EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

BackupPC configuration , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Le RAID, j'adorerai mais ça ne serai pas vraiment utile dans ce cas puisque hormis une panne du PC de sauvegarde et d'un PC cible simultanément, ça ne ferait qu'une énième redondance, je préfère dans ce cas augmenter le volume de données protégées Clin d'oeil
J'avais fait un test avec backupPC sur un Dell Optiplex donc pas très adapté pour y installer plus d'un disque dur... Mais ça marche Amour

La config de BackupPC ça va à peut près en graphique (d'où mon problème avec cet affichage qui déconne) Très content
http://www.generation-linux.fr/dl/ajout_utilisateur_backuppc.pdf ça m'a bien aidé pour le configurer sur Windows Roulement des yeux

Pas trop l'habitude de faire beaucoup de chose en ligne de commande mais si tu arrive à me faire installer et configurer sans passer par le mode graphique:
BackupPC ou une solution alternative (qui copie bien les fichiers tel quel, pas d'image du disque)
Teamwiever (tout les PC sont relié par Team, pour prendre le contrôle de où je veux Mort de rire ) ou que je puisse connecté via Team

Je peux paramétrer un réveil sur le PC et le faire envoyer les paquets magiques sur toute ses cibles "mobiles" (PC portable) et un réveil sur les "fixes" Idée surtout que les adresses IP sont presque toutes fixes.

J'ai un PC qui doit vraiment être sauvegardé régulièrement, les autres c'est un plus qui peut vraiment être appréciable en cas de pépin (comme je viens de me manger hier soir) Ordigerbe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ca reste du bricolage tout ça, et du coup c'est aussi compliqué à mettre en place que backuppc pour un néophyte, sans les avantages d'un logiciel destiné à cet usage (qui fournit en plus une interface web pour les réglages et rapports).
Cela dit ça a le mérite de soulever la question de savoir si toi (simon) tu veux pouvoir accéder aux fichiers sauvegardés sur ton P3 ou juste stocker des archives de tes autres PCs.

Par contre tu soulèves le sujet du partage samba, ça peut être intéressant d'en mettre un en place en effet (perso c'est même le premier truc à faire quand on met en place un serveur à la maison). Mais pour savoir si c'est vraiment intéressant il faudrait que simon nous donne l'usage typique du stockage qu'il a dans les PC à sa maison.
En gros samba (je m'adresse à toi simon ^^) c'est vraiment pratique pour du stockage de données communes qu'on ne manipule pas trop souvent vu les débits (genre stockage des photos de la famille comme c'est un exemple que tu as donné).

Pour ton stockage je partirais sur 2*1To en raid 1 (bah oui c'est pour faire du backup quand même) dans ton PC "serveur". Si tu utilises samba sur ce PC ça permettra de se passer de DD en plus pour ton P4 qui pourra accéder au stockage du serveur où tu mettrais les films.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le but principal est de mettre à l'abri des fichiers importants comme les photos de famille, des fichiers textes contenu dans "Mes documents" de Windows de certains PC. Je veux pouvoir y avoir accès au cas où (de préférence d'un autre PC ou via TeamWiever)

En aucun cas monter un serveur ou tout le monde se sert (les films et musiques sont sur 2 disques durs externes que j'allume rarement (pour la musique je met souvent youtube en fond)). Les photos sont dans un dossier partagé sur le PC donc si quelqu'un veut les voir sur la TV il allume le PC avec les photos...

Pour moi c'est pour protéger des fichiers assez petit (genre CV, repporting de mission, etc...)
Pour la famille c'est principalement les photos de famille et les "documents de travail", vu qu'ils ne se débrouille pas en informatique et que j'ai pas envie de passer 1 mois à essayer de sauver leurs fichiers d'un probable disque dur HS...

