EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SSD pour du stockage pur

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2014 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Avant de vous posez mille questions (pour ne pas changer), je vais vous raconter mes péripéties.

Hier, j'ai décidé de changer les ventilos de mon boitier : j'ai retirer les deux Phanteks pour les remplacer par deux Be Quiet !

Après avoir remis les portes en place, j'allume mon ordinateur. Immaginez la surprise que j'ai vu en découvrant que tous les programmes et toutes les données présents dans mon HDD (WD 1 To) n'étaient plus accessibles.

J'ai donc éteint mon PC, vérifier que les câbles étaient bien branchés, j'ai redémarré le PC et suis aller faire un tour dans le BIOS. Je ne pouvais pas booter sur mon HDD, mais il était détecté par la carte mère.

Après pas mal de manipulation, ej me suis aperçu que c'était le câble Sata qui était en cause. Bref, j'ai brancher un autre câble Sata sur un autre port, et tout va bien.

Mais depuis, je me demande s'il ne serais pas plus prudent d'acheter un SSD juste pour stocker les données, de manière à ne rien perdre... Je souhaite conserver les photos, les fichiers sur lesquels je travaille, les sauvegarde de jeux.

J'ai aussi vérifié l'état de mon HDD. D'après le logiciel Crystal Disk Info, il est dans un état correct. Il faut préciser que je joue beaucoup, et comme ma connexion Internet est lente, je n'ai pas envie de perdre mes jeux, car pour tout télécharger, il me faudrait plusieurs semaines de téléchargements intensives.

J'ai aussi voulu vérifier l'état de mon SSD, c'est un KINGSTON V300 120 Go. Je posterai le rapport de Crystal Disk Mark dans un deuxième message pour plus de clarté, mais je crois bien que ce SSD et 4 fois moins rapide que ce qui est annoncé.

Donc, je voudrais avoir vos avis s'il est pertinent d'acheter un SSD uniquement pour stocker mes données.

Comme d'habitude, voici la liste des questions :
Quelle modèle prendre ? Avec quelle capacité de stockage ? J'ai vu des SSD de 60 Go pour 40 € environ, et des SSD de 120 Go pour un peu plus de 50 € (le mien, sur Amazon, pour 51 €...).

Vu les résultats des tests de Crystal Disk Mark, es ce quil ne vaut pas mieux acheter un autre SSD pour réinstaller mon système d'exploitation plus des logiciel bureautique (Microsoft office, Notepad++, Antivirus, logiciel carte mère...) et garder mon SSD pour du stockage ?

Je sais que pour conserver la vitesse d'un SSD, il ne faut pas le remplir à 100 %, mais seulement à 50 %. Cela s'applique t-il pour un SSD de stockage ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2014 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
-----------------------------------------------------------------------
CrystalDiskMark 3.0.2 x64 (C) 2007-2013 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
-----------------------------------------------------------------------
* MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 178.344 MB/s
Sequential Write : 94.432 MB/s
Random Read 512KB : 166.248 MB/s
Random Write 512KB : 80.351 MB/s
Random Read 4KB (QD=1) : 14.332 MB/s [ 3499.0 IOPS]
Random Write 4KB (QD=1) : 90.673 MB/s [ 22137.0 IOPS]
Random Read 4KB (QD=32) : 69.045 MB/s [ 16856.8 IOPS]
Random Write 4KB (QD=32) : 90.756 MB/s [ 22157.2 IOPS]

Test : 1000 MB [C: 38.3% (42.8/111.7 GB)] (x5)
Date : 2014/11/27 7:58:55
OS : Windows 7 Home Premium Edition SP1 [6.1 Build 7601] (x64)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2014 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'aime bien stocker sur mon ssd mais bon clairement ça sert pas a grand chose.
Avec un ssd 250 tu met tes jeux actuels et principaux programmes dessus et tu switch si besoin ssd/hdd à tes fichiers.
Sinon pour le v300 ce n'est pas une surprise clairement. Toute façon ça reste un ssd et les perf pour du gaming/bureautique ne changent clairement pas énormement. Surtout à rester sur du 60/128 go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse, Icedream.

