EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilo performant pour AIO H110I , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
D'un point de vue purement physique, il sera plus logique de mettre les rad en aspiration pour avoir le meilleur écart de température avec l’air qui va passer au travers. Après tout dépend à combien il sort de ton rad et arrive dans les boitier et composant.
Ensuite il est souvent conseillé d'être en "surpression" avec plus d'aspiration que d'extraction car l'air arrivera toujours à sortir de ton boitier, par toutes les ouvertures qu'il y a.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Nilugue a écrit:
D'un point de vue purement physique, il sera plus logique de mettre les rad en aspiration pour avoir le meilleur écart de température avec l’air qui va passer au travers. Après tout dépend à combien il sort de ton rad et arrive dans les boitier et composant.
Ensuite il est souvent conseillé d'être en "surpression" avec plus d'aspiration que d'extraction car l'air arrivera toujours à sortir de ton boitier, par toutes les ouvertures qu'il y a.


la surpression c'est bien, mais dans un boitier avec du mesh si possible, et le mieux c'est quand même de faire ressortir la chaleur par le haut... (l'air chaud monte, c'est bien connu...) d'où mon interrogation face au montage de loukass... mais s'il dit que ça fonctionne...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3499pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Physiquement parlant oui. Dans les faits 2x120mm optimisés pour la pression statique doivent en avoir un peu rien à faire que l'air chaud est censée monter :)
Même si on va à l'encontre du phénomène naturel je doute que sa force soit suffisante pour avoir un impact réel dans le cas qui nous concerne.

Maintenant, la grande majorité des montages se basent sur le fait de pomper l'air chaud du boitier. Je ne suis pas un expert, loin de là, mais je me dis quand même qu'un flux a 38° doit quand même vachement moins bien refroidir qu'un flux à 22°.

Après comme je disais si c'est comme ça que font la majorité des gens il doit surement y avoir une bonne raison... mais j'avoue que ça m'échappe Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
tu oublies que dans ton exemple, tu es tributaire de l'air ambiant...

habitant bordeaux (le sud en force), et ayant un ensoleillement maximum dans mon séjour en été, je te garantis que ça a une incidence...
bon, maintenant mon Uber config est dans ma chambre (beaucoup moins chaud, forcément...) mais auparavant, ça avait du sens... ceci dit, j'avoue être intrigué, même si honnêtement, je me vois pas tout démonté pour vérifier la chose...


edit: sinon basiquement, dans un boitier en surpression, tu mets tous tes ventilos en aspiration (devant, bas, et arrière...) et tu mets juste le haut en extraction...
accessoirement, c'est un montage qui convient mieux quand tu as des compos annexes qui chauffent ( typiquement, un cross/sli, mais aussi des chipsets qui chauffent sur la cm)




Dernière édition par Finch le 30 octobre 2014 à 15:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
Nilugue a écrit:
D'un point de vue purement physique, il sera plus logique de mettre les rad en aspiration pour avoir le meilleur écart de température avec l’air qui va passer au travers. Après tout dépend à combien il sort de ton rad et arrive dans les boitier et composant.
Ensuite il est souvent conseillé d'être en "surpression" avec plus d'aspiration que d'extraction car l'air arrivera toujours à sortir de ton boitier, par toutes les ouvertures qu'il y a.


la surpression c'est bien, mais dans un boitier avec du mesh si possible, et le mieux c'est quand même de faire ressortir la chaleur par le haut... (l'air chaud monte, c'est bien connu...) d'où mon interrogation face au montage de loukass... mais s'il dit que ça fonctionne...


Avec mon H60, je suis passé de cette config (le rad aspire l'air du boîtier)
Et seul le be quiet expulsait en haut

Image 6535

à celle là (le rad aspire l'air exterieur)



et j'ai gagné 5°, donc même si on va dans le sens contraire de la direction de l'air chaud le gain est bien présent Clin d'oeil

Quand j'aurai craqué pour le H110 de 2ShEp je ferais les tests Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3499pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
tu oublies que dans ton exemple, tu es tributaire de l'air ambiant...

habitant bordeaux (le sud en force), et ayant un ensoleillement maximum dans mon séjour en été, je te garantis que ça a une incidence...
bon, maintenant mon Uber config est dans ma chambre (beaucoup moins chaud, forcément...) mais auparavant, ça avait du sens... ceci dit, j'avoue être intrigué, même si honnêtement, je me vois pas tout démonté pour vérifier la chose...


