EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Précisions pour un débutant sur l'OC

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Treufy @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 09 octobre 2014
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ayo,

Je viens donc de ce sujet http://www.cowcotland.com/post347872.html#347872
dans lequel on m'a conseillé l'OC plutôt que CUDA et d'autres alternatives, pour mes rendus vidéos chroma key trop longs à mon goût.

Seulement voilà, d'abord je m'interroge sur... est-ce que je dois OC le CPU ou le GPU... ? Embarassé

J'ai lu le tuto ici : http://www.cowcotland.com/topic19284.html
Ça ne parle que du CPU et qui plus est, je trouve ça vraiment bizarre, moi qui n'y connaît rien.

Je pensais que l'OC devait être configuré dans le BIOS, mais pouvait ensuite être activé à volonté, à partir d'un raccourci, d'une app, etc, parce que pour l'usage que je veux en faire, càd accélérer mes rendus, je me vois mal redémarrer, modifier, puis retourner sur mon projet, lancer le rendu... retourner dans le BIOS, mettre comme avant...
Parce que l'OC, c'est supposé être un buff sur une courte période pour des calculs intenses et dépasser les limites de son matos, non ? Neutre

Ce que je cherche est d'OC le GPU, peut-être ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Slt,
Pour le post Tuto de zwitterion93,, attention ce n'est pas pour de l'OC de tout les jours.
Mais de l'OC pour tapé du scores comme par exemple sur HWBOT.

Effectivement l'OC CPU ou mémoire, se passe principalement via le bios, tu peut après pour des petit réglage passer avec les logiciels fournie avec ta carte mère, mais c'est pas trop recommander.

Pour ce qui est de la carte graphique, il y a plusieurs possibilité, l'OC via un soft fournie par le constructeur de ta carte, ou allé plus loin, et modifier le BIOS du GPU, mais la c'est a t'es risque et péril.

Par contre il n'est pas possible d'OC un couple CPU/GPU, via une macro, tu vois sa que dans les film.

Citation:
Parce que l'OC, c'est supposé être un buff sur une courte période pour des calculs intenses et dépasser les limites de son matos, non ?


Non l'OC n'est pas un coup de bluff pour faire croire au PC qu'il est plus puissant, c'est réellement modifier les paramètres et réglages pour qu'il le soit.
mais il ne faut pas pousser les composants comme un porc, car effectivement a la longue, il risque de rendre l’âme.

Je vois que tu utilise after effects, pourquoi n'a tu pas pris une carte graphique AMD, qui à plus de capacité pour ce genre de travail ?



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

L'OC n'est pas nécessairement pour de courte durée ^^

On distingue 2 types d'OC : l'OC "de bench", où on va pousser les puces dans leur dernier retranchement, sans chercher la stabilité, et l'OC "H24" où le CPU sera poussé plus légérement sans sacrifier la stabilité.

Dans le 2ème cas, tu peux garder l'OC quelque soit les conditions, pas besoin de reset à chaque fois, ça reste stable avec des températures maitrisées ^^


Edit @Nikos >> Buff pas bluff Clin d'oeil


Treufy, si tu pouvais renseigner ta config dans ton profil, ça sera plus facile pour nous de t'aider Clin d'oeil


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG

Dernière édition par Taloken le 20 décembre 2014 à 11:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
zwitterion93 @
Agriculteur
Agriculteur

1693pts

Inscrit le: 08 avril 2013
Age: 31
Messages: 999
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut treufy, alors non l'OC n'est pas un ''buff'' de courte durée comme tu le dis, le but c'est de trouver une fréquences plus élevé en H24 pour gagner du temps de traitement mais attention à ne pas trop vouloir gagner sinon tu va planter tout le temps (système instable) et donc perde du temps au final !
Pour savoir ce que tu doit OC c'est simple lance un projet et regarde ce qui est le plus sollicité.
CPU ou GPU et même la RAM peut jouer plus ou moins.
Ton OC devra est stable (fréqs), efficace (voltage) et contrôlé (tempérture du CPU ou GPU) pour espérer une bonne synergie avec les reste des composant !
Fait une liste des logiciels que tu utilise et une liste de ton matos, je te conseillerai

@nikos mon tuto concerne exactement ce genre de personnes et le guide n'est pas fait pour taper du score, c'est le guide ''avancé'' qui est la pour le gros score Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
zwitterion93 a écrit:
@nikos mon tuto concerne exactement ce genre de personnes et le guide n'est pas fait pour taper du score, c'est le guide ''avancé'' qui est la pour le gros score Clin d'oeil


Dsl, j'ai pas encore pris mon café .... J'suis caché !