Je me doute bien que ça ne changerai pas grand choses pour moi de changer de SSD, sauf si j'ai un problème, mais j'espère que ça n'arrivera pas...

Donc, un SSD de stockage devrait suffire. Pour les jeux, ça ne me dérangerai pas de les retélécharger... D'autant plus que je dois en supprimer certains,car je ne joue plus avec et ils prennent de la place sur mon HDD.

Sur les promotions Amlazon, il y a justement le SSD Sandisk Ultra II 240 Go qui sera en promotion à partir de 12H00. Mais il est en TLC, et j'ai peur de sa durée de vie du coup, car je crois savoir que les puces MLC sont celles quidurent le plus longtemps...

Comme en ce moment c'est la période des soldes à l'américaine, je compte ne profiter !!

Sur Amazon :
[url]http://www.amazon.fr/gp/product/B00M8ABEIM/ref=gb1h_img_c-1_1167_e17637d0?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_t=101&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0GEY7VR632FNPP8YXXWW&pf_rd_i=51375011&pf_rd_p=561161167
[/url]

Le test du Sandisk Ultra II 240 Go:
http://www.cowcotland.com/articles/1729/test-ssd-sandisk-ultra-ii-240-go.html

Mais je ne sais pas quel SSD prendre, et comme je me suis "trompé" avec le Kingston,... Enfin, d'après les tests, Le Kingston V300 240Go tient ses promesses de vitesse...

le test du Kingston V300 240 Go :
http://www.cowcotland.com/articles/1306/test-ssd-kingston-v300-240-go.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Les puces qui sont réellement increvable, c'est la SLC, mais tu n'en trouveras pas.
La TLC est bonne pour du stockage pur, du genre vidéo, image, jeux, musique, des trucs qui vont durer mais pour un OS, c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé.
En MLC pas trop cher tu as soit le SK Hynix :
http://www.amazon.fr/SK-Hynix-HFS256G32MNB-2202A-Disque-256-Go/dp/B00N2VDSMQ/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1416695527&sr=1-2

Soit sur matos.net qui vend un Intel 730 240Go pour 119.90€ et le prix passe à 112€ avec les 7% du black friday...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
Shadow, je te remercie pour tes conseils.

En fait, je cherche juste un solution de stockage pour être sûr de conserver mes données. j'ai cru les avoir perdu, et c'est important pour moi de tout garder.

Je pense qu'un SSD est la meilleure solution pour ça, d'autant plus que je pourrais facilement modifier certains fichiers bureautique sans devoir faire constamment des sauvegardes.

D'un autre côté, pour garder certains jeux sur Steam, c'est une excellente idée. J'hésitais, car j'ai lu à plusieurs reprises que les SSD ne sont pas fait pour des jeux...

J'ai encore des questions : jusqu'à quelle limite puis-je remplir mon SSD de stockage ??

Si j'oublie les jeux, et que je veux stocker uniquement mes photos et mes fichiers bureautiques, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'acheter une clé USB ?? Mais une clé USB est-elle fiable dans le temps, en terme de conservation des données et de mises à jour (lorsque je continue de bosser) ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Yop luca, tu trouveras des ssd en SLC chez Western digital, mon silicon vient de chez eux mais au prix ou j'ai payé le 128Go (648$ et en promotion) ça calme direct!
je sais pas trop ce que vaut un SSD "lowcost" pour du stockage long terme (minimum 3 ans), apparement les puces perdent des bits de données au bout de la première année si tu utilises très peu ton ssd (environ tout les 5-7mois).
A ta place je me méfierais des ssd à 40-50€ je commence à avoir des soucis avec ce genre de ssd apacher, puce moisis, contrôleur fou, ssd qui s'initialise pas, composants au rabais etc...
En principe tu peux remplir ton ssd ras la gueule sans soucis, cela posait problème avec les hdd pour la défragmentation, car il fallait un minimum d'espace libre pour les traitement et déplacement des données, une sorte de cache si tu veux.

