EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[OC] Méthodes de refroidissement , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai vu chez kingpincooling qu'ils proposaient des godets à 260$, mais des fois sur les forums tu trouves des gars qui proposent d'en fabriquer à la demande (pas la même finition forcément x) )


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2014 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Dommage que Wiz ai arrêté la production ^^

Il y a aussi der8auer => http://www.der8auer.de/shop/page/34
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Nécropost !

Voici un chti texte que j'ai trouvé dans le topic d'OC Ivy sur OCN, fort intéressant (ici -> http://www.overclock.net/t/1247413/ivy-bridge-overclocking-guide-with-ln2-guide-at-the-end).

Pourquoi que les techniques dites "extrêmes" qu'elles sont bien ?

On peut se dire "Wui ça refroidit mieux, parce que ben les puces ben c'est chaud cacao".

Vous avez déjà vu un CPU moderne tenir un bench à 110°C ?
Le chiffre en lui-même a pas d'effet guillotine sur les puces, ça met un gros coup dans l'aile, mais en théorie ça tient.

Mais z'avez pas vu parce que les tensions auront montrer leur limite bien avant la température.

Le pourquoi du comment en VO :

Citation:
The Science behind the 22nm 3D Transistor and how it can help us overclock!

So let me confuse you a bit and then unconfused you by simplifying everything. Now if you don’t know this, decreasing the size of the transistor takes it down to a quantum level. Quantum mechanics is a scary word, but isn’t very hard to understand, in very general terms it deals with all aspect of physics not covered by tradition physics, so it covers physics down to the molecular/atomic level. When we reach the 22nm size, we are dealing with quantum physics, and when we do this we can talk about the Hinesburg uncertainty principle, which basically states we cannot know where the electron will be at a certain point. That means that if the electron is outside of where it should be, then we have higher leakage. There is an equation where temperature and leakage are related, and while it is pretty complex, it does allow us to analyze certain points easily.

Sub threshold Leakage= A (W/L) (k^2/q^2) T^2 e^((-qV_t)/nkT) In more simplified terms this shows us that leakage increase exponentially with temperature, and that voltage also has a significant impact on increasing leakage. This has been true for almost all microprocessors, however on Ivy Bridge it is easy to see. So we can analyze Ivy Bridge’s power properties in two ways, first we set a constant overclock and a constant voltage, and we take control of the temperature by decreasing the temperature at full load through the use of liquid nitrogen, and we measure the power input. The power input to the CPU will be reflective of the leakage, lower input power can be because of lower the wasted power and thus lower leakage, and the temperature we put on the CPU will be the temperature. We will then do this at another voltage with a higher frequency and see if the trend is affected.



We can see that not only is the temperature decrease having a great effect on the power consumption (representative of leakage), but also an exponential one, as at around -60C on both runs we see a leveling off of the power consumption. However as the temperature rises the increase in power is much more than it is when the temperature is lower. This confirms that the leakage on this CPU is very heavy, we can also see that the leakage is being decreased exponentially as we decrease the temperature.

So how can this help me OC? Well keep this in mind, for every degree you can reduce the temperature of Ivy you are decreasing the leakage at a faster rate than at the degree above it, when you do this you are increasing your opportunity for higher frequency at a much faster rate. So always keep pushing at better temperatures, with Ivy Bridge EVERY degree counts more than the degree above it. At around -60C this effect subsides, so phase change would be a point at which the power scaling starts to end.





Le pourquoi du comment en VF raccourci :

La science derrière les transistors 3D 22nm, et comment ça peut nous aider à sur-cadencer !

Quand on descend en finesse de gravure, on se rapproche du niveau quantique.
La mécanique quantique, c'est tout ce qui n'est pas concerné par la physique classique, ç-à-d dés qu'on touche à l'atome.

22nm (ndt : c'est pas gros), on tripote le niveau quantique, et notamment le Principe d'Incertitude d'Heisenberg (notre seul ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude).

Non, le crystal-meth n'est pas à mettre dans votre godet.

Le PIH (j'aime les trigrammes) nous dis qu'on ne peut pas prévoir où sera un électron à un moment donné.

Donc si un électron est en dehors de l'endroit où on tire l'énergie, on a une fuite de jus !

Cette fuite est en relation avec plusieurs paramètres dont la température selon une formule que j'ai la flemme de recopier, mais dont le résultat est le suivant :
La fuite augmente exponentiellement avec la température, causé par la montée en tension.


Après une expérience menée par Sin0822, on constate que plus la température est basse, moins la puissance consommée est grande.
Et si la puissance consommée est réduite, c'est parce qu'il y a moins de pertes (fuites) à combler, donc meilleur rendement !


