EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conserver la qualité video du fichier source avec Mediacoder

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
zMickael @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 33
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2014 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut a tous ! Très content

Voilà j'ai un petit souci avec Mediacoder, après plusieurs recherches je n'ai toujours pas trouvé de réponse.

Je me sers de ce logiciel pour incruster les pistes des sous-titres a l'image des vidéos que je veux visionner sur des lecteurs qui ne les gèrent pas.

Ma question est la suivante:
Quels paramètres dois-je appliquer pour conserver la qualité identique (du moins quasiment) du fichier source, lors du ré encodage ? Avec l'encodeur CUDA.

Par exemple ci-dessous: la RefFrames passe de la valeur 8 a la valeur 2

Fichier source:
Citation:
Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : [email protected]
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 8 images
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 42mn 27s
Débit : 2 834 Kbps
Largeur : 1 280 pixels
Hauteur : 720 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 23,976 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.128
Taille du flux : 861 Mio (86%)
Bibliothèque utilisée : x264 core 142 r2479 dd79a61
Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=8 / deblock=1:-2:-2 / analyse=0x3:0x113 / me=umh / subme=9 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=24 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=18 / lookahead_threads=2 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=5 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=23 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=50 / rc=crf / mbtree=1 / crf=18.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Langue : Anglais
Default : Non
Forced : Non
DURATION : 00:42:27.629000000
NUMBER_OF_FRAMES : 61082
NUMBER_OF_BYTES : 922666478
_STATISTICS_WRITING_APP : mkvmerge v7.1.0 ('Good Love') 64bit built on Jul 27 2014 13:06:55
_STATISTICS_WRITING_DATE_UTC : 2014-10-25 20:26:34
_STATISTICS_TAGS : BPS DURATION NUMBER_OF_FRAMES NUMBER_OF_BYTES


Fichier réencodé:
Citation:
Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : [email protected]
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 2 images
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 42mn 27s
Type de débit : Variable
Débit : 2 869 Kbps
Débit maximum : 5 000 Kbps
Largeur : 1 280 pixels
Hauteur : 720 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 23,976 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.130
Taille du flux : 871 Mio (90%)
Default : Oui
Forced : Non


Voila un screen de mes paramètres CUDA sur Mediacoder
Image 7141

Je remercie d'avance la personne qui me donnera la solution !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guichenocrate @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Age: 33
Messages: 85
Localisation: Eindhoven, The Netherlands
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2014 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais qu'en encodant avec x264 tu règles les Max Ref Frames directement, avec CUDA je sais pas trop si tu peux le régler. Tu as tester dans l'onglet avancé je suppose? (cf ton screenshot)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zMickael @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 33
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2014 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Voila ce qui se présente dans les paramètres avancés de l'encodeur CUDA:
Image 7144

Je ne me suis pas penché sur l'encodeur x264 qui est beaucoup plus lent Confus

J'ai pas compris ce que veux dire CF quand tu me dis "cf ton screenshot" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guichenocrate @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Age: 33
Messages: 85
Localisation: Eindhoven, The Netherlands
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2014 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
C'est clair que avec du Nvidia l'encodeur CUDA est nettement plus rapide.
En revanche la qualité du x264 est généralement reconnu comme étant excellente.

En l'état j'ai pas l'impression que tu puisses spécifier un minimum de Ref Frames et rien ne devrait les limiter, du coup c'est peut être un truc calculé en interne ou alors ça joue sur les paramètres avancés auxquels je ne connais rien. Après faut aussi se dire que en fonction du type de support sur lequel ça va être lu, la différence est pas forcément évidente.
Au dessus de 4, ça ne fait presque aucune différence dans la majorité des cas.

Tu constates vraiment une baisse de qualité en lecture?


*Cf pour "Confer" en anglais = se référer*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zMickael @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 33
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est pour ça que j'utilise le CUDA sinon ça me prendrais trop temps Clin d'oeil

D'accord en tous cas merci d'avoir répondu rapidement, oui je perçois une image un peu moins nette mais rien de flagrant, c'est pas vraiment gênant mais si il existait un moyen d'avoir une qualité quasi identique ça serait top Cool

A oui je comprend mieux merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 34
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Tu as de la chance, la vidéo je connais bien, c'est mon métier.

Les ref frames ça correspond à ton GOP (Group of Pictures). En gros, c'est le nombre d'image pleines pour le nombre d'images recalculées.

Si tu veux le modifier, change la valeur B-Frames de ton encodeur CUDA de 16 à 12 (tu passera de 8 à 6 en ref frames).

Citation:
En revanche la qualité du x264 est généralement reconnu comme étant excellente.


Oui, c'est le codec de nos chers Blu-Ray.

Si tu peux, essayes d'augementer légèrement ton Average BitRate de ton encodage VBR (Variable BitRate). Tu es à 2 800 kbps, tu peux le pousser à 3 000 kbps. Aussi, j'ai pas vu l'information, mais essaye de le faire faire en 2-pass.

Effectivement, l'encodage pourra être plus long, mais c'est le revert de la médaille pour réussir à faire de la vidéo de qualité (ou alors, change ton hardware ^^).