Perso, compter sur une clef usb pour stocker ses données c'est jouer à la roulette russe copain, tu as le malheur de passer à côté d'une source magnétique un peu forte et pouf!!! y-a plus rien, c'est du vécu avec mon pater qui bossait à l'EDF Fou.
Les arguments marketing moisis qui annonce des vitesses de ouf c'est du nawak, en utilisation quotidienne je vois pas la différence entre les nombreux modèles qui passent entre mes mains sauf avec les sandisk et kingston de "base" qui ont une sale habitude à avoir des pertes de perfs en écriture assez importante, genre aussi rapide que l'usb2 en copie de disque à disque et tu comprend pas pourquoi...

Bref tout pour te dire que si tu veux investir dans du ssd pour stocker l'idéal c'est d'avoir un boitier externe 2.5' qui gère le raid 0,1 et du ssd qui te lâcheras pas au bout de 3-4 ans.
voilà ce que j'ai dénicher, c'est un certain investissement je te l'accordes, au moins niveau sécurisation et fiabilité ce sera le top, j'ai mis en place cette solution à l'identique y-a environ deux ans pour un client exigeant, bon les 2 samsung 830 256Go n'étaient pas au même prix, pratiquement le double.

Boîtier externe USB 3.0 Dual 2,5" SATA, RAID:
http://www.lindy.fr/Boicirc;tier-externe-USB-3-0-Dual-25-SATA-RAID.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=43108

Samsung 256Go SSD 2.5" S830 Basic Kit:
http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-256go-ssd-2-5-s830-basic-kit/f-107030512-mz7pc256bww.html

Voilà, pourquoi du 830? tout simplement parce que c'est le meilleur ssd qui existe encore sur le marché, je possède 2 exemplaires depuis 3 ans et demi, tenu des perfs, fiabilité, qualité de fabrication, stabilité, contrôleur.
Yy-a que les crucial M4 et les intel de même génération qui sont à peu près à la hauteur du 830.


Dernière édition par le_civet_farcis le 28 novembre 2014 à 19:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Le Intel 530 est vendu moins cher et niveau fiabilité, on est au moins sur le même niveau si c'est pas mieux.
Le 730, c'est du contrôleur Intel maison, ce qu'il y a de mieux en dehors de la SLC.
Mais pour du stockage, le 730 n'est pas intéressant (enfin, vu la promo de matos.net, après...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Et pourquoi ne pas utiliser un vrai équipement prévu pour le stockage?
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10084238.html

Configuré en raid1 il faudra que les 2 disques crament pour réellement perdre tes donnees, faut vraiment être hyper poissard, et en plus si tu as plusieurs PC chez toi tu pourras créer des partages pour accéder aux données de partout et même streamer les films sur ta TV si elle a un RJ45. Perso je trouve ça plus securitaire que de tout stocker sur un seul périphérique dont personne n'est sûr de sa fiabilité.

C'est plus que ton budget, mais c'est un confort et une securité qui à mon sens valent bien ce petit sacrifice. :)




Dernière édition par Romz le 28 novembre 2014 à 19:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
_ThE_PsYcHoTiK_ @
Agriculteur
Agriculteur

1763pts

Inscrit le: 09 avril 2014
Age: 40
Messages: 879
Localisation: Nancy (54)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
Le NAS est la meilleure solution pour ce que tu recherches, certes c'est cher, mais fini les frayeurs Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Luc-A @
Métayer
Métayer

4310pts

Inscrit le: 24 juin 2013
Messages: 603

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous remercie tous pour vos réponses, et pour vos explications !! J'ai appris beaucoup de choses avec vous !!

Le_civet_farcis, j'espère que tu n'as pas changé ta recette !!