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
zwitterion93 @
Agriculteur
Agriculteur

1693pts

Inscrit le: 08 avril 2013
Age: 31
Messages: 999
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Tkt pas aucun problème Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Treufy @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 09 octobre 2014
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ayo, merci pour vos réponses à tous.

Voici ma config : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=My6UCVjZz9VUzrmLRY7Pkz0DmJq0gCWtHIsOkpch2EE%3D

Je remplirais mon profil à l'avenir.

@Nikos54 J'ai choisi cette config parce que je ne fais pas que du montage vidéo. J'ai demandé conseil dans l'Atelier ici-même et on est arrivé à cette config ci-dessus gaming haut de gamme/montage décent.

Même si je suis content de la rapidité de mes rendus pour l'ensemble, il y a certains points encore trop lents/longs, malgré des hacks pour augmenter la rapidité de ces derniers. (que ce soit sur PowerDirector 13 ou Adobe After Effects CC) En gros, je fais du fond vert 1080p et parfois je compte enregistrer du 2 heures. Or actuellement, une vidéo de 16 min me prend 1h30 environ pour faire un travail en Chroma Key. Donc pas viable, comme je dois sortir une moyenne de deux vidéos par jours, et que chaque heure devient vite précieuse.
Mon but serait de passer de 1h30 à 40/30 min environ. Possible ou pas du tout ?

C'est surtout pour l'usage de ces logiciels tels que PD13 pour les rendus normaux (1h~ pour 6 à 9 Go de qualité MP4 1080p je suis plutôt content mais si ça pouvait être encore plus rapide...), et AE pour le Chroma Key, pour l'instant. En gros je m'enregistre sur fond vert puis je passe par AE car le plugin Keylight est vraiment très précis et bien foutu, puis je lance le rendu, et ensuite je passe au montage d'ensemble via PD13.

En game tout va nickel je peux play en ULTRA et record en ULTRA sans aucun lag sur n'importe quel jeu.

Comme je le demandais dans le premier sujet crée, est-ce que me procurer 16 Go de RAM en plus (pour passer à 32) et choisir un troisième support de stockage style SSD de 200 Go & + pour les rendus et y installer PD13 et AE me passerait d'OC ? Parce que même si vous dites que ce n'est pas risqué si bien fait, et que je suis plutôt méticuleux, c'est bien indiqué à nos risques et périls, faut dire que j'ai mis des années à pouvoir économiser pour cette bécane et si ça part en vrille... c'est mort pour moi. :/
Du coup j'essaie de me renseigner à fond.


@zwitterion93 : tous les logiciels que j'utilise et dont j'ai besoin.
- Steam, Romstation
- Logiciel de Webcam (mine de rien j'enregistre en 1080p et ça consomme un peu cette saleté...)
- Dxtory/Shadowplay/Xsplit/Elgato
- Adobe Suite
- PowerDirector 13
- Audacity et d'autres trucs sans doute pas très importants pour l'OC...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2014 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
Treufy a écrit:

Mon but serait de passer de 1h30 à 40/30 min environ. Possible ou pas du tout ?


Il faudrait un 5960x pour espérer une amélioration de ce genre...




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Treufy @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 09 octobre 2014
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas, sur quel type d'amélioration je peux compter avec mon matériel et l'OC activé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Avec un overclocking de 4790K pour du H24 tu gagneras un peu mais ce sera très très loin de ton attente. Je dirais, sur 1h30, 15 minutes max.

Je ne connais pas bien le domaine du montage mais perso je chercherais à utiliser le GPU pour les calculs de Chroma Key. C'est le seul truc qui pourrait te permettre de réduire drastiquement tes temps de calcul. Il faudrait que tu en trouves un sous CUDA (je ne sais pas si ça existe). Par contre je sais qu'il y en a sous OpenCL, mais de toute façon, vu que tu as une NVidia, les perfs ne seront franchement pas bonnes avec cette lib.


Dernière édition par funkydata le 22 décembre 2014 à 13:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Avec un 4790K, disons que la marge de manœuvre pour un OC H24 est relativement limitée vu qu'il est déjà à 4,4GHz.
Si ton exemplaire est plutôt bon, tu pourra à la limite tabler sur du 4,6 avec des tensions raisonnables
mais pas tellement plus vu que tu es en aircooling. Dans ce cas là le gain devrait se situer à plus ou moins 5%

Sinon, à part activer le profil XMP de ta ram dans le bios, c'est à peu près tout!

