EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Lignes PCI et SLI

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers !

Je m’intéresse au SLI et je compte bien doubler ma "petite" Zotac 780Ti OC 3GB.

Par contre, j'ai un proco Intel 4790K en socket 1150 sur une MoBo Asus Maximus Hero VII. Je sais que si je branch une deuxième carte sur mon deuxième slot PCI, elles seront configurées automatiquement en PCIe 3.0 8x toutes les deux. Ceci étant dit, mon 4790k n'a que 16 lignes PCI. 2*8=16, jusque là tout va bien.

Ce qu'il faut savoir également c'est que j'ai une carte d'aquisition BlackMagic Design Intensity Pro en PCI x1. Or 2*8+1=17.

Voici donc ma question : que se passerait il si je branchais tout le monde ? Si j'ai une CG sur le slot PCI 3.0 16x, une deuxième CG sur le deuxième slot PCI 3.0 16x et ma carte d'aquisition sur le slot PCIe 1x. Est-ce que mon SLI va foirer ? Est-ce que c'est ma carte d'aquisition qui ne fonctionnera plus ?

Merci de votre réponse !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Regardes dans le manuel d'utilisation de ta carte mère, il y est marqué la distribution des lignes ^^

Généralement, lorsque qu'un bi-GPU est en place, cela désactives un ou plusieurs ports 1x.

Si jamais tu n'as plus de ports 1x d'actif avec un SLI, sache qu'une carte 1x peut se brancher physiquement sur un autre port 16x et que ça marchera tout aussi bien.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Taloken. J'ai justement commencé à me renseigner là dessus mais du coup je me suis posé la question, que j'aurai du poser autrement ici d'ailleurs :

Vu que 8+8+1=17, est-ce qu'il est même possible de faire tout fonctionner ensemble avec mon couple proco/MoBo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que les 16 lignes vont directement au CPU, et qu'il en restent quelques unes qui passent par le chipset.

J'ai jeté un coup d’œil à la doc de la M7H mais rien de totalement explicite :/


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3573pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
A confirmer par un expert mais je crois que dans ton cas tu seras en 8x8 sans carte d'acquisition, mais avec, ça va passer en 8x4x1. Donc aucun soucis pour le faire fonctionner mais tu auras une CG qui tournera sur un slot à 4x.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
tu auras une CG qui tournera sur un slot à 4x.


Du coup, je sais que je peux faire fonctionner mon SLI en 8x8 (j'ai pas le choix de toutes facons), mais peut-il fonctionner en 8x4 ? Est-ce que je perds en performances ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
funkydata @
Métayer
Métayer

3573pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
poggo a écrit:
funkydata a écrit:
tu auras une CG qui tournera sur un slot à 4x.


Du coup, je sais que je peux faire fonctionner mon SLI en 8x8 (j'ai pas le choix de toutes facons), mais peut-il fonctionner en 8x4 ? Est-ce que je perds en performances ?


Oui, tout fonctionnera sans problème. Pour les perfs tu en aura un peu moins, forcément, mais franchement la différence avec un 8x8 sera assez minime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2014 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Pour les perfs tu en aura un peu moins, forcément, mais franchement la différence avec un 8x8 sera assez minime.


Ok, merci. "Je ferai avec". Le gain de performance me parait intéressant et je me vois mal re-changer ma config toute neuve (août) pour ajouter des lignes PCI..

Merci encore !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
june31 @
Métayer
Métayer

2932pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2014 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
poggo a écrit:
funkydata a écrit:
Pour les perfs tu en aura un peu moins, forcément, mais franchement la différence avec un 8x8 sera assez minime.


Ok, merci. "Je ferai avec". Le gain de performance me parait intéressant et je me vois mal re-changer ma config toute neuve (août) pour ajouter des lignes PCI..

Merci encore !

