EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Reboot infini sur CM gigabyte et i5 2500K

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers !

Je vous appelle aujourd'hui à l'aide à cause d'un soucis sur mon PC (sans déconner). Après un n-ieme OC, je suis coincé au boot. Le PC redémarre sans cesse, en allant jamais jusqu'à l'écran POST. De temps en temps j'ai un écran gigabyte dualbios qui s'affiche, à partir de là il est censé me proposer de remettre le bios par défaut, mais rien du tout.

Ma config:
CPU: i5 2500K OC 4.5GHz, dernier Vcore 1.3V (justement j'essayais de régler des soucis de stabilité)
CM: gigabyte p67a-ud4-b3, avec la MAJ uefi
alim: une antec de 560W si mon souvenir est bon.

Là j'ai réduit mon PC à sa plus simple expression, sont branchés:
un ssd
une vieille CG (testée en remplacement de ma 970, aucun changement)
une barette de ram de 2Go (testée en remplacement de mes 2x4 Go, aucun changement)

Et c'est tout. Donc pour moi il y a un soucis soit au niveau de la CM, du proc ou de l'alim. Le truc c'est que je n'ai pas de remplacement pour ces 3 éléments donc les tests sont pas faciles.

Voilà voilà, est-ce que quelqu'un a une idée de diagnostic, ou une idée pour tester les éléments restants (voire même une idée de réparation on peut rêver) ?

D'avance, merci


Edit: j'ai réalisé un clear CMOS dans tout ce bazar, et même un deuxième après avoir tout changé comme expliqué, pas de différence.

Edit2: résolu grâce à la suggestion de Sambre:
Citation:
Hello,

Il faudrait essayer d'accéder au second BIOS.
As tu essayé ça:
"You can kick in the backup BIOS by shutting down the PSU from the wall, then hold down your case power button in and then turn on the power supply button, a few seconds later the board will start, shut off the power supply then. Then you can turn on the power supply again and power up the board normally and DualBIOS will kick in."

http://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=6542.0


Dernière édition par garzebuth le 24 octobre 2014 à 13:37; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrobi @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Age: 107
Messages: 95
Localisation: Derrière un vpn
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir

Je ne suis pas du tout brancher OC; mais pour initialiser ta CM as-tu essayer de faire un clear cmos?
En principe ça remet les paramètres de ta carte d'origine. Avec le double bios je ne pense pas que ça change grand chose.
Si tu ne sais pas comment faire le clear cmos, pour info il y a 2 façons:
-> soit tu enlèves la pile de la CM pendant 10 à 20 minutes (c'est ce qu'on m'a dit mais je pense que 2 ou 3 minutes est amplement suffisant) avec le secteur débranché
-> soit tu déplaces la cavalier noté "cmos" pour activer l'initialisation des paramètres (toujours avec le secteur débranché)

A priori le problème viens de l'OC donc le clear cmos devrait résoudre ton problème. A toi ensuite de trouver les bon paramètres pour OC ta config de façon stable. Il y a d'autres possibilités, mais ça aurait du déjà se déclarer avant l'OC ( la bank ou est ta RAM HS; composant mal branché...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 octobre 2014 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai oublié de préciser ça dans mon premier post, le clear CMOS a bien sur été mon premier réflexe !
Je met à jour mon post.

Je vais tenter de laisser le PC sans alim en enlevant la pile voir si ça fait une différence.

Merci de ton aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrobi @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 06 avril 2011
Age: 107
Messages: 95
Localisation: Derrière un vpn
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Que ce soit par le cavalier ou par la pile un clear cmos est un clear cmos , normalement il n'y a pas de différence (comme tu l'as mis dans ton edit); donc l'aide, je n'ai pour le moment pas fait grand chose.

Donc si le CCmos n'a pas fonctionné, débranche/enlève tout même la CG et laisse juste le cpu qui a une hd 3000 incorporée dedans; juste pour ne pas prendre de risque de tordre un pin du processeur bien qu'il faille le vouloir de monter un cpu à l'envers sur une CM.
Regarde si tu as accès au post/bios avec seulement l'alim et le CPU. Normalement sans RAM tu n'y a pas accès et la carte mère bipe.

