EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pompe AIO bruyante en H24

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde!

Après avoir enchainé de longues sessions de boulot dernièrement, j'ai remarqué quelque chose d'assez pénible et pas très rassurant sur la pérennité d'un AIO en utilisation prolongée :

Lorsque ma machine a tourné 24 heures, la pompe de mon Kraken X60 fait un peu de bruit alors qu'elle est silencieuse le reste du temps. Je m'en rends compte après avoir laissé des rendus Octane tourner pendant la nuit (heureusement pour le CPU, ce n'est pas lui qui est directement sollicité en cas de pépin).

La vitesse de la pompe ne change pas et les températures sont les mêmes. Et le fait de mettre l'ordi en veille quelques secondes pour arrêter la pompe règle le problème du bruit, mais ça fait réfléchir à un éventuel retour à l'aircooling pour ne plus s'inquieter!
Ce problème ne serait pas déjà arrivé à l'un d'entre vous par hasard?




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ça peut éventuellement être une bulle d'air, même si il y a peu de chance.
Il est plus probable que ce soit une pompe défectueuse qui commence à montrer ses premiers signes de faiblesse.

Reste attentif à son comportement, et si tu vois que ça ne s'arrange pas ou que le problème s'amplifie, n'hésite pas à demander un retour SAV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
OK! Vu que le kit n'a même pas 6 mois, la garantie ne sera pas un problème.
Il faudra peut-être prévoir de racheter un Dark Rock 3 au cas où donc... Je regrette d'avoir vendu le mien en passant au water Triste




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Il est toujours bon de garder un petit ventirad dans un placard. Clin d'oeil
Après il faut voir quels sont les délais du SAV de ton point de vente, si c'est assez rapide peut être que le rad stock peut te permettre de patienter plutôt que d'investir encore...
Mais il faudra te calmer sur l'OC! Mort de rire

La pompe c'est souvent le problème des AIO, elle peut commencer à présenter des signes de faiblesse aujourd'hui sans véritablement impacter les performances et lâcher simplement d'ici quelques mois.


Edit; J'ai rien dit, pas de rad stock avec le i7 4930K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Le water vient de chez Amazon, il y a pire pour du SAV.

Vu que ca concerne un 4930K, il n'y a pas de rad stock, donc OC ou pas ça risque d'être tendu sans rien à lui coller dessus Clin d'oeil

Je vais lui prévoir un DR3 de "secours" dans les prochains mois!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sambre @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Inscrit le: 05 juin 2010
Messages: 657
Localisation: Hérouville Saint Clair
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Vois si tu ne peux pas te faire prêter quelque chose par un fermier à proximité.
Avec le SAV Amazon il est même peut être possible qu'ils t'envoient un produit de remplacement avant que tu renvoies ton Kraken.
C'est leur procédure pour une commande ayant moins de 30 jours, mais il est possible de l'obtenir en expliquant les désagréments causés par l'absence du Kraken.
En général ils sont assez arrangeant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
je plussois sambre,

sinon j'ai un rad stock de 4770k qui s'appelle reviens mais qui peu se prêter (sur Die dans la drome, ça fait quand même 6h allé retour... et au pris des colissimo, le moins chere c'est d'acheter un rad de secours au 1er prix)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bon à savoir pour Amazon Clin d'oeil
Ca fait déjà 4 mois que j'ai installé le Kraken. Il était à un bon prix à ce moment là, mais c'est rapé pour l'échange dans les 30 jours.

Je vais garder le topic sous le coude si jamais les choses empirent, et essayer de secouer un peu cette tour de 25Kg la prochaine fois que ça arrive.
Ca permettra de savoir si le problème vient d'une bulle d'air ou du moteur de la pompe qui n'est pas très endurant.

Et si jamais il lache pour de bon, je tire un trait sur le water pour cette config avec laquelle je ne fais quasiment plus d'OC de toutes façons (j'ai une autre config pour ça maintenant).
Si jamais j'ai un rad sous la main le jour où ça arrive (ce que je n'espère pas), ça évitera toujours d'avoir la machine neutralisée pour quelques jours.

Donc je vais quand même le prévoir le "worst case scenario":
commander bientôt un DR3, histoire que la transition se passe en "douceur" Mort de rire et revendre le Kraken au retour RMA.

