EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ou brancher les ventilateurs du boitier ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
nathanael @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 28 octobre 2014
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2014 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir !
Je viens d'acquérir un boitier NZXT H440
Le problème est que celui-ci ne possède que des ventilateurs 3pins. (possibilité de les brancher en molex). Est-il possible de gérer la vitesse de mes ventilateurs depuis windows en les branchant sur la carte mère ? Si oui quel est l'interet des ventilateurs 4 pins ? Et la carte mère peut elle supporter la charges de 4 ventilateurs sur la durée ? LA carte mère est une asus sabertooth mark 2

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soweur @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 22 juin 2014
Messages: 64
Localisation: Versailles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2014 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, tu as 7 conectique pour ventilateur sur ta carte mère (suffit de les trouver, c'est soit des 3 pins soit des 4 pins).
Les ventilateur 3 pins peuvent se brancher sur une connectique 4 pins et inversement. Ca ne change rien à leur performance en gros.

Sur un 3 pins, tu as un cable +, un cable - et le troisième cable qui transmet la vitesse du ventilateur. Pour régler sa vitesse, la CM va faire varier la tension entre les bornes + et -. Avec ta CM, tu peux utilsier Fan Xpert qui fonctionne trés bien.

Pour les 4 pins, le 4ème cable, sert à la gestion PWM. Le PWM, c'est un tehcnique qui consiste a envoyer pendant un cours instant à untervalle de temps régulier un forte tension pour "accélerer" le ventilateur. Puis le laisser "tourner dans le vide". Et recommencer. Ainsi, ton ventilateur fait moins de bruit car el tempsd e fonctionnement du moteur est réduit.

Tu peux brancher jusqu'a 3 ventilateur "normaux" sur une seule connectique de ta CM. Au dela, il faut souvent utiliser une alim Molex externe pour palier le manque de puissance de la connectique de la CM.

Pour ton boitier, il a de base un hub (avec alim externe) pour 7 ventilo (si je me souviens bien).

Mais a la vu du nombre de connectique ventilo sur ta CM, je te conseille de les brancher tous individuellement sur une connectique individuelle et des les régler tous individuellement pour avoir le moins de bruit possible.

J'espère que tout est claire, si tu as pas compris un truc, dis le moi Clin d'oeil

Soweur


Dernière édition par Soweur le 26 novembre 2014 à 22:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soweur @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 22 juin 2014
Messages: 64
Localisation: Versailles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2014 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Petite précision, tu as une connectique ventilateur qui s'appelle SYS_FAN. Celle-ci est réservé a ton ventirad ou a ta pompe de préférence. C'est celle qui est lié directement à la température de ton CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathanael @
Saisonnier
Saisonnier

69pts

Inscrit le: 28 octobre 2014
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2014 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Soweur pour cette réponse rapide, et plus que claire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2014 à 01:18  Lien permanent
Répondre en citant
sinon petite précision :

tu peu brancher les ventillo 3 pin sur les 4 pin de ta cm et voir dans le bios si'il peuvent être régulé (une option du bios dont je me rappel plus le nom si ça me reviens je le dirait), mais pas de souci pour toi la sabertooth reconnait automatiquement si c'est un 3 ou 4 pin et le gère de la même façon sous windows : essaie le logiciel AI suite livré avec.

sinon pour le nombre je confirme les 3 ventilo ensemble mais pas pour les même raison.
disons que tu a 12W par prise de ventilo, a toi de voir si les 3 dépassent les 12w (suffis additionner) cependant avec un doubleur, la sabertooth a du mal avec la gestion au delà de 3 ventillo : passage a 0rpm, gestion peu réactive...

tu peu moddé le câble Y : tu as 3 ou 4 pin :

http://postimg.org/image/rxno4ykw9/

P1 : Masse
P2 : +12V
P3 : Tacho => permet à l'ordinateur de vérifier à quelle vitesse tourne le ventilateur
P4 : PWM => permet à l'ordinateur de régler la vitesse du ventilateur


ATTENTION les couleur changent suivant les modèles

si tu pert ta gestion : coupe le retour de vitesse sauf un ventillo

comme ceci : Image 7148

un ventillo sera maitre, les autres suiveront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02