Je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter un SSD SLC...

Tu me fais peur en disant que tu commence à avoir des soucis avec ton SSD. J'ai eu le mien pour 60 €, mais il contient l'OS et il fonctionne en permanence, donc, il n'y a à priori pas de risque. Au pire, j'ai mon HDD qui prendra le relais, car il y a mon vieux Windows XP dessus.

D'ailleurs, en ce qui concerne la santé de mon HDD, j'ai eu un peu peur au début, car c'était ne fait un HDD Externe, que j'ai pris pour mettre dans ma tour lorsque je l'ai monté. Mais apparemment, il tient bien le coup. Et j'ai eu aussi un Seagate Barracuda qui a duré 10 ans !!! Mais je ne pense pas pouvoir renouveler cet exploit... D'autant plus que lorsqu'un HDD rend l'âme, c'est sans prévenir... Et je ne parle pas des tarifs pour récupérer ses données...

J'ai compris, j'oublie la clé USB. En fait, c'est juste un moyen de transporter facilement des données. Moi, je pensais que c'était très fiable... Heureusement que vous êtes là, sinon, je crois bien que j'aurai opté pour une clé USB...

Merci Shadow pour ces autres références. Il faut que je regarde les tests, mais peu d'entre eux évoque la fiabilité dnas le temps. Les tests sont réalisé en quelques jours, et même s'il y a des test lors desquels on écrit et on efface des données successivement et de manière intensive, je doute que ce soit vraiment un bon critère de choix.

Romz je crois que tu as trouvé la solution !! Pour être franc, je ne savais pas ce que signifie le RAID avant qur tu ne l'évoques, je me suis renseigné, et c'est super !! Je me suis renseigné sur ma carte mère, et apparemment, elle gère le RAID 0/1/5/10. Je ne sais pas encore comment faire, mais je suppose que je peux acheter un autre HDD, le mettre dans mon PC, et le brancher en RAID 1 avec mon HDD actuel. Après tout, mon HDD fonctionne correctement, et j'en suis très content !!

Ou alors, une solution à laquelle j'avais pensé est d'acheter un nouveau HDD tous les 3 ans, et remplacer l'ancien par le nouveau en faisant un transfert de données.

Au fait, je peux aussi graver mes photos sur CD, non ?? J'aurai au moins un moyen très fiable de conserver mes photos, comme ça !!!

Il faut que je réfléchisse à tout cela !!

Je vous remercie pour vos réponses, et aussi du temps que vous m'avez accordé !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
le meilleur moyen de garder des données reste et restera le gravage (dvd, blue-ray) avec le disque proprement rangé dans un boitier... basta...
le reste n'est pas, et ne sera jamais fiable @100% (ssd, hdd, nas...) car sujet aux chocs, perturbations électro-magnétiques, usure, etc...

et l'ultime moyen, c'est tout simplement de multiplier les médias: hdd+copie disque+back-up sur le cloud...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Luc-A a écrit:
Je vous remercie tous pour vos réponses, et pour vos explications !! J'ai appris beaucoup de choses avec vous !!

Le_civet_farcis, j'espère que tu n'as pas changé ta recette !!

Je n'ai pas vraiment les moyens d'acheter un SSD SLC...

Tu me fais peur en disant que tu commence à avoir des soucis avec ton SSD. J'ai eu le mien pour 60 €, mais il contient l'OS et il fonctionne en permanence, donc, il n'y a à priori pas de risque. Au pire, j'ai mon HDD qui prendra le relais, car il y a mon vieux Windows XP dessus.

D'ailleurs, en ce qui concerne la santé de mon HDD, j'ai eu un peu peur au début, car c'était ne fait un HDD Externe, que j'ai pris pour mettre dans ma tour lorsque je l'ai monté. Mais apparemment, il tient bien le coup. Et j'ai eu aussi un Seagate Barracuda qui a duré 10 ans !!! Mais je ne pense pas pouvoir renouveler cet exploit... D'autant plus que lorsqu'un HDD rend l'âme, c'est sans prévenir... Et je ne parle pas des tarifs pour récupérer ses données...