Le rad de 4770k, j'ai déjà ça en stock Loukass, mais ça ne fait pas bon ménage avec du socket 2011... La proposition reste quand même sympa Clin d'oeil

Merci à vous en tout cas!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2014 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
rhooo le bleu que je suis... j'avais pas pensé au socket...
bref, sinon pour la bulle d'aire ça devrais pas déranger, j'ai un aerocool hybrid, et ils précisent dans la notice qu'il y a des bulles dedans (effectivement on les entend) d’ailleurs pour éviter que les bulles circulent dans le circuit l'idéal c'est de mettre le rad au dessus de la pompe et les sortie de toyo du rad vers le bas. ça coûte rien d'essayer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2014 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
pour éviter que les bulles circulent dans le circuit l'idéal c'est de mettre le rad au dessus de la pompe et les sortie de toyo du rad vers le bas.


Il a toujours été monté dans cette position justement Confus




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1011

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2014 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
En donnant des pichnettes avec l'ongle sur la pompe ou en inclinant la tour ça réduit le bruit ?
C'est un bruit de grésillement, de vibration , de frottement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2014 à 01:39  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
loukass a écrit:
pour éviter que les bulles circulent dans le circuit l'idéal c'est de mettre le rad au dessus de la pompe et les sortie de toyo du rad vers le bas.


Il a toujours été monté dans cette position justement Confus


oui pardon, j'ai oublier de préciser un truc c'est aussi a la verticale...
enfin bref c'est aérocool qui précise tout ça

essaie de le mettre en façade 24h avec les toyo en bas sur le rad et les toyo en haut sur la pompe. (enfin si t'es sur que le bruit viens des bulles)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2014 à 01:39  Lien permanent
Répondre en citant
Non, le pichenettes n'y changent rien, et en l'inclinant non plus...
Il n'y a qu'en mettant l'ordi en veille pour stopper la pompe que tout rentre dans l'ordre, chose qui n'est pas forcément possible en plein taf et surtout en rendu 3D. C'est pas grand chose mais prendre le reflexe de le faire toutes les 12h, c'est pas une vraie solution non plus!

Le bruit resterait supportable (très léger) mais je le prends comme un symptome d'un début de défaillance.
On entend une légère vibration de moteur et comme si quelque chose se baladait à l'intérieur.

En façade, ça serait super dommage de déplacer les 2x200mm qui aident pas mal mes Titan Black à rester au frais vu qu'elles tournent à bloc sur de longues périodes...

J'essayerai de bien secouer la tour si ça se reproduit la prochaine fois que je termine une charrette et on verra bien ce que ça donne!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...

Dernière édition par S4ch4Z le 26 octobre 2014 à 01:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2014 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
du coup je suis pas sur que ce soient des bulles... comme je disais j'en ai plein dans l'accelero mais ça ne l’empêche pas de bien fonctionner et de rester silencieux quand il est en bonne position...

la pompe du kracken est en pwm ? genre il devient bruyant a haut régime (comme le h220 de swiftech)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 octobre 2014 à 01:54  Lien permanent
Répondre en citant
Oui la pompe est en PWM mais gerée par USB sur le Kraken, tout comme les ventilos.
Sur le soft de monitoring rien n'apparaissait anormal!

Par contre, ça tombe bien que tu parles du H220 parceque j'en ai un dans mon autre config (que j'ai à peine eu le temps de tester faute d'avoir un 2e SSD mais ça ne saurait tarder ^^) et rien qu'à sa vitesse par défaut, la pompe est ultra bruyante la bougresse!
En ayant fait les réglages de tous les ventilos (dont la pompe) dans AI Suite, c'est juste nickel en dessous de 1500 RPM et les temps sont bonnes.

Mais la pompe du Kraken est juste imperceptible en temps normal alors qu'elle tourne à 3000 mais il n'y a pas de réglage pour la vitesse de la pompe dans Kraken Control de toutes façons...




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH] Fitting - Combo réservoir/pompe hakoss Achats/Recherches 0 22 mars 2024 à 14:58
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Grésillement de la pompe de mon ryujin III 360 ARGB Evann0712 Watercooling 2 21 janvier 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Le Bazar à K7: Lot watercooling AM4/5, 2x360, res-pompe Kaptain_K7 Ventes 5 30 décembre 2023 à 20:39
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48