EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Asus Q Fan

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les CowCottes !

Ma question du jour se porte sur Asus Q Fan, présent dans le BIOS de ma carte ASUS RoG VII Rampage.

A quoi sert-il exactement ? Réguler les ventilateurs ?

J'ai pour le moment la pompe de mon H60 branché en direct sur l'alimentation parce que je suspectais ma CM de la réguler quand celle-ci est branchée sur CPU OPT, mais j'ai lu qu'il était préférable avec un AIO de désactiver Q FAN pour le processeur.

Si je le désactives, aurais-je encore le contrôle du ventilateur via Fan Xpert ? Quelle incidence ?

Le manuel stipule :

" Désactivé : Détecte le type de ventilateur CPU installé et switch automatiquement le mode de contrôle. Quand un ventilateur 3 PINS est installé, préférez ce mode pour un DC mode Q FAN contrôle. "

C'est un peu flou pour moi, car désactivé, il fait tout de même pleins de choses !

J'ai donc un ventilateur PWM pour le H60 et une pompe en 3 Pins qui ne doit pas être régulé.

Merci pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
salut

ptite explication

en 3 pins tu as
la phase
le neutre
le câble de monitoring

c'est la variation de la tension sur la phase qui modifie la vitesse de ton ventilo

en 4 pins
les 3 premiers sont identique
on rajoute un quatrième fils (pwm)
c'est la variation du signal sur ce cable qui commande la vitesse du ventilo
donc dans un montage en pwm la tension de la phase est continuellement a 12v
même quand le ventilo tourne très doucement
et si tu branches un ventilo 3 pin dessus il sera tout le temps a fond

donc si tu veux réguler ton ventilo et laisser ta pompe a fond tu peux très bien mettre
ton ventilo sur cpu fan règle en mode pwm dans le bios (q fan activé)
et mettre ta pompe en 3 pin sur le cpu opt (qui sera donc a fond)
ou sur une prise non régulé de ta carte mère

si tu trouves que la pompe fait trop de bruit en idle tu peux la mettre sur une prise régulée
mais attention a ne pas laisser le système sans surveillance les pompes de Aio ne sont vraiment pas puissante réduire leur vitesse n'est pas vraiment recommandé

utilise dans ce cas le sotf expert fan pour contrôler ta pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
salut

ptite explication

en 3 pins tu as
la phase
le neutre
le câble de monitoring

c'est la variation de la tension sur la phase qui modifie la vitesse de ton ventilo

en 4 pins
les 3 premiers sont identique
on rajoute un quatrième fils (pwm)
c'est la variation du signal sur ce cable qui commande la vitesse du ventilo
donc dans un montage en pwm la tension de la phase est continuellement a 12v
même quand le ventilo tourne très doucement
et si tu branches un ventilo 3 pin dessus il sera tout le temps a fond

donc si tu veux réguler ton ventilo et laisser ta pompe a fond tu peux très bien mettre
ton ventilo sur cpu fan règle en mode pwm dans le bios (q fan activé)
et mettre ta pompe en 3 pin sur le cpu opt (qui sera donc a fond)
ou sur une prise non régulé de ta carte mère

si tu trouves que la pompe fait trop de bruit en idle tu peux la mettre sur une prise régulée
mais attention a ne pas laisser le système sans surveillance les pompes de Aio ne sont vraiment pas puissante réduire leur vitesse n'est pas vraiment recommandé

utilise dans ce cas le sotf expert fan pour contrôler ta pompe


C'est pas bête du tout ce que tu me dis là Calimeribo !

J'ai Asus AI Suite avec Fan Xpert pour régler tout ce petit monde.

Je penses faire des tests ce soir, vu que j'ai mon Noctua NF P12 à installer sur le H60. A part contre indication, je penses essayer aussi avec le Q Fan désactivé, au moins pour voir quel est son réel impact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Qfan ne vise qu'a limiter les nuisances sonores

vu qu'un pc est au moins 50% de son temps en iddle c'est un peu dommage de s'en priver

au moins ça te permettra de connaitre le potentiel de refroidissement de ton syteme

profite en pour faire des tests genre occt pour voir quelle marge tu as pour optimiser le système vers plus de silence ou plus de perfs (oc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
Qfan ne vise qu'a limiter les nuisances sonores

vu qu'un pc est au moins 50% de son temps en iddle c'est un peu dommage de s'en priver

au moins ça te permettra de connaitre le potentiel de refroidissement de ton syteme

profite en pour faire des tests genre occt pour voir quelle marge tu as pour optimiser le système vers plus de silence ou plus de perfs (oc)


Sur la Doc de la MoBo je lis que le mode PWM désactives justement le Q Fan Control, alors que le mode AUTO Active le CPU FAN CONTROL en mode PWM ... Que choisir alors ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bilan des tests :

Y'a que la pompe en direct sur l'alimentation qui fonctionne correctement ...

En mode PWM, la pompe est tout de même régulée.