Il y a une 50ène de Go de photo et 10 Go de fichier grand max donc j'avais tablé sur un 80 ou 160 Go vu que les photos ne vont sans cesse augmenter, les données pas trop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
Le disque dur que je dois acheter n'est pas pour le P4 mais pour mon Core2 qui tourne en ce moment qu'avec 64 Go de SSD donc dans tout les cas c'est light surtout quand on installe des jeux dessus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2014 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne conaissai pas BackupPc du coup je suis aller faire un tour sur leur site et. je cite:
BackupPC is written in Perl and extracts backup data via SMB using Samba, tar over ssh/rsh/nfs, or rsync. It is robust, reliable, well documented and freely available as Open Source on SourceForge.

C'est grosso modo la solution Samba+rsync que j'avais suggéré avec une interface. Donc clairement vu que Simon n'a pas l'air très à l'aise avec la ligne de commande (ce n'est en aucun cas un reproche), il vaut mieux privilégier backupPC, ça à l'air d'être le bon outil.

Et je me défend face à Garzebuth :-p , je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "bricolage", mais je ne suis pas d'accord. Rsync est fait pour la sauvegarde. Samba est fait pour le partage de fichiers/imprimantes Win/linux. Ce sont des outils adaptés donc pas de bricolage à ce niveau là. Après il est certain que la paramétrage de tout ça nécessite un certain investissement.

Je ne comprends pas vraiment ta remarque sur les débits avec Samba, pour l'utilisation que j'en ai Samba ne bride pas les débits. Mais si tu as un peu plus d'infos sur le sujet je suis preneur. De même si tu connais un autre système de partage de fichiers linux/windows ça m'interresse, À ma connaissance c'est la seul option, en excluant la mise en place d'un serveur ftp qui me parait encore plus compliqué.

En tous cas le fil m'interresse.

EDIT : Désolé je me contredis mais je crois que je vois une autre solution.
Il doit aussi être possible d'utiliser sous windows un logiciel qui supporte le SSHFS comme WinSCP par exemple. Perso j'utilise ce soft pour sauvegarder sur un serveur FTP, il y a différentes options de synchronisation entre dossier local et distant. C'est pas mal fichu l'interface graphique est claire.
Je n'ai pas utilisé ce mode mais d'après ce que je comprends il peut se connecter sur un linux distant via SSH pour synchroniser des dossier (via protocole SSHFS).
Avantage : -Rien à faire coté linux, il faut juste avoir un serveur ssh qui tourne (par défaut normalement) et au moins un utilisateur non root pour se connecter dessus.
-Beaucoup plus simple que Samba, voir même plus simple que BackupPc.
-Sécurité meilleure que Samba.

Inconvénients : Moins transparent que Samba, il n'y pas d'intégration à l'explorateur de fichier, il faut ouvrir le logiciel pour avoir accès au dossier distant.

Sur le PC windows il est possible d'écrire un petit script bat et le lancer à intervalle régulier pour synchroniser. C'est vraiment simple, je peux donner celui que fait pour la sauvegarde sur FTP pour l'exemple si besoin.

À voir....

Désolé pour le post fleuve, j'espère au moins que ça donnera quelques éléments.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Mes connaissances en ligne de commande on peut les résumer à:

apt-get , nano, mkdir, find, kill, après c'est plus du google comment on fait Mort de rire

Bricolage sur le fait d'utiliser un vieux PC, bon okay mais le but est juste de protéger des données à intervalle régulier et sans assistance de ma part, pas de faire un serveur pour stocker les fichiers de tout le monde.

Ils sont prévenu, les photos vont dans le dossier photo (ils ont un raccourci sur le bureau) les documents dans mes documents (avec les quotas windows, pas plus de 10Go par session)... Les documents qui ne sont pas à ces endroits précis sont "perdu" en cas de panne...

Je sais très bien que si je monte un serveur il me faudrait au moins 3 à 4 To (que mon frère va s'empresser de remplir avec ses films et musiques donc non) et si les disques durs tournent 5h par semaine, ils vont durer plus longtemps que des 365 jours par an Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 00:23  Lien permanent
Répondre en citant
je n'ai jamais écris de script Neutre donc dur pour moi de ce coté...

Si je résume WinSCP c'est un peu comme un Filezila, il transfère les données mais travail sur le poste Windows ????