Citation:
*Cf pour "Confer" en anglais = se référer*
Ca serait pas plutôt du latin Con Fere ? ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Guichenocrate @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 juillet 2014
Age: 33
Messages: 85
Localisation: Eindhoven, The Netherlands
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Le soucis c'est qu'il passait de 8 Ref Frames à 2 après encodage et qu'il voulait conserver ce chiffre.

Mais bon, bien que quelqu'un qui s'y connait un peu prenne le relais. Mes connaissances là dessus se resume à ce qu'on trouve sur internet quand on s'ennuie et qu'on se pose des questions sur le pourquoi du comment.

À l'origine oui, ça vient du latin et ça fait pas de mal de le rappeler :) Mais la majorité des abbréviations courantes latines ont leur équivalent anglais et c'est généralement plus parlant.
Sinon pour le coup celle ci donne "confer" en latin aussi il me semble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zMickael @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 33
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2014 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Poggo pour ta réponse mais j'ai beau mettre n'importe quelle valeur sur le B Frame le résultat reste le même, je reste sur du 2 RefFrames Triste

Oui je sais que le x264 est bien meilleurs, mais mon but et de réencoder rapidement les vidéos sans avoir trop d'impact sur la qualité d'image.

Une autre question: quelle police d'écriture utiliser pour avoir un texte bien lisible et des caractères spéciaux tel que des notes de musique reconnu ?
Pour l'instant j'utilise la police "Verdana (Truetype)" qui est bien lisible mais pas tout les caractères spéciaux sont fonctionnel Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 34
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2014 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Citation:
j'ai beau mettre n'importe quelle valeur sur le B Frame le résultat reste le même, je reste sur du 2 RefFrames

Effectivement. D'après tes exemples (ton premier post), les B-Frames de ton fichier source est de 5 :

Citation:
bframes=5


Citation:
Oui je sais que le x264 est bien meilleurs


Euh... Je crois qu'on s'est mal compris ^^. Le h264 est une norme développée par un consortium de constructeurs (comme d'hab") pour la compression HD. Elle est utilisée pour le web, la TVoIP et les Blu-Ray. Ensuite, il ne s'agit que de réglages de débits et de versions pour les différencer. En gros (à quelques différences près) AVC=Mpeg4=h264. Donc tu utilise déjà le h264. (Ca vaut ce que ça vaut, mais tu peux lire l'intro de l'article Wiki sur le h264 pour voir ça).

Citation:
quelle police d'écriture utiliser pour avoir un texte bien lisible et des caractères spéciaux tel que des notes de musique reconnu ?


Le Verdana est bien lisible mais effectivement il ne contient pas tout les caractères spéciaux. Je te conseillerais d'utiliser une police bien établie pour être sûr de retrouver tes caractères spéciaux (ex : Arial (Black, c'est bien lisible), Myriad Pro, Courrier New, etc.). Tu peux vérifier la présence des caractères spéciaux avec l'outil Table des Caractères de Windows.

Bon courage !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zMickael @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 33
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2014 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut :)

Citation:
Effectivement. D'après tes exemples (ton premier post), les B-Frames de ton fichier source est de 5

Je ne comprend pas alors pourquoi le fichier passe a 2 RefFrames ?

Citation:
Euh... Je crois qu'on s'est mal compris ^^. Le h264 est une norme développée par un consortium de constructeurs (comme d'hab") pour la compression HD. Elle est utilisée pour le web, la TVoIP et les Blu-Ray. Ensuite, il ne s'agit que de réglages de débits et de versions pour les différencer. En gros (à quelques différences près) AVC=Mpeg4=h264. Donc tu utilise déjà le h264. (Ca vaut ce que ça vaut, mais tu peux lire l'intro de l'article Wiki sur le h264 pour voir ça).

Désolé c'est moi qui me suis mal exprimé. Je sais que j'utilise H264 avec le l'encodeur CUDA sachant qu'il est conçu pour ce format. Je parle de l'encodeur x264 en lui-même qui est réputé pour être de meilleure qualité que le CUDA mais il est plus lent ^^

Pour la police je vais tester Arial

Merci pour tes réponse en tous cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zMickael @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 33
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2014 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Up ? Triste

Si quelqu'un d'autre aurait une solution ça serait gentil.

Sur grand écran l'image se dédouble quand il y a du mouvement, et c'est assez désagréable...
Je ne sais pas si c'est dû à la RefFrames ou aux paramètres avancés de l'encodeur CUDA .

Merci d'avance :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poggo @
Paysan
Paysan

572pts

Inscrit le: 30 juin 2014
Age: 34
Messages: 164
Localisation: Villeurbanne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2014 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je te conseillerais de changer d'encoder. Il y en existe des plutôt performants et gratuits comme ffmpeg, MPEGStreamclip ou HandBrake. Ceux-ci ne prendront peut-être pas parti de tes cores CUDA, l'encodage sera donc surement plus long, mais après il faut parfois choisir la qualité>vitesse.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 8 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Transfert de fichier android OPPO Find x5 Pro darkot Divers Hardware 6 21 mars 2024 à 19:01
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26