Tu seras bien en 8+8 Gen3. Ta carte mère est capable de gérer 16 lignes Gen3 (via le CPU) et 8 lignes Gen2 (via le chipset).
Sur ces 8 lignes Gen2, la moitié seulement sont dispo (certaines sont déjà utilisées pour le réseau, les ports SATA 7 et 8 et autres). D'où des conflits (ex si tu mets une carte 4x dans le slot 4x, cela désactive pas mal de slots 1x). Mais si tu utilises 1 seule carte 1x, tu peux la mettre ou tu veux, au pire cela désactivera un autre slot que tu n'utilises pas de toute façon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3573pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2014 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
june31 a écrit:
poggo a écrit:
funkydata a écrit:
Pour les perfs tu en aura un peu moins, forcément, mais franchement la différence avec un 8x8 sera assez minime.


Ok, merci. "Je ferai avec". Le gain de performance me parait intéressant et je me vois mal re-changer ma config toute neuve (août) pour ajouter des lignes PCI..

Merci encore !

Tu seras bien en 8+8 Gen3. Ta carte mère est capable de gérer 16 lignes Gen3 (via le CPU) et 8 lignes Gen2 (via le chipset).
Sur ces 8 lignes Gen2, la moitié seulement sont dispo (certaines sont déjà utilisées pour le réseau, les ports SATA 7 et 8 et autres). D'où des conflits (ex si tu mets une carte 4x dans le slot 4x, cela désactive pas mal de slots 1x). Mais si tu utilises 1 seule carte 1x, tu peux la mettre ou tu veux, au pire cela désactivera un autre slot que tu n'utilises pas de toute façon.


Je comprends pas trop là, j'avoue. Comment le CPU peut-il parvenir à gérer plus de lignes PCIe que ce qui est donné dans ses spécifications grâce au chipset ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2932pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le CPU possède un "Lien DMI" qui lui permet d'échanger des infos des informations avec le chipset. CF : http://benchmarkreviews.com/wp-content/uploads/2014/04/Intel-Z87-Chipset-Diagram.png.
Ce lien peut transférer 2 Go/seconde, ce qui équivaut à du PCIE 2 x4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3573pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ok. Donc si j'ai bien compris, si les lignes PCIe du CPU sont saturées, le chipset prends le relai et détourne les signaux pour faire transiter tout ça via le lien DMI. Ben du coup je me demande franchement en quoi les 28 lignes d'un 5820k peuvent être limitantes, même en SLI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2932pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Non, ce sont des lignes indépendantes. Le DMI ne détourne rien du tout. Il ne fait que transmettre les données des/aux périphériques qui sont derrière le chipset : disques durs, réseau, ports PCIE reliés au chipset..., mais il n'a rien à voir avec le ou les ports 16x reliés au processeur.
Dans le cas du 5820k, on a 28 lignes v3 + 8 lignes v2 via le X99.
Du coup un SLI est en 8+8 (ou 16+8 ) et non 16+16.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3573pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est ce que j'avais compris, je me suis mal exprimé. En gros un 5820k avec un SLI en 16x8 a encore 8 lignes connectées via le chipset et peut donc potentiellement accueillir pas mal d'autres cartes filles genre carte son, acquisition, SSD... sans pour autant amputer le multiplicateur du SLI déjà en place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 35
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
june31 mon sauveur ! Merci pour ces supers informations. Je suis ravi de voir que mon sujet à également permis à d'autre d'apprendre quelque chose.

Comme d'hab', vive CowCot' !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Carte mère Z690, Nvme et lignes PciE krustyjew Composants 2 07 décembre 2021 à 13:50
Pas de nouveau message Carte-mère (250€ / 20 lignes PCIe4 / silencieuse / sans Wif) Orion_BB Composants 0 06 décembre 2020 à 08:25
Pas de nouveau message Question de lignes pciE Bbert CPU, Cartes mères, RAM 15 27 février 2019 à 13:37
Pas de nouveau message Changer ses lignes téléphonique en reseau Kita Divers Hardware 12 02 juillet 2017 à 15:24
Pas de nouveau message écran BenQ lignes blanche niroman Ecrans 0 08 octobre 2016 à 16:28