J'ai compris, j'oublie la clé USB. En fait, c'est juste un moyen de transporter facilement des données. Moi, je pensais que c'était très fiable... Heureusement que vous êtes là, sinon, je crois bien que j'aurai opté pour une clé USB...

Merci Shadow pour ces autres références. Il faut que je regarde les tests, mais peu d'entre eux évoque la fiabilité dnas le temps. Les tests sont réalisé en quelques jours, et même s'il y a des test lors desquels on écrit et on efface des données successivement et de manière intensive, je doute que ce soit vraiment un bon critère de choix.

Romz je crois que tu as trouvé la solution !! Pour être franc, je ne savais pas ce que signifie le RAID avant qur tu ne l'évoques, je me suis renseigné, et c'est super !! Je me suis renseigné sur ma carte mère, et apparemment, elle gère le RAID 0/1/5/10. Je ne sais pas encore comment faire, mais je suppose que je peux acheter un autre HDD, le mettre dans mon PC, et le brancher en RAID 1 avec mon HDD actuel. Après tout, mon HDD fonctionne correctement, et j'en suis très content !!

Ou alors, une solution à laquelle j'avais pensé est d'acheter un nouveau HDD tous les 3 ans, et remplacer l'ancien par le nouveau en faisant un transfert de données.

Au fait, je peux aussi graver mes photos sur CD, non ?? J'aurai au moins un moyen très fiable de conserver mes photos, comme ça !!!

Il faut que je réfléchisse à tout cela !!

Je vous remercie pour vos réponses, et aussi du temps que vous m'avez accordé !!!


Tout à fait, en solution moins onéreuse et pertinente tu peux acheter un modèle identique à ton HDD et faire un RAID1 en interne. A voir si à la création de la grappe RAID les disques ne sont pas formatés.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 23:29  Lien permanent
Répondre en citant
Romz a écrit:
Et pourquoi ne pas utiliser un vrai équipement prévu pour le stockage?
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10084238.html

Configuré en raid1 il faudra que les 2 disques crament pour réellement perdre tes donnees, faut vraiment être hyper poissard, et en plus si tu as plusieurs PC chez toi tu pourras créer des partages pour accéder aux données de partout et même streamer les films sur ta TV si elle a un RJ45. Perso je trouve ça plus securitaire que de tout stocker sur un seul périphérique dont personne n'est sûr de sa fiabilité.

C'est plus que ton budget, mais c'est un confort et une securité qui à mon sens valent bien ce petit sacrifice. :)


nas trés basique et extrêmement bruyant...

edit: et très lent en écriture; en moyenne, 15mo/s, avec des 7200 dedans, en gigabit... faut savoir ce qu'on achète en le prenant.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2014 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
Romz a écrit:
Et pourquoi ne pas utiliser un vrai équipement prévu pour le stockage?
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10084238.html

Configuré en raid1 il faudra que les 2 disques crament pour réellement perdre tes donnees, faut vraiment être hyper poissard, et en plus si tu as plusieurs PC chez toi tu pourras créer des partages pour accéder aux données de partout et même streamer les films sur ta TV si elle a un RJ45. Perso je trouve ça plus securitaire que de tout stocker sur un seul périphérique dont personne n'est sûr de sa fiabilité.

C'est plus que ton budget, mais c'est un confort et une securité qui à mon sens valent bien ce petit sacrifice. :)


nas trés basique et extrêmement bruyant...

edit: et très lent en écriture; en moyenne, 15mo/s, avec des 7200 dedans, en gigabit... faut savoir ce qu'on achète en le prenant.


J'ai pris le premier venu avec 2 disques vendus avec, histoire d'avoir un exemple pour illustrer. Forcément à ce prix la faut pas en demander beaucoup.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59