Puis replace ta barrette de 2Go sur un autre slot et redémarre le PC puis regarde si tu as accès au POST. Refais la manip en changeant encore de slot la barrette redémarre le PC puis regarde si tu as accès au POST. refais la manip avec le dernier slot puis regarde si tu as accès au POST.
Si à aucun moment tu as accès au POST essaye avec une barrette de tes 2x4GO fait pareille qu'avec la barrette de 2 GO (teste les 4 slots mémoires disponible).
Refait pareille avec l'autre barrette de 4GO en testant les slots mémoires.
Si à aucun moment tu n'as accès au POST, alors le problème va être dur avec mes connaissances à cerner; il peut s'agir comme tu le dis de la CM; du proc de l'alim (mais je dirais peu probable); il peut s'agir aussi des barrettes de RAM.
pendant le test avec les barrette de RAM, vérifie aussi que les ventilos tournent si oui je dirais que tu écartes la CM HS; si non, il y a de forte chance que ce soit la CM qui soit morte.

J'avais vu sur un forum que pour tester l'alim il suffisait de brancher un trombone sur 2 fils de la prise d'alimentation de la CM source CCM ou tu peux regarder aussi lecrabeinfo.net en image. Je n'ai jamais testé donc je ne pourrais pas te dire si oui ou non c'est fiable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Qu'est ce que tu OCais quand c'est arrivé ?


Les Chain-reboot c'est assez typique d'un OC ram foiré.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
@Myrobi L'alim a l'air de fonctionner si on se base sur le ventilo, malheureusement j'ai pas vraiment les moyens de tester beaucoup plus.
Pour la ram j'ai essayé toutes les configurations possibles à base de 1 et 2 barrettes ça change rien au boot malheureusement.
Je ne peux pas me passer de CG, pas de gestion de l'apu sur mon chipset.

@Taloken OC proco, plutôt raisonnable en plus (4.5GHz avec 1.3V), la ram est restée sur son profil xmp (en 1866MHz CL9 si je me souviens bien)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 38
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as un speaker de branché ? Si oui il dit quoi ? Je trouve ca indispensable quand on OC !

Pareil que le Taloken, ca sent le Pb RAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai un speaker, il dit pas grand chose à part quand la carte arrive à l'écran dualbios où là il fait un bip normal.

En fait la boucle se déroule ainsi si je n'interviens pas :
1er boot: il essaie de démarrer pendant assez longtemps (~10-15S) puis redémarre, aucun affichage et les périphs démarrent pas
2eme boot: plus court, il redémarre en ~3S, ras pour le reste
3eme boot : les périphs s'alument, le fond d'écran dualbios s'affiche et reste à l'écran pendant quelques secondes, puis le pc redémarre et on revient à la première étape.

Donc j'ai l'impression que dans tout ça il essaie bel et bien de flasher son bios, mais après il y a un truc qui coince. J'ai essayé de mettre le fichier de bios gigabyte à la racine d'une clef usb que j'ai branché histoire de tenter un peu la cm mais elle a pas mordu à l'appât.

Pour l'OC ram c'est peut-être ça, mais je l'ai pas vraiment OC comme je l'ai dit (juste activé le profil xmp), et j'ai beau changer de barettes et de disposition, aucun effet sur le boot.


Edit : là j'hésite à commander une CM pour vérifier que le problème vient de celle-ci, quitte à renvoyer ensuite avec les 14 jours de rétractation. Seulement en 1155 ya plus beaucoup de références dispo, j'ai repéré la asrock extreme4 z77 vous en pensez quoi ? Sachant que je voudrais pas me ruiner parce que cette config est quand même en fin de vie, mais que je voudrais pouvoir OC un peu tranquillement.