BackupPC m'avait intéressé car tout se passe sur le poste Linux donc j'ai juste à prendre le contrôle du PC via TeamViewer pour tout paramétrer et si j'ai un problème avec le PC cible (genre une réinstallation de Windows) toute la programmation est intact...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Simon59 a écrit:
je n'ai jamais écris de script Neutre donc dur pour moi de ce coté...

Si je résume WinSCP c'est un peu comme un Filezila, il transfère les données mais travail sur le poste Windows ????

BackupPC m'avait intéressé car tout se passe sur le poste Linux donc j'ai juste à prendre le contrôle du PC via TeamViewer pour tout paramétrer et si j'ai un problème avec le PC cible (genre une réinstallation de Windows) toute la programmation est intact...

En fait c'est encore plus simple, avec l'interface web tu peux accéder aux réglages depuis n'importe quel poste sur ton réseau (avec login + mdp bien sur).

Maintenant l'inconvénient c'est qu'il y a quand même un client à installer sur les PCs windows si je ne m'abuse.
C'est pourquoi je pense qu'en fait noursferoce avait pas tord de te proposer un truc à base de ldc (la critique sur le bricolage c'était en comparant avec un logiciel qui te propose une configuration unifiée, pas sur les technologies utilisées).au final ça peut être assez simple en configuration mais tu perds les atouts de backuppc à savoir encore et toujours son interface web et ses capacités de rapports de bug etc.

Pour ta question sur la fiabilité des DD (1To par rapport à 500Go) je ne sais pas si il y a vraiment une grosse différence, mais je te conseille cependant de lire cet article : http://www.hardware.fr/articles/920-1/taux-retour-composants-10.html
Pour les marques/modèles à éviter.

En gros donc je vois deux solutions:
1 - ligne de commande que tu mets dans un script (faut pas avoir peur un script c'est juste une succession de commandes en gros) du genre
Code:
rsync /chemin/fichier/sauvegarde scp<nom_user>@<nom_client>:/chemin/a/sauver
(en gros hein je connais pas les arguments ni l'ordre mais ça ressemblerait à ça). Comme ça t'as quasiment rien à installer sur le PC linux (juste rsync) et rien à installer sur les PC windows, il faut juste penser à activer le SSH.
2 - backuppc qu'on peut t'aider à configurer au pire. Ce tuto a l'air pas mal http://wiki.kogite.fr/index.php/BackupPC_sur_Debian_Squeeze

P.S.: les perfs mauvaises de samba sont surtout causées par l'installation, là c'est un P3 donc ça m'étonnerait que le contrôleur ethernet de la CM soit un gigabyte gigabit x), ce qui limite à ~80Mo/sec, auquel on peut soustraire la charge additionnelle de samba (au pif ~30%) donc tout ça est bien en deçà d'un DD local.


Dernière édition par garzebuth le 29 octobre 2014 à 16:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trouloulou @
Paysan
Paysan

544pts

Inscrit le: 05 décembre 2012
Messages: 115
Localisation: Angers
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le soft, je te conseillerai owncloud que tu installes en serveur sur ton pc de backup. Ensuite, il suffit d'installer un client sur chaque device que tu veux synchro, et le tour est joué. Pour résumer, ca fait une synchro du style de dropbox, gdrive...

Pour ma part, j'ai mis ça en oeuvre entre mon Nas sous freenas et mes PC à la maison.

++


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
une autre distrib' a étudier :
Yunohost.

je vous laisse vous documenter ^^


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Comme le PC va être en WIFI (netgear WG311) donc du 54Mbits/s je pense que le P3 va tenir la charge Clin d'oeil peut pas passer de câble mais sera très près de la box, juste un étage!
En sachant que les photos de famille des années passées vont très peu bouger une sauvegarde juste des fichiers modifiées suffit Clin d'oeil et puis ça peut tourner la nuit ou durant la journée...

Je commande mon disque dur pour mon core2 et ceux du P3 dans la soirée, je pense partir sur du 1To en Sata pour le premier et 160Go pour le suivant en IDE (le P4 n'avais pas de port SATA non plus). Je suis plus tourné sur WD ou Seagate généralement...

J'installe la carte WIFI en ce moment, pour le disque dur on peut créer un point de montage par la suite???