Avec Q Fan désactivé, les comptes tours des ventilateurs sont faussés, ça devient n'importe quoi ...

Finalement j'ai remis la pompe direct sur l'alimentation, c'est ce qui fonctionne le mieux, et avec le Noctua NF P12 à la place du Corsair d'origine, c'est d'un silence des plus appréciable, c'est pour dire, j'entends la pompe !

Après stress test de 25 minutes CPU + GPU, le CPU est stable à 55°, tous les Cores à 67°, et la Asus 970 était à 67°, tout se beau monde stable, et 33° dans le boitier (sonde de la carte mère), ça me parait pas mal du tout comme résultat.

En idle le Noctua tourne à 250 tours pour maintenir le I7 dans les 35°, pas mal ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Une fois tout brancher , ne t’embête pas et gère le tout avec AI Suite , dans les options tu as un test / Benchmark qui va te régler tout ca aux petits oignons
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
bizarre cette histoire de Qfan qui désactive le mode pwm .
A choisir reste en pwm
et comme le dit K3npachi utilise fanxpert pour finaliser ton réglage

c'est un peu bête d’être gêné par la pompe en iddle quand ton ventilateur n'est qu'a 250 tpm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Tout est justement géré par AI Suite, il est très efficace. Par contre est-ce conseiller de réguler la pompe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise justement AI Suite pour gérer tout ça. C'est une pratique normal de gérer la pompe ? C'est pas dangereux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
t'es pas non plus obligé de la laissé a 25 % surtout vu la puissance de pompes de Aio

réduire a 60% en iddle ça ne pose pas de problème
tant que tu configures ton soft pour qu'elle reprenne de la vitesse rapidement quand les composants commencent a chauffer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2014 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème c'est que je ne peux pas régler la pompe moi même, j'ai pas la main dessus quelle que soit la configuration ... En fait le bruit est presque réduit à néant, je viens de me rendre compte qu'un des derniers bruits engendrés par ma tour était mon disque dur qui vibré, c'est réglé avec un petit amortisseur en plus calé entre le HDD et sa cage, maintenant je n'ai plus qu'un léger bruit, un mélange je penses de bruit de la pompe et du souffle de l'air à travers le radiateur. Le Noctua P12 est tout simplement inaudible, vraiment une réussite ce ventilo, d'autant plus que j'ai gagné 5° en charge !

J'ai essayé de débranché la pompe un bref instant pour me rendre compte du bruit qu'elle fait, mais c'est vraiment minime, rien qui ne vaille le coup de s'embêter dans des branchement hasardeux, je la laisse sur son molex.

J'entends bientôt plus fort mon CPL qui siffle plutôt que ma tour, c'est tout de même pas aux vues de ce qu'elle contient

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2014 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens aux news pour les intéressés, le H60 est totalement silencieux et la pompe est retournée sur CPU_OPT. Il suffisait de régler le BIOS sur AUTO est la pompe est à fond, avec les bons RPM et le ventilateur géré correctement, finalement ce que j'entends le plus, c'est l'élément auquel je m'attendais le moins : l'alimentation !

Problème résolu du coup, je penses laisser tel quel, j'ai changer le Noctua S12 en top par un Antec TwoCool en stock, le Noctua fait un peu trop de bruit à mon gout ... FanXpert a choisi de faire tourner ce dernier seulement si la Mobo affiche 40° ou plus, ça me semble beaucoup mais on va tester
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2014 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
c'est ce que je t'avais dit , cpu opt en pwm ne régule pas alimentation de ta pompe vu qu'elle est en 3 pin

dans fan expert tu as une touche tuning pour analyser tous tes ventilo
une fois que c'est fait tu peux définir des courbes perso

par contre c'est la permiere fois que j'entends parler d'un bloc cpl qui fait du bruit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2014 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
c'est ce que je t'avais dit , cpu opt en pwm ne régule pas alimentation de ta pompe vu qu'elle est en 3 pin

dans fan expert tu as une touche tuning pour analyser tous tes ventilo
une fois que c'est fait tu peux définir des courbes perso

par contre c'est la permiere fois que j'entends parler d'un bloc cpl qui fait du bruit


J'ai d'abord fais le tuning via QFan dans le BIOS, puis via FanXpert sous Windows. J'ai juste dû descendre la vitesse de rotation mini du P12 car QFan le fait fonctionner à 220RPM en idle !

Je vais faire des burn histoire de valider le preset de FanXpert qui me paraissent un peu light.

Je sais pas si c'est ma Livebox ou mon CPL mais en tout cas j'ai l'un des deux qui émet un sifflement en continu, c'est très agaçant.

entre 35 et 38° en IDLE et 55° en burn pour un i7 4790K c'est de bonnes températures ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASUS ProArt PA602 : LE BOITIER par ASUS ? mantidor Boitiers/racks 0 02 mai 2024 à 14:56
Pas de nouveau message [EST] i7-6850K +Asus Sabetooth x99+ddr4 32gb corsair Kokorine Estimations 6 29 avril 2024 à 21:59
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08