjà fait sur une zenwalk 5.0 il y a pas mal de temps avec une ATI, là c'est une nvidia donc je pense pas que ça change beaucoup, je fais ça demain dans la matinée, je suis pas devant l'ordi ce soir, enfin si mais pas le bon et pas au même endroit...

Je te tiens au jus demain, au pire si la carte pose trop de problème j'en ressortirai une encore plus vielle du tiroir Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pas eu beaucoup de temps ce WE. J'ai fait la manip hier mais j'ai rencontré un problème au niveau des dépôts... Je vais voir ça demain dans la matinée pour régler le problème...

Sinon j'ai reçu la carte Wifi à intégrer dans le P3, une Netgear WG311 (la même que sur le celeron) à 5€ Cool avec une antenne unidirectionnel en plus Clin d'oeil

Et le disque dur de mon PC a cramé (celui que j'ai en config sur la ferme Clin d'oeil ) donc essayer de récupérer quelques données Roulement des yeux et le changer parce que juste le SSD de 64Go c'est light...

Sinon il me reste à choisir les disques durs pour les 2 PC maintenant et prier pour que d'autres disques dur ne lâche pas...

Pour le P3:
http://www.clubic.com/comparer-prix/disque-dur-interne/3-1-0.html#312639
J'hésite entre le 80 et le 160, le 160 me tente mais ayant déjà un Barracuda en rad ça refroidis!!!!
Je n'ai pas de problème de Raid puisque si je perd les données sur le PC sauvegardé, elles seront sur le P3, hormis si panne des 2 PC en même temps Mort de rire

Pour mon PC perso:
Soit rester sur le même:
http://www.clubic.com/comparer-prix/disque-dur-interne/250go,574-12356/3-1-0.html

Soit passer sur du 500Go:
http://www.clubic.com/comparer-prix/disque-dur-interne/500go,574-12396/3-1-0.html

Soit du 1 000Go:
http://www.clubic.com/comparer-prix/disque-dur-interne/1to,574-12308/3-1-0.html

Passer sur du 1.000 me tente bien mais bon ça serait pas plus fragile??? Usage stockage, jeu, programme lourd (photoshop), musique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton PC de sauvegarde, si tu peux te permettre d'acheter plus de disques durs, pourquoi ne pas faire un RAID ? Ça me paraîtrai assez adapté.

Après pour la partie logiciel, sur le PC de sauvegarde linux tu installes et configure un serveur SAMBA. Cela te permettra d’accéder depuis le pc de sauvegarde aux PC win, et aux PC win de pouvoir accéder aux dossiers sur le PC linux.

Ensuite pour la partie sauvegarde, rsync est fait pour synchroniser des dossiers, il fera le boulot.

Pour lancer le script à intervalle régulier un cron marchera très bien (en plus c'est vraiment simple à utiliser).

Pour démarrer le pc à heure régulière, le BIOS est peut-être capable de le faire. Si non un wake on lan depuis un autre PC. Il y a certainement moyen de faire autrement mais comme ça je n'ai pas vraiment d'autre d'idées.

Je ne détail pas trop dans ce post histoire de ne pas écrire un roman, mais je procéderai avec les outils cité ci-dessus. Tous ces outils sont libres et gratuits et réellement puissant, et hormis samba ils devraient être installé par défaut sur la majorité des distributions.

Fais moi signe si tu veux plus de détails sur cette solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Configuration 1200€ olmeto L'atelier 2 10 décembre 2023 à 13:11
Pas de nouveau message Aide nouvelle configuration AM5 foreach L'atelier 6 26 novembre 2023 à 15:44