EDIT: et comme l'a très justement fait remarquer Funkydata pendant que j'écrivais ce post, vérifie dans les options de rendu de tes softs si ton GPU peut prendre le relais. Si c'est le cas ça pourrait déjà être une bonne avancée, et encore plus si tu peux te permettre une seconde CG




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
zwitterion93 @
Agriculteur
Agriculteur

1693pts

Inscrit le: 08 avril 2013
Age: 31
Messages: 999
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
bon j'ai plus grand chose à ajouter, sacha et funkydata ont bien répondu Clin d'oeil
amélioration possible :
-OC CPU à 4,5 Ghz / 4,6 Ghz
- OC RAM !!! 1866Mhz c'est assez faible pour du montage vidéo, en poussant ta RAM je pense que tu pourrait gagner encore 5% à 10%, mieux vaut avoir 16 Gb avec des grosse fréqs (2600Mhz) que 32Gb et des fréquences basse (1866Mhz), si 16Gb te suffise en capacité RAM alors il te faut de la RAM plus perfs, elle joue un rôle imporant dans les projets videos...
TA ram pourra prendre 2133 Mhz facilement mais après c'est mort donc le seul moyen c'est de vendre ta Ram et de racheter de la 2400Mhz ou plus !

-Les Carte Nvidia te font profiter de CUDA qui est très performant, le seul problème c'est qu'il faut un logiciel développé pour du CUDA ! Et dans ce cas une deuxième CG est envisageable =D

Pour ce que tu demande 1H30 à 40 min c'est juste impossible avec un 4790K il ne sont pas tailles pour cela, même si il se débrouille plutôt pas mal !
Le seul moyen c'est l'hexa-coeur ( 5820K, 4930K) ou le monstrueux 5960x mais les prix sont stratosphériques ! IN THE SKY

Avec un OS bien optimisé et un OC général CPU et RAM tu peux viser les 1h10 au lieu de 1h30, et avec des logiciels utilisant CUDA alors la c'est divisé par deux le temps Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Treufy @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Inscrit le: 09 octobre 2014
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Okay okay, merci des réponses.

Pour AE donc, j'ai activé CUDA, je testerais bientôt un fond vert et vous dirais quoi en terme de différence.

Vous me conseillez quoi comme RAM 32 Go en remplacement dans ce cas, avec ma CM et ma CG ?

P.S: Si je prends une seconde CG un jour, la même ça ira ?
Et est-ce que ça permettra un UP considérable ou pour un montage super rapide faut opter carrément un autre PC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ben teste déjà avec CUDA activé voir si ça change quelque chose. Parce que si AE le supporte, c'est carrément pas sur que ce soit également le cas des plugins.

Ceci dit je ne comprends pas pourquoi tu es parti sur une solution NVidia pour faire du montage intensif comme tu sembles le faire. Tu aurais dû partir sur une solution AMD rien que pour le support d'OpenCL. Hors cartes pro type Quadro, les carte grand public d'AMD sont beaucoup, mais alors beaucoup plus adapté à un usage logiciel pro que celles de NVidia.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Treufy a écrit:
Okay okay, merci des réponses.

Pour AE donc, j'ai activé CUDA, je testerais bientôt un fond vert et vous dirais quoi en terme de différence.

Vous me conseillez quoi comme RAM 32 Go en remplacement dans ce cas, avec ma CM et ma CG ?

P.S: Si je prends une seconde CG un jour, la même ça ira ?
Et est-ce que ça permettra un UP considérable ou pour un montage super rapide faut opter carrément un autre PC ?


A moins de saturer déjà tes 16Go avec ton utilisation actuelle qui a quand même l'air assez multitask, pas besoin de 32Go. C'est la fréquence de la ram qui améliorera tes perfs, pas la quantité.

Dans le doute, opte pour un kit 2x8Go rapide dans le genre de celui-ci:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129542.html#utm_source=Google%2BShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=LDLC%2B-%2BGoogle%2BShopping
(qu'on trouve partout, pas comme le 2666 qui risque d'être devenu introuvable le jour ou tu veux commander un second kit)

Pour la 2nd CG, il faut déjà voir si tout ton workflow fonctionne en GPGPU, mais ça te permettra théoriquement de diminuer encore le temps de rendu par deux. Si ils diminuent déjà drastiquement avec une seule grâce à CUDA, en SLI ça sera un autre monde ^^




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34