Dernière édition par garzebuth le 24 octobre 2014 à 12:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mylth @
Agriculteur
Agriculteur

1652pts

Inscrit le: 28 juin 2013
Age: 36
Messages: 1292

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Paix a son ame, j'ai eu le même problème avec une P67X-UD3-B3 de chez gigabyte, si tu cherche un peu sur le net, c'est un défaut récurrent des chipset P67 chez giga, il n'y a a ma connaissance aucun remède, a part le changement de carte maman......
Je ne sais pas encore si c'est un bios qui se corromp ou alors si hwment parlant il y a un soucis.
( je vais quand même investiguer sur la mienne, :) )


Par contre fait attention a ne pas trop forcer sur la carte a force de reboot, sur la mienne les tension (sur le peu de boot) etait délirante sur les tesion proc et ram.... ma ram a encaisser pas mon 2500K qui a eu son cache grillé.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Mylth a écrit:
Paix a son ame, j'ai eu le même problème avec une P67X-UD3-B3 de chez gigabyte, si tu cherche un peu sur le net, c'est un défaut récurrent des chipset P67 chez giga, il n'y a a ma connaissance aucun remède, a part le changement de carte maman......
Je ne sais pas encore si c'est un bios qui se corromp ou alors si hwment parlant il y a un soucis.
( je vais quand même investiguer sur la mienne, :) )


Par contre fait attention a ne pas trop forcer sur la carte a force de reboot, sur la mienne les tension (sur le peu de boot) etait délirante sur les tesion proc et ram.... ma ram a encaisser pas mon 2500K qui a eu son cache grillé.....



Okayyyyyy. Je vais donc immédiatement me calmer sur les tentatives -_-
Parce que bon si c'est pour changer proco ET CM autant partir sur une nouvelle config quoi.

Tu confirmes un peu mes craintes au sujet de la cm, il me semblait bien avoir lu un truc du genre à l'époque. Mais j'espère toujours !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 38
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Chope toi une maximus LGA1155 d'occaz Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 12:53  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Il faudrait essayer d'accéder au second BIOS.
As tu essayé ça:
"You can kick in the backup BIOS by shutting down the PSU from the wall, then hold down your case power button in and then turn on the power supply button, a few seconds later the board will start, shut off the power supply then. Then you can turn on the power supply again and power up the board normally and DualBIOS will kick in."

http://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=6542.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ça peut être le NB et/ou IMC qu'a pris un coup aussi.


Le peu de temps que j'ai passé sur ma Z77X-UD3H, un ClearBIOS, 2-3 reboots et la carte retrouvait ses petits.
Les chain-reboot trop long c'est mauvais pour les compo ouais. Si ça passe pas au bout de 3-4 reboot, tu l'éteint et la laisse se reposer quelques minutes.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Sambre a écrit:
Hello,

Il faudrait essayer d'accéder au second BIOS.
As tu essayé ça:
"You can kick in the backup BIOS by shutting down the PSU from the wall, then hold down your case power button in and then turn on the power supply button, a few seconds later the board will start, shut off the power supply then. Then you can turn on the power supply again and power up the board normally and DualBIOS will kick in."

http://forum.giga-byte.co.uk/index.php?topic=6542.0


Jackpot !
Au bout du 3eme essai la CM a réussi à booter, l'écran dualbios s'est affiché avec un message sur le bios corrompu et a rechargé le bios de backup. Là c'est bon c'est booté sur windows, tout va bien j'ai plus qu'à remonter tout le bazar.
Ce qui est curieux c'est que la CM est censée charger elle-même le bios de rechange, j'ai même l'impression qu'elle a essayé à chaque fois mais que ça a foiré. Mystère donc.
@Mylth tu peux essayer ça du coup si ça se trouve...

Merci à tous pour votre assistance (surtout à toi Sambre Sourire ) c'est sympa de voir la communauté cowcot à l'oeuvre. Du coup je vais pas pouvoir me faire plaisir avec une grosse CM d'occase, mais c'est un mal pour un bien on va dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2014 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Alléluia!
Par contre je pense qu'il est nécessaire de flasher le BIOS corrompu par mesure de sécurité et d'attendre un peu avant de reprendre ton OC, afin de vérifier que tout est en ordre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Test GIGABYTE GeForce RTX 4080 SUPER AERO OC : une derniè... jonh Cartes Graphiques 0 31 janvier 2024 à 14:57
Pas de nouveau message Test GIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER AERO OC : Un Design qui m... jonh Cartes Graphiques 1 24 janvier 2024 à 14:56