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Très intéressant, merci Taloken Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
sinon pour ma part, quand le budget me le permettra, j'ai un vieux P4 qui me servira de teste bien sur (donc faut que je me fabrique le waterblock je suppose)

mais faire un truc a base de congélateur de routier.
(petite capacité, couvercle sur le dessus) :

genre ça http://www.ddpa-confort.com/refrigeration-congelation.htm sur le bon coin je devrait trouver

percer le couvercle pour passer les tuyau, bien isolé les trou pour évité des perte de fraîcheur,

remplir le congel de liquide résistant au gel a -20°
ou
remplir d'eau avec le rad plongé dedans (rad pris dans un glaçon)

a voir...

j'ai déjà les inconvénients :

encombrant
chère (si pas d'occase)
consomme (celui que j'ai vu fait 60W et peu etre branché en 12V) donc pas si sur que ça, l’inconvénient
mais y'a moyen de taper de bonne temps avec.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Et avec le système Peltier d'un rafraîchisseur de canette USB (5V), à faire refroidir par un watercooling Idée

Le coût reste contenu, reste à voir les perf.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
60W pour refroidir un CPU c'est beaucoup trop faible, ca tiendra jamais la charge même sur un P4.

Pour mon projet de SS, la clim que je pourrait p-e récupérer est une 1Kw, j'ai volontairement vu assez gros pour pouvoir éventuellement coller un 2e étage par la suite.

Le TEC je demande à voir, ca marchait pas trop mal avec les vieux CPU, à test !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais pensé à un truc l'autre jour, sans système de compression/réfrigérant/truc-qui-consomme-un-bras.

En gros ça reprend le principe du rad plongé dans la glace, avec les différents "environnements" isolés.

Le fluide refroidisseur ça serait de la glace salée (potentiel de -20°C), donc à flooder régulièrement comme avec un godet.

Les rad sont optimisés pour l'aircooling donc faudrait une sorte de cheap-godet qui évacuerait bien entre l'eau et la glace salée.

Image 7269


http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=M%C3%A9langes_r%C3%A9frig%C3%A9rants


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Le mélange sel/eau pour avoir -20°C ne doit surtout pas passer dans une pompe ou tout autres matos.
30g de sel pour 100mL c'est 10 fois la concentration de l'eau de mer, donc c'est très corrosif.

Regarde du coté du Glycol, avec 20% ca tiens -15°C.
Sinon le classique liquide de refroidissement.

Ton lien est cool, je savais pas qu'avec l'acétone la carbo pouvait descendre à -86.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Yep d'où l'idée de séparer le circuit d'eau du réservoir de refroidissement.

Oui y a moyen de rajouter un peu de glycol au circuit pour éviter le gel.
Ça permet de descendre plus bas mais ça refroidit pas pour autant, il faut quand même du froid, d'où la glace salée de l'autre coté ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2014 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème de tout ces systèmes c'est qu'il faut les alimenter en glace en "permanence" sinon ca se réchauffe, c'est quand même bien pratique de juste brancher une prise ^^
Et l'un dans l'autre, faire tourner un congélo à fond pour faire de la glace, ca consomme aussi et à la longue il risque de pas trop aimer.

J'ai testé la technique du seau avec de la glace sur un 3930k (5.25 à 1.6V) et on est très limité en temps, trop de puissance à dissiper la glace fond à vue d'oeil.
Pareil avec CPU+GPU récent (4790k+770), ca fond très très vite.

La technique reste très bien pour des petit CPU, avec mes C2D c'est nickel.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
djshotam @
Métayer
Métayer

2843pts

Inscrit le: 05 juin 2014
Messages: 602
Localisation: Au Nord, près des corons
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2014 à 08:20  Lien permanent
Répondre en citant
Y en a t'il sur le forum qui vont essayer avec des plaques peltier ?



Perso j'ai jamais osé, et je suis pas sur que c'est rentable car ca génère aussi de la chaleur , non?
Le problème du Peltier c'est que pour dissiper une certaine puissance coté froid on se retrouve à devoir dissiper 3 fois plus coté chaud, donc dans un ordinateur ce serait un non sens. Un module Peltier ne coute pas cher, il est très petit, mais il a un rendement calamiteux comparé à un groupe froid et il impose des contraintes importantes de dissipation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2014 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
En plus de ca le peltier pose un problème de condensation.

Si tu veux des infos sur Peltier tu trouvera tous ce que tu cherche sur Xtreme System, Jmax et cie.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2014 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
2ShEp a écrit:
60W pour refroidir un CPU c'est beaucoup trop faible, ca tiendra jamais la charge même sur un P4.

Pour mon projet de SS, la clim que je pourrait p-e récupérer est une 1Kw, j'ai volontairement vu assez gros pour pouvoir éventuellement coller un 2e étage par la suite.

Le TEC je demande à voir, ca marchait pas trop mal avec les vieux CPU, à test !



dommage... j'aime bien faire des expérience avec mais j'aimerai aller plus loin que la mayo en guise de pâte thermique... sinon y'aurais t'il moyen de bidouiller quelque chose avec des pièces de climatiseur de voiture ? (je suis pas trop mécanique auto donc...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
2ShEp @
Métayer
Métayer

4423pts

Inscrit le: 03 février 2014
Age: 39
Messages: 3099
Localisation: BzH - Rennes
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2014 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Rien ne t’empêche d'essayer mais ne t'attend pas à des résultats miraculeux Clin d'oeil
C'est toujours sympa de bricoler.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07
Pas de nouveau message quel refroidissement pour un 7800x3d Dagon L'atelier 37 28 juin 2023 à 23:20