edit: sinon basiquement, dans un boitier en surpression, tu mets tous tes ventilos en aspiration (devant, bas, et arrière...) et tu mets juste le haut en extraction...
accessoirement, c'est un montage qui convient mieux quand tu as des compos annexes qui chauffent ( typiquement, un cross/sli, mais aussi des chipsets qui chauffent sur la cm)


Oui enfin l'air ambiant sera toujours moins chaud que l'air dans le boitier ou alors c'est qu'il y a un problème ^^ Perso j'habite dans le Var et l'été dans mon bureau ça monte a plus de 30° en ambiant régulièrement et l'intérieur du boitier monte en conséquence, d'où l'idée d'inverser le flux sur le top. Sans forcément aller chercher la surpression.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21111pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
bon finch tu a l'air perdu avec mes ventilo, petit dessin alors Très content

Image 6938

voila et je compte par la suite mettre 2 rad de 120 en top et celui du fond en aspi sans rad pour un cfx, mais il faut que je mod un peu le boital


bref aspiré l'air frais pour le faire passer sur le rad puis expulsé dans le boitier c'est certes un poil plus efficace pour le prosso mais les autre composant chauffent aussi plus, j'ai même une différence de 2/3 ° sur la carte graphique quand j'oc...
si j'ai mis comme ça c'est surtout pour évité que ce soit la chauffe de la R9 (qui est un vrai grille pain) arrive dans le boitier et surtout que en top le h110 ne passe pas en p/p (conflit avec la carte maman).

moi aussi je suis dans le sud et quand il fait 30° dans l'apparte on cherche un maximum de fraîcheur.
il n’empêche que configuré comme ça je n'ai pas dépasser les 70° avec 20" d'occt cet été pour 900rpm et croyez moi les lepa sont pas dérangeant a cette vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3499pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2149

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais trouvé cette config sur le web, je l'avais trouvé top dans le principe. Malheureusement mettre le rad en front je ne crois pas que ce soit possible dans mon cas, à moins de virer toutes les cages HDD Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
loukass: "que ce soit la chauffe de la R9 (qui est un vrai grille pain)" Maléfique c'est parce que t'as pris une contrefaçon vietnamienne...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21111pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
je parlais en stock... sinon la mienne s'en sort très bien depuis que je lui ai mis l'accelero Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Mort de rire
Ca va Gregus Question tu t'en sort avec eux ?
Parce que là ça dérive grave, bienvenue chez les ingénieurs Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21111pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
le_civet_farcis a écrit:
Mort de rire
Ca va Gregus Question tu t'en sort avec eux ?
Parce que là ça dérive grave, bienvenue chez les ingénieurs Exclamation


j'avoue qu'on est HS

bref je récapitule :

lepa/cougare vortex
noisblocker pk-2, pk-3 ou pk-ps
les introuvables scythe gentle typhoon
les akasa viper
Enermax Twister Pressure

et pour optimisé un max : du push pull, et tester la position du rad a différent endroit pour voir ce qu'il y a de meilleur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gregus @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 04 janvier 2014
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2014 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
bon je pense essayer ceux la pour voir

http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=65&lng=fr&set=1

NF 14A pwn

ils semblent pas trop mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2014 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Si je me trompe pas, un PKPS c'est 350 ou 450 rpm de plus qu'un SilentWings 2 PWM avec des stats tant en flux simple qu'en pression statique, très proche l'un de l'autre.

Quand je dis " très proche " je sous entends que à même Rpm, les différences ne sont pas flagrantes. Ce qui rend le PKPS légèrement supérieur ce sont ses Rpm supplémentaires, en 12v. Je ne connais pas bien ton CPU et je ne peux donc pas extrapoler correctement mais, si ça n'est pas viable avec des SilentWings 2 pourtant pas mauvais, il faudrait tabler sur des modèles à haut RPM. C'est couteux mais il existe de nouveaux modèles chez Noctua qui montent jusqu'à 3000 rpm. Tu n'utilisera pas toutes sa plage de fonctionnement mais là au moins il y a une différence flagrante.

Remplacer des SilentWings 2 PWM par des NB PKPS ne doit représenter qu'un gain de 10% à 20% maxi. Est-ce suffisant pour que le système soit stable ? C'est pas certain.

Clin d'oeil


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
raptor-45 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Messages: 552

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2014 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
salut

quelqu un a tester les Enermax Twister Pressure en 120 mm ?

merci


http://bf4stats.com/pc/raptor-45-fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59