Avoir un rapport en cas d'erreur ça m'arrange, quoique juste un mail pour me dire "erreur de sauvegarde" sur tel machine me va aussi Clin d'oeil

Pour ton lien c'est programmer BackupPC en ligne de commande uniquement, bon ça pas l'air trop compliqué et bien détaillé donc je penche vers cette solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ma remarque sur les débits était en cas d'utilisation intensive justement.

Sur le lien fais le tri j'ai survolé et ils proposent plein d'options je pense que tu peux dans un premier temps te contenter de la config de base qui est bien plus courte que l'article entier.

Tu peux créer un point de montage quand tu veux sur linux, pour monter au démarrage en ldc c'est facile il suffit de créer le dossier où tu veux monter et d'ajouter une ligne au fichier fstab (en config graphique je sais pas). Après tu peux toujours monter un disque en cliquant dessus avec nautilus mais le coté automatique est quand même pratique.

Et de ce que j'ai compris backuppc t'envoie un mail en cas d'erreur et il y a les détails sur l'interface web.

Edit: pour le DD en ide je sais pas quelle ref t'as prise mais je te fais confiance pour prendre un truc fiable. Si t'as les moyens d'en prendre 2, un raid 1 serait une assurance supplémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 03:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un peu trainé dessus, quelques problèmes avec le Wifi (pour l'instant pas encore fini, le wifi marche mais pas encore réussi à mettre les clé WPA de la Livebox)

La carte graphique tourne comme il faut Clin d'oeil

Demain je sécurise le Wifi (verrouillé juste en filtrage MAC pour la nuit), je suis peut être à la campagne mais pas au point de laisser tout ouvert...

J'attaque la config de BackupPC dans la foulé Très content

Je me fais en même temps un petit mémo avec toute mes manip au cas où il y a un pépin, que je me triture plus à chercher comment faire Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Simon59 @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 07 octobre 2013
Messages: 68

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bon le WIFI ça marche toujours pas en WPA2, je suis en filtrage MAC au minimum Confus

Ce que j'ai déjà tapé
Citation:
aptitude install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') ndiswrapper-utils-1.9 wireless-tools
echo ndiswrapper >> /etc/modules
aptitude install unzip
wget http://media.cdn.ubuntu-de.org/wiki/attachments/10/38/WG311v3.zip (pilote Netgear WG311)
unzip -a WG311v3.zip
ndiswrapper -i WG311v3/WG311v3.INF
ndiswrapper –l
bcmwl5 : driver installed
device (14E4:4311) present

modprobe ndiswrapper
iwconfig
apt-get install wicd
adduser nom_utilisateur netdev
/etc/init.d/dbus reload
/etc/init.d/wicd start
exit
wicd-client –n


Sinon faut que je configure un autolog sur l'utilisateur "sauvegarde"

TeamWiever est opérationnel mais je ne peux y accéder que si l'utilisateur est loggé.

Donc 2 problèmes restant:
Le WIFI et l'autolog de l'utilisateur Roulement des yeux

BackupPC est à peu près configuré, juste à recopier celui sur le celeron Cool

EDIT:
Dès que le Wifi est sécurisé et autolog okay...

Ca serait sympa un boot on lan depuis internet si c'est possible (ou en utilisant la Livebox en relais) que je puisse y accéder via teamViewer de partout Idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
A voir dans les options de ta CM je dirais.

Teamwiever est vraiment indispensable pour toi ? Une fois que t'as configuré backuppc tu peux y accéder via l'interface web, et tu devrais pas avoir grand chose d'autre à faire. Ca t'éviterais d'avoir à ouvrir une session sur le PC.

ndiswrapper je sais pas si tu es au courant mais c'est juste une surcouche pour pouvoir utiliser des drivers windows sous linux, c'est à utiliser en dernier recours parce que c'est moins performant et surtout bien plus sujet à problèmes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message Configuration 1200€ olmeto L'atelier 2 10 décembre 2023 à 13:11
Pas de nouveau message Aide nouvelle configuration AM5 foreach L'atelier 6 26 novembre 2023 à 15:44